Achat d'une LP d'occase. Lutherie, que vérifier et comment ?

Aubertignac
Bonjour à tous.

Je suis sur le point d'acheter une Les Paul '59 VOS.
Comme c'est "un peu" cher en neuf, je la prends d'occase...
J'en ai trouvé une quasiment neuve, très peu jouée, pour un prix intéressant.

Comme y'en a quand même pour du blé, je me pose diverses questions surtout celle ci :

Pourquoi le mec la vend au bout d'un an en ayant si peu joué avec ??? Il m'a dit que la guitare ne lui convenait pas finalement ce qui ne m'a pas convaincu à 100% (bah oui je suis méfiant). Bon au niveau paperasse, le vendeur a tout, facture, certificat, etc...

Mais je me dis que j'ai une (mal)chance que la guitare ait un probleme, genre manche légerement vrillé, ou autre...

Sachant qu'elle n'est pas à vendre à côté de chez moi, j'ai négocié de partager le trajet avec le vendeur.

Je vais donc pouvoir avoir la guitare sous les yeux avant de l'acheter (c'est mieux que si elle était expédiée) mais ça va être difficile de bien la juger dans un lieu public. Je ne suis pas coutumier de ce genre d'achat.

Si vous aviez quelques "trucs" pour s'assurer du bon état de l'instrument je suis partant.

Merci à tous
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
thomas667
jdirais de vérifier les trucs classiques du style vernis, pas de pet, etc, regarde au niveau de la tete si tu vois pas de fissures (si la tete a deja été pétée et recollée), si t'a un ampli, verifie que les volumes et tones marchent, et si t'a pas d'ampli, emmene un ampli

verifie aussi que ca soit pas une copie chinoise, on sait jamais

regarde rapidement l'action, le manche, tu verifies dans la longueur la courbure qu'il a, s'il est pas vrillé, si t'a le temps verifie chaque chque note de chaque frette si y'a pas de frisouilles suspectes

heu quoi d'autre??
Mister-Dub
thomas667 a écrit :
jdirais de vérifier les trucs classiques du style vernis, pas de pet, etc, regarde au niveau de la tete si tu vois pas de fissures (si la tete a deja été pétée et recollée), si t'a un ampli, verifie que les volumes et tones marchent, et si t'a pas d'ampli, emmene un ampli

Regarde avec le yeux mais également avec les mains en les passant le long du manche et sur le corps , certains pocs étant difficilement décelables à l'oeil.
Pour l'electronique, un ampli type pignose à piles ou pod pocket devrait faire l'affaire.
Aubertignac
Merci pour votre aide.

Ce qui me pose soucis, ça serait surtout un manche qui commence à se vriller (ça serait certes pas de bol). Genre le truc pas visible à sans outils pour le moment...

On peut déceler ce genre de problème en vérifiant que la guitare frisse sur certaines cases, c'est bien ça ?

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu regardes le manche dans la longueur (comme pour vérifier la courbure), mais de l'arrière (yeux dans le prolongement de la tête de la gratte). Normalement, l'axe horizontal du sillet doit correspondre à l'axe horizontal du chevalet.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
J'ai effectué un achat sur un parking avec un amplug... nickel, j'ai pu bien tester la gratte.
Apres, prends bien ton temps.
Comme dit Greg L, tu regardes de derriere, deja tu verras si le manche est bien réglé et en plus tu verras s'il n'y a pas de defauts.
Pour info, les gens qui vendent des grattes presque neuves pas cheres ne sont pas forcément des ecrocs
J'ai fait une pure occase sur une LTD ya pas longtemps, et c'est simplement que le gars était tres cool...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Aubertignac
Nicol@s a écrit :

Pour info, les gens qui vendent des grattes presque neuves pas cheres ne sont pas forcément des ecrocs

Loin de moi une telle idée, seulement comme c'est pas non plus 10 euros, je préfère me méfier. Je dois vous sembler parano.

Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Un peu mais c'est normal.
Moi c'est plutot le contraire, je suis tellement confiant quand j'achete...
Et je n'ai jamais été décu (grattes, effets, pieces détachées...).
Apres acheter du matos d'occaz, ca a quand meme sa dose de risque, c'est le prix a payer pour justement payer moins cher.
Mais bon, si le gars s'y connait en gratte, qu'il est sympa et tout, tu peux y aller relax.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
si tu as une longue règle de 50 cm, ce serait parfait.
tu peux facilement verifier la courbure du manche en 5 secondes sans retourner la guitare dans tous les sens.
Si le point le plus bas du manche ne se trouve pas au niveau de la 8ème frette, il y a malaise.

voilà
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Un type qui se débarasse d'une LP, c'est pas du tout suspect, il y en a qui aiment le look de ces grattes et leur son mais qui ne se font pas à leur ergonomie, je sais de quoi je parles c'est mon cas !

On pourrait me donner la plus belle les paul du monde, vu qu'elles ne me conviennent pas, je finirais par m'en débarasser, donc de ce point de vue, tu n'as à priori rien à craindre.

Concernant les vérifications d'usage, il y a beaucoup de choses qui ont été dites et certaines on une importance d'autres pas ...

1 - si le manche à été cassé mais que la réparation est invisible ou presque, pas de souci à avoir. j'ai eu une LP gold top 59 (que j'ai revendue y'a déja un bout de temps) qui avait cassé et à l'époque les frères Jacobacci, luthiers à paris me l'avaient réparé et même proposé de la racheter. en fait une fois réparé c'est plus solide qu'avant donc ... pas de souci.

2 - il faut comme cela à été dit tout vérifier : méca, boutons, sélecteur, ça c'est important pour t'éviter des frais. Tout doit bien fonctionner !

3 - en revanche le coté elle frise quelque part, etc ... c'est absurde, une gratte ça se règle. Idem pour la justesse, si les pontets sont déséquilibrés.

4 - vérifier que le manche ne vrille pas, c'est une bonne précaution.

5 - un point qui n'a pas été soulevé et qui est indispensable à vérifier c'est l'action du truss rod. celui ci, après avoir détendu les cordes doit fonctionner sans rencontrer de dureté, et dans les deux sens, sinon il peut être soit endommagé, soit en bout de course d'un coté et la cela ne laisse plus de marge de manoeuvre pour la suite, ce qui est très pénalisant.

6 - l'essayer pour voir si elle convient et si possible sur un petit ampli est indispensable. Toutes les LP ne sonnent pas pareil.

7 - l'examen cosmétique est à faire en pleine lumière du jour, c'est la qu'on voit les défauts.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
thomas667
le truss rod j'avais pensé, mais ca me parait vraiment compliqué a tester... !

enfin bon, se ramener avec sa clé et triturer la pelle dans tous les sens... mais si le mec est ok vas y !

tu sembles pas parano, c'est vrai que si t'achetes une LP, c'est pas négligeable comme prix, donc ta réaction est justifiée.
Aubertignac
Merci à tous. Je vais normalement acheter cette guitare en fin de semaine, je suis un peu dans l'expectative, j'espère que tout sera OK

thomas667
tiens nous au courant !!
Aubertignac
Oui, c'est une VOS '59 mais en finition Ice Tea.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...