Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accessoires de lutherie en France ? (planification)

philming
Hello!
Je cherche a faire l'acquisition de certains accessoires pour refaire la planification de mes guitares. Gérer quelques frettes hautes etc.
Evidemment je me tourne vers StewMac et je trouve ces trucs la :

https://www.stewmac.com/Luthie(...).html

en 600 et 1200

et ceci :

https://www.stewmac.com/Luthie(...).html

pour recouronner tout ce petit monde.

Sauf qu'entre les frais de port et la douane qui va sans doute passer par la, je cherche une solution plus européenne...

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver ces produits de cocon plus locale ?

Merci a vous
ludoguitare
thomann, musicstore, luthimate, fred's guitar , france guitare ...
philming
Aucun de ces revendeurs ne propose ces produits... J'avais regardé pour certains. Emma je n'y vais plus, c'est le seul que je n'ai pas revérifié.
Si je passe en direct chez StewMac,quel mode de livraison vaut il mieux utiliser ?
USPS ou international airmail ?

Même eux annoncent que pour International Express faut s'attendre a des frais de douane...
Rien pour les autres...
philming
Je suis novice en la matière c'est vrai. Mais j'ai regardé un nombre incalculable de videos, de tutos etc sur le sujet.
L'idée, plutôt qu'une planimétrie, est vraiment de supprimer les frettes un peu hautes.
Je me dit que tant qu'a faire, les outils auxquels je fais référence seraient sans doute les plus adaptés...
Les options sont assez nombreuses en fait, la ça me paraît durable et pas vraiment plus cher que d'autres solutions ?
arsenelapin
philming a écrit :
Je suis novice en la matière c'est vrai. Mais j'ai regardé un nombre incalculable de videos, de tutos etc sur le sujet.
L'idée, plutôt qu'une planimétrie, est vraiment de supprimer les frettes un peu hautes.
Je me dit que tant qu'a faire, les outils auxquels je fais référence seraient sans doute les plus adaptés...
Les options sont assez nombreuses en fait, la ça me paraît durable et pas vraiment plus cher que d'autres solutions ?


Si tu as des frettes plus hautes, la première chose à faire est de les repérer, puis essayer de comprendre pourquoi elle dépasse. Si elle s'est déchaussée tu peux essayer de la remettre en place avec un marteau adéquat. Si le problème persiste, envisager une pointe de colle.

Si tu planifie que pour une frette trop haute tu risque de bouffer de la frette pour rien. Une planif c'est quand un ensemble de frettes a des soucis. Car une planification, c'est obligé de poncer toutes les frettes et pas celles qui sont trop élevées uniquement, sinon tu créé des vagues. Donc du coup tu bouffe toutes tes frettes pour une seule.

Après savoir planifier sa guitare, c'est pas évident mais c'est sympa. Bon chez un luthier ce sera toujours moins cher que tes outils hein Faut le faire par passion avant tout.

Pour faire un travail propre c'est aussi pas mal d'outils coûteux, les cales certes, mais les limes qu'il faut, les outils de mesure et de vérification, etc. Noublie pas qu'il faut abaisser la hauteur du sillet de tête après une planif ! Donc un jeu de limes à 100 balles de plus.. Etc, etc.. Ca grimpe vite quand on veut faire le boulot bien et propre :pleurs:

Donc une économie de quelques 10aines d'euros sur un élément n'est pas une petite économie car ça s'ajoute avec le reste !
philming
Dites y a t il une réelle différence entre les limes que l'on trouve chez les luthiers ou les magasins associés, et celle qu'on trouve chez brico machin ?
Parce que je trouve des modèles très similaires en fin de compte (limes triangulaires pour recouronner les frettes, limes plates, etc...)
Biloute
1) les limes plates Stewmac et les limes droites "classiques" c'est complémentaire ! Y en a pas une mieux que l'autre.. des fois je dois utiliser les deux. Mais surtout des grains différents entre le début de la plani et la fin.

2) les limes pour "recouronner" ne se trouvent pas chez bricomerlin ! Et elles sont dispo pour chaque tailles de frette (fime/medium/jumbo) et en différent grains aussi (en fonction du boulot à faire)
Si tu dome des frettes narrow avec une lime pour du jumbo t'aura pas mieux qu'une frette... plate ^^

3) il existe des limes diamantées, elles sont nettement plus chères et servent surtout pour les frettes inox

4) une lime plate ou droite et une lime à "couronner" ne sont pas suffisantes.. il manque l'indispensable pour connaitre l'état de tes frettes (où y a de la bascule) : un fret rocker..... et une règle à encoches pour régler ton manche pour la plani... et d'autres trucs encore.
la guitare c'est de la merde !
Leozinho
8O t'as plus vite fait d'acheter un luthier...
arsenelapin
10:15 a écrit :
J'avais fait un petit guide rapide sur le site : https://www.guitariste.com/gui(...).html


Les commentaires
Sont pas gonflés les mecs, tu te casse le fion pour un super article, et les commentaires sont justes... n'importe nawak

Merci de tes partages, les silencieux sont respectueux, eux !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...