- Publié par
ps235 le 09 Janv 2008, 21:18
Un type qui se débarasse d'une LP, c'est pas du tout suspect, il y en a qui aiment le look de ces grattes et leur son mais qui ne se font pas à leur ergonomie, je sais de quoi je parles c'est mon cas !
On pourrait me donner la plus belle les paul du monde, vu qu'elles ne me conviennent pas, je finirais par m'en débarasser, donc de ce point de vue, tu n'as à priori rien à craindre.
Concernant les vérifications d'usage, il y a beaucoup de choses qui ont été dites et certaines on une importance d'autres pas ...
1 - si le manche à été cassé mais que la réparation est invisible ou presque, pas de souci à avoir. j'ai eu une LP gold top 59 (que j'ai revendue y'a déja un bout de temps) qui avait cassé et à l'époque les frères Jacobacci, luthiers à paris me l'avaient réparé et même proposé de la racheter. en fait une fois réparé c'est plus solide qu'avant donc ... pas de souci.
2 - il faut comme cela à été dit tout vérifier : méca, boutons, sélecteur, ça c'est important pour t'éviter des frais. Tout doit bien fonctionner !
3 - en revanche le coté elle frise quelque part, etc ... c'est absurde, une gratte ça se règle. Idem pour la justesse, si les pontets sont déséquilibrés.
4 - vérifier que le manche ne vrille pas, c'est une bonne précaution.
5 - un point qui n'a pas été soulevé et qui est indispensable à vérifier c'est l'action du truss rod. celui ci, après avoir détendu les cordes doit fonctionner sans rencontrer de dureté, et dans les deux sens, sinon il peut être soit endommagé, soit en bout de course d'un coté et la cela ne laisse plus de marge de manoeuvre pour la suite, ce qui est très pénalisant.
6 - l'essayer pour voir si elle convient et si possible sur un petit ampli est indispensable. Toutes les LP ne sonnent pas pareil.
7 - l'examen cosmétique est à faire en pleine lumière du jour, c'est la qu'on voit les défauts.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com