Accordage et tonalité

• Publié par
    kokyuo
    le
Salut à tous,

existe-t-il un accordeur qui permet d'accorder la guitare dans une autre tonalité (en Ré par exemple) que le LA 440. Car certain groupe de musique change l'accordage.

Merci
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Le LA 440 c'est la référence, après tu peux accorder ta guitare comme tu veux, en te basant sur ce LA 440. si tu te base sur une LA 425 par exemple toutes tes notes seront fausses.

Donc tu garde ton accordage basé sur LA 440 et tu accordes ta corde de mi en RE ou en DO si tu veux et les autres en conséquence.
Yaourt Nature !
Nico DustBowl
tu confonds la façon dont est accordé la guitare (mi standard, ré, etc) et und fréquence de référence qui sert à 99% des accordages : 440Hz. cette fréquence (440 vibrations à la seconde) donne un La qui a été défini comme référence pour que les musiciens s'accordent ensemble.

donc, à partir d'un moment où un accordeur te donne le nom de la note au lieu d'un numéro de corde, tu pourras t'accorder comme tu veux.
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
D'ailleurs j'en entendu dire qu'un groupe de metal, je ne sais plus lequel, jouais en Do 430 ya pas longtemps... soit 1/4 de ton au dessus en fait. Vous savez si ça sonne "faux" à l'oreille si tout les instruments sont callés sur la même fréquence?
alwaysontherun
ben en théorie... non, ça ne sonne pas faux.
Ça peux déranger un peu l'oreille très sensibles qui ne retrouvent pas leurs habitudes et peut être (il parait) déranger les oreilles absolus.

petit test:
prends ta gratte, désaccorde un peu la mi grave et ajuste les autres cordes en fonction. tu es alors accorde mais pas sur la base du la 440... ça joue et tu n'entends rien de particulier, si?
Maintenant un pote arrive et veux taper un boeuf, il accorde sa gratte corde par corde avec la tienne... et en avant Guingamp!
Ya pas de souci!
Idem pour la basse si besoin...
La batterie a ajuster peut être? possible, j'y connais que dalle.

Donc voila!
  • Publié par
    kokyuo
    le
Merci beaucoup des réponses,

cela va m'aider à régler au mieux ma gratte...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...