Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Agrandir le neck pocket ou poncer le talon du manche ?......

SOUTHSTAR
AULNE


bonjour les petits gars ;

Pour un enieme projet de strat je me suis acheté un corps en aulne sur gear4music , pas tres cher 80 euros .
comme souvent le neckpocket est un poil trop petit par rapport au manche en erable que je veux mettre , une difference de 0.75 mm .
je sais pas quoi faire ?.....agrandir le neckpocket ou poncer le talon du manche ?....

vous ferriez quoi vous ?.....Et comment ?......

merci de votre aide et de votre expertise

a+
Saddakoh
Pour un si faible écart, je le ferait personnellement sur le neckpocket, à la main et au grain fin, des 2 côtés, jusqu'à ce que ça passe en force (après pense à tenir compte de la finition du manche, si pas encore faite).

Profites en pour vérifier si la cavité est ok pour le diapason du manche, et si la profondeur l'est également.
SOUTHSTAR
Merci de ce premier avis , sans etre grand expert j avoue que je voyais ça un peu comme ça encore qu avec une ponçeuse sur le manche mais celui çi est deja completement préparé , vernis par ex , alors que le corps est nu ..

donc en y allant a pas de loup avec un papier de verre fin , en controlant assez souvent j usqu a ce qu en forçant un peu ça passe ...

Encore merci et bonne soirée
SOUTHSTAR
assemblage 1




assemble 2


Premier test d assemblage , la c est serré , rentré en poussant verticalement , ....je peux encore gagner un peu pour venir en buttée talon / corps . je pense qu a premiere vue une petite cale de renversement sera la bienvenue ?....

A+
Rusquec
Il faut que le manche aille au bout sans avoir à forcer de trop (toujours à la main, pas d'outils), continue à poncer jusqu'à que ce soit le cas. La cale tu verras après pour le réglage des cordes (pas la même fonction).
Biloute
Rusquec a écrit :
Il faut que le manche aille au bout sans avoir à forcer de trop (toujours à la main, pas d'outils)

C'est la longueur du diapason qui va dicter la position du manche dans le neck pocket... surtout avec des manches et corps de provenance diverses..
la guitare c'est de la merde !
Rusquec
le corps n'est pas encore percé, ca me semble plus simple d'aller au bout.
Fenson66
Comme le dit 10:15 , vérifie bien ton diapason parce que je sais pas si c'est moi mais ton manche semble plus long qu'un manche Fender d'origine.

Rusquec a écrit :
le corps n'est pas encore percé, ca me semble plus simple d'aller au bout.

C'est pas comme ça que ça marche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Rusquec
Fenson66 a écrit :
Comme le dit 10:15 , vérifie bien ton diapason parce que je sais pas si c'est moi mais ton manche semble plus long qu'un manche Fender d'origine.

Rusquec a écrit :
le corps n'est pas encore percé, ca me semble plus simple d'aller au bout.

C'est pas comme ça que ça marche.


je conçois bien qu'il peut y avoir des différences mais il va pas y avoir 1cm à rattraper non plus ou alors gros soucis avec les pièces achetées...mais si vous le dites, dans ce cas il me semble mieux d'en changer que d'aller bricoler un rebouchage de pocket.
Saddakoh
C'est pour ça que je l'ai signalé dès le premier post, si déjà le neckpocket n'est as standard, autant tout vérifier, on ne sait pas comment a été défoncée la cavité du vibrato (pour peu que ce soit prévu pour un manche 24 cases...).
SOUTHSTAR
une mesure rapide me donne 650 mm de diapason du sillet au milieu de la cavité du vibrato , donc si je ponce encore je vais sans doute etre a 647 mm qui est d apres mes lectures est le diapason des strats ?.........merci de me confirmer ce point ?........je ponce encore pour avoir 647 ?......



DIAPASON 1




DIAPASON 2
Fenson66
Diapason c'est la longueur vibrante donc faut mesurer sur l'arrête du pontet et à gauche du sillet.
Et côté pontet faut se positionner à mi-course de réglage (tremolo bien calé contre le corps côté manche)

Sinon oui , le diapason Strat c'est 647,7mm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SOUTHSTAR
Merci fenson de tes précisions j ai aussi mesurer de la 12 eme frette au sillet je trouve 32.4 au mm donc si on multiple par deux ça devrait etre dans le coup
Fenson66
J'ai été pris d'un doute pour le diapason et je suis allé vérifier. La méthode du pontet à mi course semble pas être la bonne (c'est une "info" que j'avais vu récemment dans une vidéo).

Selon Stewmac la méthode est celle là :

Citation:
Now measure 25-1/2" from the nut (at the side facing the bridge) to the point were the string stops vibrating on the high E string saddle (break point). When the instrument is properly intonated, the length of the high E-string is roughly the same as the scale length. All the other strings are longer than the actual scale length. See chart below for some locations based on specific bridges.


https://www.stewmac.com/video-(...).html

A voir avec ce qu'en dis 10:15

EDIT : j'ai mesuré sur mes guitares et ça se vérifie.

Donc il faudrait mesurer le diapason entre l'arrête côté touche du sillet et l'arrête du pontet de Mi Aigu en fin de course de réglage. Avec le vibrato bien positionné tu devrais avoir 647mm

Citation:
j ai aussi mesurer de la 12 eme frette au sillet je trouve 32.4 au mm donc si on multiple par deux ça devrait etre dans le coup


Oui ça c'est logique et invariable. Si ton manche est prévu pour un diapason 25,5 tu auras forcément un demi diapason entre la 12ème frette et le sillet, ce qui peut ne pas être le cas entre la 12ème frette et le pontet si le neck pocket est mal positionné et/ou pas adapté au manche en question.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SOUTHSTAR
oui donc la mesure de la 12 eme au sillet ne sert a rien et en effet je l a retrouve sur toutes mes strats , mme celle bidouillées , donc il faudra faire gaffe au positionement du vibrato .......

je vais remesurer le diapason avec manche talon en buttée et voir ensuite comment je peux positioner le vibrato et donc les pontets , bien sur tout ça a blanc pour ne pas faire de c.....Bien que les vibratos je les bloque car je ne m en sert pas .......mme si le corps ne coute que 80 euros j ai pas trop envie de le viander et la tout ça commence a etre pointu ..........allez courage je vais mettre du WILKINSON en chevalet vibrato mais pas encore acheté .
sinon FENSON en micros j ai le choix entre des TONE RIDER et des FENDER YOSEMITE deja achetés tu as une idée ?.........mais bon toi tu es dans le haut de gamme donc pas sur que tu ai deja testé ces micros de bas de gamme .

MERCI

En ce moment sur accessoires et Lutherie...