Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Agrandir trous de mecanique ? Type vintage vers type Grovers

Forum Grover
Forum
Qwack
  • #1
  • Publié par
    Qwack
    le 28 May 05, 19:06
Je change mes mecaniques type Keystone-style de type vintage a des Grovers. Le diametre des trous ne corresponds pas donc il va falloir agrandir les trous de 0.249" à 0.390".

Quel outil serait le plus adapter ? Un truc manuel ou bien a la perceuse electrique ? Je n'ai pas de perceuse a colone donc ca sera peut etre un peu difficile de percer droit mais j'ai peur si j'utilise une "vrille" (connais pas le nom...) manuelle de fendre la tete...

Tous les conseils ou remarques seront les bienvenus =)
Bamon
  • #2
  • Publié par
    Bamon
    le 28 May 05, 20:45
Salut Qwack, ça fait un p'tit moment

La perceuse tout bêtement...
Lorsque les trous ne sont pas encore percés c'est l'idéal, mais pour agrandir des trous existants c'est effectivement un peu plus délicat.
Où alors faut être bien équipé comme ça par exemple

Sur le principe ça me semble intéressant.
Faudrait la même chose avec une partie finale parfaitement cylindrique pour ne par faire un trou cylindro-conique.
(mot compte double )
meduz
  • #3
  • Publié par
    meduz
    le 28 May 05, 22:02
perceuse...

mais je l ai fait faire par mon luthier pour eviter de tout niker...

a toi de voir...
Bamon
  • #4
  • Publié par
    Bamon
    le 29 May 05, 00:02
Hop j'ai retrouvé ici un sujet qui parle de Grover sur une LP :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais le problème était un peu différent : Il s'agissait des petits trous pour les vis de fixation des mécaniques.
M'enfin ça peut toujours t'aider car tu tomberas surement aussi sur ce problème par la suite.

Au fait, 2 petites question indiscrètes comme ça...
- C'est pour ton Edwards Lemon Drop ?
- Les mécaniques d'origine ne tiennent pas correctement l'accord ?
Qwack
  • #5
  • Publié par
    Qwack
    le 29 May 05, 00:26
Oui je connais ce sujet, j'avais mm participe dessus. Les petits trous sont parfois verticaux parfois oblique, ca je connaissais deja et ca n'est pas compliquer puisqu'il suffit de visser ca s'enfonce tout seul dans le bois. Par contre l'agrandissement des trous ca a l'air d'etre plus compliqué...

A vrai dire c'est tres con, j'ai voulu change les meca de ma cort pour des grover autoblocante et du mm coup je me suis dis que j'allais faire de meme pour la Edwards LD mais si j'avais su que ca allait me faire payer des taxes d'import (depasse 100e de commande) et qu'en plus il fallait avoir un tour chez le luthier pour finalement avoir une amelioration pas si flagrante que ca puisque les meca Gotoh vintage de base etait excellente, ca me fait regretter un peu mais bon j'ai pas ete malin faut assumer now =/
Jerome.A
Bonjour, un petit up pour ce sujet putot qu en ouvrir un autre

j'hesite encore a passer ma telecaster en meca blocantes, pas pour la tenue d accordage particilierement, mais plus pour essayer ce type de mecaniques et voir ce que ca donne.

Ma telecaster une une cheap TE-52 harley benton sur lequelle j ai passe pas mal d'heurea personnaliser (alleger au max, electronique, decoupe stomachale, angle sous le bras comme un strat, arrondir tous les angles de la gratte...)

mais la pour les mecas si je me foire le manche part a la poubelle.

en outil j ai simplement une perceuse et pour cette operation, je vois 2 approches:
-percer a 10 basta en faisant deja les trous dans un bout de bois que je viens plaquer sur la tete. j ai plus qu a percer en passant dans le tete. le risque d apres moi et de faire un trou gros trou.

-percer les trous existant a 9mm puis mettre du papier de verre sur un foret de 6 (ou 8 peu importe la taille de la meche) et agrandir les trous lentement jusqu'a ce que la mecanique arrive a rentrer

3eme alternative laisser tomber
The Trout
Ça se fait très bien à la perceuse pour agrandir les trous. Par contre il faut que le foret tourne déjà avant d'entrer dans le trou existant, pour éviter que le bois ne se fende. Pas forcément à très grande vitesse mais suffisament pour qu'il ne se coince pas. Si tu t'appliques c'est pas super compliqué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Jerome.A
Merci The Trout, et donc pour une meca de 10 j y vais directement avec une meche de 10 et si le trous est un peu trop gros au final, je me fais un petit mastic bois pour legerment resserer le trou?
The Trout
Si tes nouvelles mécaniques possèdent un écrou de serrage on s'en fout si le trou est à peine trop grand, ta méca ne bougera pas.
Tu peux percer à 9 puis à 10 si tu veux, moi j'ai toujours fait directement à 10, je ne suis pas un super bricoleur et ça s'est toujours bien passé. Je te dis, le seul vrai piège c'est la vitesse de rotation du foret, avec risque de fendre le bois s'il est trop lent et qu'il se coince.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bamon
  • #11
  • Publié par
    Bamon
    le 16 Apr 21, 10:52
Si tu veux prendre le moins de risque possible, je te conseille d'agrandir le trou manuellement avec un alésoir conique manuel :



Avantages :
- C'est une technique "en douceur" pas de risque d'abimer la tête.
- C'est ultra précis

Inconvénients :
- Il faut un outil de qualité et bien aiguisé
- Ca te fera un trou légèrement conique (mais une fois que tu as atteint le bon diamètre en surface, tu peux passer à la perceuse sans crainte)

Mais comme le souligne très justement The Trout, si tes nouvelles mécaniques possèdent un écrou de serrage, tu n'es pas obligé d'être précis au 10ème de mm.


Sinon il existe aussi la possibilité d'utiliser une fraise étagée avec un pas de 1 mm (la petite à droite sur la photo) :



Avantages :
- Tu peux t'appuyer sur le trou d'origine et avancer de mm en mm (c'est surtout intéressant quand tu veux passer d'un petit trou à un bien plus gros sans avoir à changer plusieurs fois de foret)

Inconvénients :
- Il faut idéalement une perceuse colonne pour faire un travail propre
- Les différents diamètres sont assez peu profonds donc il faudra soit percer des 2 cotés pour arriver à la profondeur désirée soit finir le boulot avec un foret "standard".


Perso je préfère la première solution.
La fraise étagée c'est plutôt pout percer des trucs pas trop épais (pour faire les trous des boitiers de pédales d'effets par exemple c'est top).
Jerome.A
N'ayant pas ces outils, je vais essayer de faire ca meticuleusement a la perceuse, a moins de trouver ca au brico machin du coins.
Pour la technique je pense plaquer 2 bout de bois (tassot) sur l'avant de la tete (la ou il y a ecrit HB)
passer ds les trous actuel avec un foret de 8 pour percer mes 2 tassot (6 trous de 8mm sur chacuns)
retirer l'un des tassot pour le mettre de lautre cote de la tete (dos) et avoir ainsi la tete en sandwich. avec mes 6 trous bien alignes en 8mm
Attaquer par le dos avec une meche de 10 qui va donc passer ds le premier tassot, puis la tete de la guitare, et finir ds le second tassot qui devrrait eviter les eclats de bois sur la tete.
Fenson66
Sinon les mécas à blocage ne sont pas toutes en 10mm , il existe des versions vintage à blocage qui seront compatibles sans modification...

https://www.emma-music.com/mec(...)22116

https://www.emma-music.com/mec(...)22117
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Jerome.A
Merci a vous j'ai réussi a agrandir les trous maintenant en 10mm. avec un peu de preparation ca c'est très bien passe.

merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Grover...