Agrandir le neck pocket ou poncer le talon du manche ?......

Aller à la page: 2
Auteur Message
Saddakoh
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
C'est pour ça que je l'ai signalé dès le premier post, si déjà le neckpocket n'est as standard, autant tout vérifier, on ne sait pas comment a été défoncée la cavité du vibrato (pour peu que ce soit prévu pour un manche 24 cases...).

Anciennement Thrillseeker, la vache qui fait meuh.
Alerter un moderateur
SOUTHSTAR
Special Ultra utilisateur

une mesure rapide me donne 650 mm de diapason du sillet au milieu de la cavité du vibrato , donc si je ponce encore je vais sans doute etre a 647 mm qui est d apres mes lectures est le diapason des strats ?.........merci de me confirmer ce point ?........je ponce encore pour avoir 647 ?......

DIAPASON 1

DIAPASON 2
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Diapason c'est la longueur vibrante donc faut mesurer sur l'arrête du pontet et à gauche du sillet.
Et côté pontet faut se positionner à mi-course de réglage (tremolo bien calé contre le corps côté manche)

Sinon oui , le diapason Strat c'est 647,7mm

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Album "With Orchestra Live" d'Hooverphonic
Alerter un moderateur
SOUTHSTAR

Merci fenson de tes précisions j ai aussi mesurer de la 12 eme frette au sillet je trouve 32.4 au mm donc si on multiple par deux ça devrait etre dans le coup
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

J'ai été pris d'un doute pour le diapason et je suis allé vérifier. La méthode du pontet à mi course semble pas être la bonne (c'est une "info" que j'avais vu récemment dans une vidéo).

Selon Stewmac la méthode est celle là :

Citation:
Now measure 25-1/2" from the nut (at the side facing the bridge) to the point were the string stops vibrating on the high E string saddle (break point). When the instrument is properly intonated, the length of the high E-string is roughly the same as the scale length. All the other strings are longer than the actual scale length. See chart below for some locations based on specific bridges.

https://www.stewmac.com/video-and-ideas/online-resources/learn-about-b[...]html

A voir avec ce qu'en dis 10:15

EDIT : j'ai mesuré sur mes guitares et ça se vérifie.

Donc il faudrait mesurer le diapason entre l'arrête côté touche du sillet et l'arrête du pontet de Mi Aigu en fin de course de réglage. Avec le vibrato bien positionné tu devrais avoir 647mm

Citation:
j ai aussi mesurer de la 12 eme frette au sillet je trouve 32.4 au mm donc si on multiple par deux ça devrait etre dans le coup

Oui ça c'est logique et invariable. Si ton manche est prévu pour un diapason 25,5 tu auras forcément un demi diapason entre la 12ème frette et le sillet, ce qui peut ne pas être le cas entre la 12ème frette et le pontet si le neck pocket est mal positionné et/ou pas adapté au manche en question.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Alerter un moderateur
SOUTHSTAR

oui donc la mesure de la 12 eme au sillet ne sert a rien et en effet je l a retrouve sur toutes mes strats , mme celle bidouillées , donc il faudra faire gaffe au positionement du vibrato .......

je vais remesurer le diapason avec manche talon en buttée et voir ensuite comment je peux positioner le vibrato et donc les pontets , bien sur tout ça a blanc pour ne pas faire de c.....Bien que les vibratos je les bloque car je ne m en sert pas .......mme si le corps ne coute que 80 euros j ai pas trop envie de le viander et la tout ça commence a etre pointu ..........allez courage je vais mettre du WILKINSON en chevalet vibrato mais pas encore acheté .
sinon FENSON en micros j ai le choix entre des TONE RIDER et des FENDER YOSEMITE deja achetés tu as une idée ?.........mais bon toi tu es dans le haut de gamme donc pas sur que tu ai deja testé ces micros de bas de gamme .

MERCI
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
je vais remesurer le diapason avec manche talon en buttée et voir ensuite comment je peux positioner le vibrato et donc les pontets , bien sur tout ça a blanc pour ne pas faire de c.....Bien que les vibratos je les bloque car je ne m en sert pas

Normalement la défonce déjà faite impose son placement (bien calé contre le corps côté micros), il doit avoir suffisamment de débattement pour le mouvement du bloc donc certes si tu ne t'en sers pas c'est pas grave s'il te faut le reculer par contre attention, il ne faudrait pas non plus que tes vis de fixation se retrouvent trop près tu bords de la cavité sous peine que le bois cède à la longue.

Citation:
allez courage je vais mettre du WILKINSON en chevalet vibrato mais pas encore acheté

Là encore je dirais attention, l'espacement des vis de fixation n'est pas standard, ni l'espacement des cordes.
Et il peut aussi y avoir des variations de dimensions.
Bref, si tu comptes monter un vibrato Wilkinson, attend de l'avoir pour poursuivre les opérations.

Citation:
sinon FENSON en micros j ai le choix entre des TONE RIDER et des FENDER YOSEMITE deja achetés tu as une idée ?.........mais bon toi tu es dans le haut de gamme donc pas sur que tu ai deja testé ces micros de bas de gamme .

Oui enfin c'est surtout que mon expérience en single coil est limitée et que la dernière fois que j'en ai touché c'était il y a 10 ans avec mon ex Classic '60s montée en Van Zandt V+.

Donc non, je peux pas trop te conseiller la dessus (je suis moi même à la recherche d'un set de micro simples pour une future strat).

Alerter un moderateur
SOUTHSTAR

merci de ces réponses , precis et concis, un " vrai " pro

A+
Alerter un moderateur
SOUTHSTAR

je vous emm encore qqs secondes .....juste pour me donner qqs conseils pour percer les trous du chevalet .......Puisque ce body n est pas percé ?..en fait pour aligner parfaitement le chevalet par rapport au manche .
j ai posé un pickgard monté avec des micros IRONSTONE , je recevrais les micros prevus des FENDER YOSEMITE cette semaine , sur ma CLASSIC VIB a gauche les cordes tombent parfaitement au milieu des plots des micros . est ce un bon point de repaire ?....

.Bon de toutes les façons j ai pas encore choisi le vibrato chevalet , je pense a un wilkinson , vu que l on est dans le bas de gamme je vais pas y mettre qq chose a des prix fous auquel je ne crois pas plus que cela vu mon niveau de jeu et le destin probable de cette guitare .

merci de votre aide apres je vous laisse tranquille .

projet
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

La procédure est détaillée dans le lien Stewmac que je t'ai filé

Alerter un moderateur
SOUTHSTAR

ok STEWMAC je connais car j ai refais x résonateurs et acheté pas mal de cones et autres pieces pour ces guitares un peu speciales ...A+

pour info ma grande passion est la bricole dans cs grattes , regardez les photos

https://www.guitariste.com/forums/guitare,steelers-amp-sliders-resonat[...]html

diversion oui le delta blues j adore

delta
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Agrandir le neck pocket ou poncer le talon du manche ?...... › début du sujet
Aller à la page: 2