Accessoires de lutherie en France ? (planification)

Aller à la page:    2
Auteur Message
arsenelapin
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
philming a écrit :
Je suis novice en la matière c'est vrai. Mais j'ai regardé un nombre incalculable de videos, de tutos etc sur le sujet.
L'idée, plutôt qu'une planimétrie, est vraiment de supprimer les frettes un peu hautes.
Je me dit que tant qu'a faire, les outils auxquels je fais référence seraient sans doute les plus adaptés...
Les options sont assez nombreuses en fait, la ça me paraît durable et pas vraiment plus cher que d'autres solutions ?

Si tu as des frettes plus hautes, la première chose à faire est de les repérer, puis essayer de comprendre pourquoi elle dépasse. Si elle s'est déchaussée tu peux essayer de la remettre en place avec un marteau adéquat. Si le problème persiste, envisager une pointe de colle.

Si tu planifie que pour une frette trop haute tu risque de bouffer de la frette pour rien. Une planif c'est quand un ensemble de frettes a des soucis. Car une planification, c'est obligé de poncer toutes les frettes et pas celles qui sont trop élevées uniquement, sinon tu créé des vagues. Donc du coup tu bouffe toutes tes frettes pour une seule.

Après savoir planifier sa guitare, c'est pas évident mais c'est sympa. Bon chez un luthier ce sera toujours moins cher que tes outils hein Faut le faire par passion avant tout.

Pour faire un travail propre c'est aussi pas mal d'outils coûteux, les cales certes, mais les limes qu'il faut, les outils de mesure et de vérification, etc. Noublie pas qu'il faut abaisser la hauteur du sillet de tête après une planif ! Donc un jeu de limes à 100 balles de plus.. Etc, etc.. Ca grimpe vite quand on veut faire le boulot bien et propre

Donc une économie de quelques 10aines d'euros sur un élément n'est pas une petite économie car ça s'ajoute avec le reste !

MXR super comp
Mad Prof Ruby Red Booster
MojoHandFX BMP2
TC Mic Mecanic
philming
Custom Top utilisateur

Dites y a t il une réelle différence entre les limes que l'on trouve chez les luthiers ou les magasins associés, et celle qu'on trouve chez brico machin ?
Parce que je trouve des modèles très similaires en fin de compte (limes triangulaires pour recouronner les frettes, limes plates, etc...)
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

1) les limes plates Stewmac et les limes droites "classiques" c'est complémentaire ! Y en a pas une mieux que l'autre.. des fois je dois utiliser les deux. Mais surtout des grains différents entre le début de la plani et la fin.

2) les limes pour "recouronner" ne se trouvent pas chez bricomerlin ! Et elles sont dispo pour chaque tailles de frette (fime/medium/jumbo) et en différent grains aussi (en fonction du boulot à faire)
Si tu dome des frettes narrow avec une lime pour du jumbo t'aura pas mieux qu'une frette... plate ^^

3) il existe des limes diamantées, elles sont nettement plus chères et servent surtout pour les frettes inox

4) une lime plate ou droite et une lime à "couronner" ne sont pas suffisantes.. il manque l'indispensable pour connaitre l'état de tes frettes (où y a de la bascule) : un fret rocker..... et une règle à encoches pour régler ton manche pour la plani... et d'autres trucs encore.
Leozinho
Custom Cool utilisateur

t'as plus vite fait d'acheter un luthier...

J'avais fait un petit guide rapide sur le site : https://www.guitariste.com/guides/frettes-guitare,4187,1.html
arsenelapin
Vintage Total utilisateur

10:15 a écrit :
J'avais fait un petit guide rapide sur le site : https://www.guitariste.com/guides/frettes-guitare,4187,1.html

Les commentaires
Sont pas gonflés les mecs, tu te casse le fion pour un super article, et les commentaires sont justes... n'importe nawak

Merci de tes partages, les silencieux sont respectueux, eux !

MXR super comp
Mad Prof Ruby Red Booster
MojoHandFX BMP2
TC Mic Mecanic
Leozinho
Custom Cool utilisateur

C'est vrai, il était très bien cet article ! avec la dose d'humour qui faut, en plus.
Depuis longtemps dans mes favoris, merci encore.

arsenelapin a écrit :
Les commentaires
Sont pas gonflés les mecs, tu te casse le fion pour un super article, et les commentaires sont justes... n'importe nawak :no!

Oui, ça m'avait bien fait marrer
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

acheter les outils pour ne faire qu'une seule planimétrie c'est pas rentable. (la lime diamant pour refaire les arrondis te coûtera plus cher que la planimétrie faite chez un luthier).
Après si c'est pour le plaisir, ça ne se discute pas.

Mais en plus des outils, il faut savoir le faire, et les videos que tu as pu voir ne suffiront peut être pas.
Une planimétrie ça a l'air simple, mais on a vite fais de tout foirer si on ne sait pas où on va et comment y aller, surtout quand il s'agit de ne toucher qu'a quelques frettes.
1
Page 2 sur 2 Accessoires de lutherie en France ? (planification) › début du sujet
Aller à la page:    2