Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes qui se desaccordent malgre meca grovers

Forum Grover
Forum
redtommy
bjr


ayant des cordes qui se desaccordent tout le temps malgre les mecas grovers , je suis alle voir un luthier qui m'a dit de tirer dessus comme un dingue !

ce que j'ai fait pendant une bonne 20aine de minutes mais malgre tout elles continuent a se desaccorder d'un demi ton par ci par la...

cela peut il etre du aux cordes qui ont 2 mois?

merci bien
fxmen974
Le sillet est aussi important ,en plastique comme sur mes les paul ça glisse facilement ,une technique qui peut aider consiste a y mettre un peu de mine de criterium car c'est de la graphite qui accroche la corde .
Teste aussi des méthodes pour immobiliser la corde dans la mécanique ça aide pas mal ,(en faisant un double passage de la corde ,ou en faisant un tour au dessus de la corde qui sort et un tour en dessous pour la serrer.

Perso je ne trouve pas les groovers stables .les schaller ,gotoh ,sperzel , me semblent meilleures.
Bons testes
Amicalement Fx
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
monstawild
redtommy a écrit :
bjr


ayant des cordes qui se desaccordent tout le temps malgre les mecas grovers , je suis alle voir un luthier qui m'a dit de tirer dessus comme un dingue !

ce que j'ai fait pendant une bonne 20aine de minutes mais malgre tout elles continuent a se desaccorder d'un demi ton par ci par la...

cela peut il etre du aux cordes qui ont 2 mois?

merci bien


J'ai eu le même soucis, qui s'est résolu en changeant... les cordes!

Oui je sais c'est con, mais c'est plus subtil qu'il y parait :

j'ai une Melody Maker RI 2007, méca Schaller autoblocantes prout-prout à plus de 200 roros, changements du wraparound pour un plus adapté, réglage tous les 4 matins chez un luthier bref...

En cherchant sur le net, vu mon accordage (Drop C) et mes cordes (11/54), je ne comprenais pas.

Mais il s'avérait que le jeu n'était pas équilibré pour la guitare, du coup j'ai essayé un truc "juste pour voir", les jeux avec Sol filé.

Voilà, je ne suis PLUS DU TOUT désaccordé, au point que je perds toutes mes habitudes (moi qui me réaccordait après chaque morceau...)

Voilà, si tu veux essayer mes cordes, ce sont les moins chers de Thomann, et pourtant parmies les meilleurs : Dean Markley Reissue Medium 11-52, avec Sol filé.

Tu m'en diras des nouvelles
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Fenson66
fxmen974 a écrit :
Le sillet est aussi important ,en plastique comme sur mes les paul ça glisse facilement ,une technique qui peut aider consiste a y mettre un peu de mine de criterium car c'est de la graphite qui accroche la corde .
Teste aussi des méthodes pour immobiliser la corde dans la mécanique ça aide pas mal ,(en faisant un double passage de la corde ,ou en faisant un tour au dessus de la corde qui sort et un tour en dessous pour la serrer.

Perso je ne trouve pas les groovers stables .les schaller ,gotoh ,sperzel , me semblent meilleures.
Bons testes
Amicalement Fx


C'est nimp ça ! On met du graphite justement pour lubrifier le sillet, le but étant que la corde subisse le moins de friction possible au niveau du sillet. Plus elle glisse mieux c'est.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
redtommy a écrit :
bjr


ayant des cordes qui se desaccordent tout le temps malgre les mecas grovers , je suis alle voir un luthier qui m'a dit de tirer dessus comme un dingue !

ce que j'ai fait pendant une bonne 20aine de minutes mais malgre tout elles continuent a se desaccorder d'un demi ton par ci par la...

cela peut il etre du aux cordes qui ont 2 mois?

merci bien


Peu importe l'âge de tes cordes, ton accordage est stable ou pas.
Tirer sur les cordes pour les stabiliser c'est uniquement valable pour des cordes neuves. En général accorder/tirer trois fois suffit, ensuite les cordes se stabilisent en jouant.

Premièrement ça serait bien de nous dire de quel modèle de guitare il s'agit.

Ensuite, en général deux points importants : un bon montage des cordes que ce soit au niveau des mécaniques ou au niveau du chevalet, un sillet bien taillé et lubrifié (parfois valable aussi pour les pontets).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
monstawild a écrit :
redtommy a écrit :
bjr


ayant des cordes qui se desaccordent tout le temps malgre les mecas grovers , je suis alle voir un luthier qui m'a dit de tirer dessus comme un dingue !

ce que j'ai fait pendant une bonne 20aine de minutes mais malgre tout elles continuent a se desaccorder d'un demi ton par ci par la...

cela peut il etre du aux cordes qui ont 2 mois?

merci bien


J'ai eu le même soucis, qui s'est résolu en changeant... les cordes!

Oui je sais c'est con, mais c'est plus subtil qu'il y parait :

j'ai une Melody Maker RI 2007, méca Schaller autoblocantes prout-prout à plus de 200 roros, changements du wraparound pour un plus adapté, réglage tous les 4 matins chez un luthier bref...

En cherchant sur le net, vu mon accordage (Drop C) et mes cordes (11/54), je ne comprenais pas.

Mais il s'avérait que le jeu n'était pas équilibré pour la guitare, du coup j'ai essayé un truc "juste pour voir", les jeux avec Sol filé.

Voilà, je ne suis PLUS DU TOUT désaccordé, au point que je perds toutes mes habitudes (moi qui me réaccordait après chaque morceau...)

Voilà, si tu veux essayer mes cordes, ce sont les moins chers de Thomann, et pourtant parmies les meilleurs : Dean Markley Reissue Medium 11-52, avec Sol filé.

Tu m'en diras des nouvelles


C'est pas le même problème là .
S'il est accordé en Standard je doute qu'un changement de marque ou de tirant de corde soit la solution.
D'ailleurs changer de tirant implique plus de chose que la simple question d'accordage (que je ne saisi pas d'ailleurs dans ton cas).

Ensuite, je doute que la présence d'un Sol filé soit un remède, ça ne change que la corde Sol et la stabilité de l'accordage ne dépend pas d'une corde.

Est tu sur que ça ne venait pas de ton sillet, des gorges pas assez large pour un 54 et du coup parfaites pour un 52 ?

Qu'un 10-46 soit instable sur un Drop C je veux bien le comprendre mais un 11/54 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
remayz
  • #9
  • Publié par
    remayz
    le 12 Jul 11, 22:10
j'ajouterais que des cordes mal montées ne tiendront jamais l'accord

Je me rapelle quand j'ai commencé, je donnais 5 ou 6 tours de cabestan sur chaque corde.. en plus de flinguer les mécaniques, ça bougeait en permanence
redtommy
c'est une epiphone les paul !

mais du coup pour mettre des cordes sur des grovers je n'ai pas a faire de tours puisque je la tire avant de l'enrouler

accordage standard sinon !
Fenson66
redtommy a écrit :
c'est une epiphone les paul !

mais du coup pour mettre des cordes sur des grovers je n'ai pas a faire de tours puisque je la tire avant de l'enrouler

accordage standard sinon !


C'est bien si ce sont des mécaniques à blocage ! C'est le cas ?

T'as changé de tirant de corde dernièrement ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Nico DustBowl
Exactement. Grover ne fait pas que des mécaniques à blocage ! J'ai des mini rotomatics spécial les Paul et elles ne sont pas à blocage. Vérifies quelles sont les tiennes.
La plupart du temps, le manque de stabilité est due à un montage à revoir. L
Le sillet joue également un rôle super important. Il faut vérifier que les cordes glissent bien.
remayz
ce sont surement de simples Rotomatics. les roto a blocage sont plus hautes et ont une fente sur le cabestan, ou la molette derrière la méca, selon le modele.

Je doute que ce soient des mecas bloquantes.
redtommy
ce sont des meca autobloquantes !

je n'ai pas change de tirant dernierement !
monstawild
Fenson66 a écrit :
C'est pas le même problème là .
S'il est accordé en Standard je doute qu'un changement de marque ou de tirant de corde soit la solution.
D'ailleurs changer de tirant implique plus de chose que la simple question d'accordage (que je ne saisi pas d'ailleurs dans ton cas).


Déja, je te l'avais déja dis sur un autre topic, quand on ne sait pas, on se tait. On dirait que tu as un don pour remettre en question les vérités, ce qui s'avère plus, pour moi, à une espèce de crise d'adolescence mal digérée...

Bref, si, ça change des choses puisque le jeu de cordes dont je parles se présente comme il suivra : .011" .013" .020"W/.018"P .030" .042" .052"

Au cas où tu l'aurais pas remarqué, le Sol Filé est plus épais que le Sol "normal", et moi, ça me parait très logique que des cordes plus épaisses, ou mieux équilibrés vont jouer sur l'accordage puisque la force exercée ne va pas être la même qu'avant.

Si quelqu'un peut venir corroborer, car je manque d'arguments technico-techniques comme tu dois certainement l'apprécier, puisque tu es le genre de mec "sur le papier" avec qui j'ai souvent du mal...

En tout cas, mes cordes ne sautent plus, et la guitare reste accordée, sur toutes les cordes, ce qui n'était pas le cas avant, alors à moins que j'ai des talents de magicien, ça joue un rôle...

Fenson66 a écrit :
Ensuite, je doute que la présence d'un Sol filé soit un remède, ça ne change que la corde Sol et la stabilité de l'accordage ne dépend pas d'une corde.


Je vais penser que tu es capable de comprendre en une fois et que tu auras la réponse à cette question quelques lignes plus haut.

Fenson66 a écrit :
Est tu sur que ça ne venait pas de ton sillet, des gorges pas assez large pour un 54 et du coup parfaites pour un 52 ?


Là c'est intéressant.

Non, car j'ai tout essayé du 9/48 (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça pour le Mi-aigu), au 10/52, et 11/54, en Ernie Ball, Dean Markley et D'Addario.

En théorie (et j'insiste) un pote luthier et réparateur au SAV de Lag m'avait qu'au niveau du Sillet, tout était OK, donc je lui fais confiance.

A noter que ma pelle allait voir 2 luthiers différents (2 potes heureusement, je payais rien )...

Fenson66 a écrit :
Qu'un 10-46 soit instable sur un Drop C je veux bien le comprendre mais un 11/54 ?


Et bien, si.

Ca se traduisait par un accordage compliqué, puis au fur et à mesure que je jouais, un désaccordage progressif selon les cordes, puis au final je me réaccordais, et là, à 90% la corde de Sol "sautait", en effectuant un bruit caractéristique, et la corde de Ré souvent aussi (mais moins...).

C'est en consultant des "vieux de la vieille" que j'ai eu l'idée de changer de cordes, car c'est eux qui m'ont dit que ça pouvait venir des cordes, et voilà, problème résolu.

A noter que j'ai ce soucis depuis que j'ai la guitare, ça fait longtemps maintenant, et je suis rempli de joie à l'idée de pouvoir jouer en concert sans avoir à combler les réaccordages successifs en live

Wild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Grover...