Cordes qui se desaccordent malgre meca grovers

Forum Grover
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Fenson66 a écrit :
C'est pas le même problème là .
S'il est accordé en Standard je doute qu'un changement de marque ou de tirant de corde soit la solution.
D'ailleurs changer de tirant implique plus de chose que la simple question d'accordage (que je ne saisi pas d'ailleurs dans ton cas).


Déja, je te l'avais déja dis sur un autre topic, quand on ne sait pas, on se tait. On dirait que tu as un don pour remettre en question les vérités, ce qui s'avère plus, pour moi, à une espèce de crise d'adolescence mal digérée...

Bref, si, ça change des choses puisque le jeu de cordes dont je parles se présente comme il suivra : .011" .013" .020"W/.018"P .030" .042" .052"

Au cas où tu l'aurais pas remarqué, le Sol Filé est plus épais que le Sol "normal", et moi, ça me parait très logique que des cordes plus épaisses, ou mieux équilibrés vont jouer sur l'accordage puisque la force exercée ne va pas être la même qu'avant.

Si quelqu'un peut venir corroborer, car je manque d'arguments technico-techniques comme tu dois certainement l'apprécier, puisque tu es le genre de mec "sur le papier" avec qui j'ai souvent du mal...

En tout cas, mes cordes ne sautent plus, et la guitare reste accordée, sur toutes les cordes, ce qui n'était pas le cas avant, alors à moins que j'ai des talents de magicien, ça joue un rôle...

Fenson66 a écrit :
Ensuite, je doute que la présence d'un Sol filé soit un remède, ça ne change que la corde Sol et la stabilité de l'accordage ne dépend pas d'une corde.


Je vais penser que tu es capable de comprendre en une fois et que tu auras la réponse à cette question quelques lignes plus haut.

Fenson66 a écrit :
Est tu sur que ça ne venait pas de ton sillet, des gorges pas assez large pour un 54 et du coup parfaites pour un 52 ?


Là c'est intéressant.

Non, car j'ai tout essayé du 9/48 (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça pour le Mi-aigu), au 10/52, et 11/54, en Ernie Ball, Dean Markley et D'Addario.

En théorie (et j'insiste) un pote luthier et réparateur au SAV de Lag m'avait qu'au niveau du Sillet, tout était OK, donc je lui fais confiance.

A noter que ma pelle allait voir 2 luthiers différents (2 potes heureusement, je payais rien )...

Fenson66 a écrit :
Qu'un 10-46 soit instable sur un Drop C je veux bien le comprendre mais un 11/54 ?


Et bien, si.

Ca se traduisait par un accordage compliqué, puis au fur et à mesure que je jouais, un désaccordage progressif selon les cordes, puis au final je me réaccordais, et là, à 90% la corde de Sol "sautait", en effectuant un bruit caractéristique, et la corde de Ré souvent aussi (mais moins...).

C'est en consultant des "vieux de la vieille" que j'ai eu l'idée de changer de cordes, car c'est eux qui m'ont dit que ça pouvait venir des cordes, et voilà, problème résolu.

A noter que j'ai ce soucis depuis que j'ai la guitare, ça fait longtemps maintenant, et je suis rempli de joie à l'idée de pouvoir jouer en concert sans avoir à combler les réaccordages successifs en live

Wild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
bobofran
J'ai de vieille grover qui me paraissent beaucoup mieux que les meccas d'une epi achetée récemment ....

L'Epi n'aurait-elle pas des meccas 'sous licence" grover ?? ... et pas forcement des "vrais ??" ... si oui çà expliquerait pourquoi c'est pas terrible ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
super_taz
redtommy a écrit :
ce sont des meca autobloquantes !

je n'ai pas change de tirant dernierement !

tu as des photos de la tete de ta guitare?
remayz
si elles sont AUTObloquantes, ce sont des grover rotomatics 106.
super_taz
ce que je veux voir, c'est comment tu montes tes cordes, pas des photos de catalogue
redtommy
le seul pb etant que je ne peux pas prendre des tofs ...

ce que je fais, c 'est que je mets la corde dans l'axe du manche en tirant dessus en ne laissant aucun mou, et apres j'enroule
Fenson66
Ah j'avais pas vu que c'était toi ! Apparemment y'a un truc qui colle pas entre nous

Bon je vais répondre dans l'ordre et essayer d'être le plus concret possible sur mon point de vue.

monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :
C'est pas le même problème là .
S'il est accordé en Standard je doute qu'un changement de marque ou de tirant de corde soit la solution.
D'ailleurs changer de tirant implique plus de chose que la simple question d'accordage (que je ne saisi pas d'ailleurs dans ton cas).


Déja, je te l'avais déja dis sur un autre topic, quand on ne sait pas, on se tait. On dirait que tu as un don pour remettre en question les vérités, ce qui s'avère plus, pour moi, à une espèce de crise d'adolescence mal digérée...

Bref, si, ça change des choses puisque le jeu de cordes dont je parles se présente comme il suivra : .011" .013" .020"W/.018"P .030" .042" .052"

Au cas où tu l'aurais pas remarqué, le Sol Filé est plus épais que le Sol "normal", et moi, ça me parait très logique que des cordes plus épaisses, ou mieux équilibrés vont jouer sur l'accordage puisque la force exercée ne va pas être la même qu'avant.

Si quelqu'un peut venir corroborer, car je manque d'arguments technico-techniques comme tu dois certainement l'apprécier, puisque tu es le genre de mec "sur le papier" avec qui j'ai souvent du mal...

En tout cas, mes cordes ne sautent plus, et la guitare reste accordée, sur toutes les cordes, ce qui n'était pas le cas avant, alors à moins que j'ai des talents de magicien, ça joue un rôle...


Je vais déjà partir sur un exemple. Prenons deux jeux de corde, D'Addario EXL110 et EXL110W (pourquoi cette marque ? Parce que c'est si qui me viens là à l'esprit).
Diamètre des cordes des EXL110 : 10/13/17/26/36/46
Ensuite celui des EXL110W : 10/13/18w/26/36/46

Donc, on est bien d'accord que seul le diamètre de la corde Si change, donc une tension plus importante uniquement sur cette corde.

On est en présence d'une Epiphone LP (une MM dans ton cas) donc un chevalet fixe. La présence d'un Sol filé ne peut pas , à elle toute seule, changer la stabilité générale de l'accordage, auquel cela voudrait dire que ca aurait une incidence directe sur la stabilité du manche.
On serait en présence d'un vibrato (Standard monté flottant ou FR) ça serait plausible puisque une corde suffit à le déstabiliser.

Après, il faut voir, qu'est ce que tu lui conseilles : de monter un jeu de même tirant mais en sol filé ou carrément un tirant différent en sol filé ? Ce n'est pas la même chose.

Je vois la chose comme ça, mais sur une guitare de type LP accordée standard, il y a très peu de chances que le tirant (seul) joue sur la stabilité d'un accordage.

Citation:
[quote="Fenson66"]Ensuite, je doute que la présence d'un Sol filé soit un remède, ça ne change que la corde Sol et la stabilité de l'accordage ne dépend pas d'une corde.


Je vais penser que tu es capable de comprendre en une fois et que tu auras la réponse à cette question quelques lignes plus haut.

Citation:
[quote="Fenson66"]Est tu sur que ça ne venait pas de ton sillet, des gorges pas assez large pour un 54 et du coup parfaites pour un 52 ?


Là c'est intéressant.

Non, car j'ai tout essayé du 9/48 (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça pour le Mi-aigu), au 10/52, et 11/54, en Ernie Ball, Dean Markley et D'Addario.

En théorie (et j'insiste) un pote luthier et réparateur au SAV de Lag m'avait qu'au niveau du Sillet, tout était OK, donc je lui fais confiance.

A noter que ma pelle allait voir 2 luthiers différents (2 potes heureusement, je payais rien )...
Citation:


Là c'est pareil, la stabilité au niveau du sillet se joue à pas grand chose. Des gorges trop étroites ou des gorges trop larges et c'est l'instabilité assurée. Il n'y a pas de secret, les gorges d'un sillet doivent être pile poil taillées pour un tirant donné.

Citation:
Fenson66 a écrit :
Qu'un 10-46 soit instable sur un Drop C je veux bien le comprendre mais un 11/54 ?


Et bien, si.

Ca se traduisait par un accordage compliqué, puis au fur et à mesure que je jouais, un désaccordage progressif selon les cordes, puis au final je me réaccordais, et là, à 90% la corde de Sol "sautait", en effectuant un bruit caractéristique, et la corde de Ré souvent aussi (mais moins...).

C'est en consultant des "vieux de la vieille" que j'ai eu l'idée de changer de cordes, car c'est eux qui m'ont dit que ça pouvait venir des cordes, et voilà, problème résolu.

A noter que j'ai ce soucis depuis que j'ai la guitare, ça fait longtemps maintenant, et je suis rempli de joie à l'idée de pouvoir jouer en concert sans avoir à combler les réaccordages successifs en live

Wild


Seulement les symptômes que tu décrit sont caractéristiques de gorges de sillet trop étroites ou ayant des aspérités. Dans les deux cas la corde subit une rétention et bouge dans le sillet par à coups.


Bref, voilà comment je vois les choses, après si quelqu'un me prouve le contraire j'avouerai volontiers mon erreur et accepterai de passer pour un imbécile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
redtommy a écrit :
le seul pb etant que je ne peux pas prendre des tofs ...

ce que je fais, c 'est que je mets la corde dans l'axe du manche en tirant dessus en ne laissant aucun mou, et apres j'enroule


Malgré que ce soit des mécas à blocage, je te conseillerais quand même de faire une spire (pour ce faire si tu ne sais pas gérer le mou, insère ta corde par le dessus au lieu du bas).

Sinon tu utilises quel tirant ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
super_taz
redtommy a écrit :
le seul pb etant que je ne peux pas prendre des tofs ...

ce que je fais, c 'est que je mets la corde dans l'axe du manche en tirant dessus en ne laissant aucun mou, et apres j'enroule


as tu lubrifie le sillet au graphite comme on te l'a suggere? si oui, il faut aussi en mettre au niveau des pontets
Ced777
Parfois resserrer la tête de vis sur le haut de la méca (s'il y en a une), ça durcit légèrement la méca et ça solutionne le problème.

Enfin en tout cas j'avais un problème de désaccordage sur une gratte et cela a résolu le souci.
Un bon montage des cordes et le sillet ce sont aussi les pistes principales.
redtommy
alors j'utilises du 10-46 , mais fenson :

lorsque tu mets une corde sur une meca autobloquante il ne faut pas laisser de mou si?

et que veux tu dire par passer la corde par en dessus ?? tu veux dans dire dans l'axe oppose ?

sinon ced :

effectivement il y a une fente en haut de la meca mais je ne sais pas si elle sert a resserrer ?
monstawild
Fenson66 a écrit :
Ah j'avais pas vu que c'était toi ! Apparemment y'a un truc qui colle pas entre nous


Pourtant je suis persuadé que ça tient plus à la forme qu'au fond...

Fenson66 a écrit :
Je vais déjà partir sur un exemple. Prenons deux jeux de corde, D'Addario EXL110 et EXL110W (pourquoi cette marque ? Parce que c'est si qui me viens là à l'esprit).
Diamètre des cordes des EXL110 : 10/13/17/26/36/46
Ensuite celui des EXL110W : 10/13/18w/26/36/46

Donc, on est bien d'accord que seul le diamètre de la corde Si change, donc une tension plus importante uniquement sur cette corde.

On est en présence d'une Epiphone LP (une MM dans ton cas) donc un chevalet fixe. La présence d'un Sol filé ne peut pas , à elle toute seule, changer la stabilité générale de l'accordage, auquel cela voudrait dire que ca aurait une incidence directe sur la stabilité du manche.
On serait en présence d'un vibrato (Standard monté flottant ou FR) ça serait plausible puisque une corde suffit à le déstabiliser.

Après, il faut voir, qu'est ce que tu lui conseilles : de monter un jeu de même tirant mais en sol filé ou carrément un tirant différent en sol filé ? Ce n'est pas la même chose.


Bien sur, un tirant différent, Sol filé ou non, mais j'y reviendrais après...

Fenson66 a écrit :
Seulement les symptômes que tu décrit sont caractéristiques de gorges de sillet trop étroites ou ayant des aspérités. Dans les deux cas la corde subit une rétention et bouge dans le sillet par à coups.

Bref, voilà comment je vois les choses, après si quelqu'un me prouve le contraire j'avouerai volontiers mon erreur et accepterai de passer pour un imbécile.


Je l'ai vu le coup du "crayon à papier", ça n'a rien changé dans mon cas, voilà après (et ce post ne s'adresse pas qu'à toi), je suis persuadé que la plupart des mecs qui donnent des conseils savent de quoi ils parlent, mais pour mon cas :

je fais tout mal, et ne comprends rien, la plupart du temps.

Voilà pourquoi les trucs de régler les manches et tout, j'y touche pas, le manche de ma MM est quasiment vrillé à cause de mecs qui étaient persuadés de ce qu'ils faisaient. Un jeu de cordes (en tout cas celui ci, sans les FDP), ça coute 3 euros, et ne change rien à part prendre le risque que ça fonctionne, car sur ce genre de pelle, ça peut fonctionner.

J'essaie juste d'apporter une petite pierre à l'édifice de la résolution du problème, je pense que ça à de grandes chances de marcher, mais comme d'hab, y'a pas un algorithme ou je ne sais quelle équation pour l'expliquer donc... ça tombe aux oubliettes!

On est sur une pelle d'obédience vintage, comme la mienne, ce n'est pas la même chose, mais ça peut y ressembler, voilà pourquoi je lui propose ça...

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Ced777
redtommy a écrit :

sinon ced :

effectivement il y a une fente en haut de la meca mais je ne sais pas si elle sert a resserrer ?


Y'a de fortes chances. SI tu la serres, ca devrait durcir la rotation de ta méca. N'hésite pas à serrer correctement cette vis (pas trop fort non plus, ce n'est pas destiné à être serré à bloc!), ta méca sera moins lâche.
Ca ne coûte rien d'essayer: en 3min tu serres, tu joues un peu en faisant pas mal de tirés et tu vois si ça tient l'accord.
Fenson66
redtommy a écrit :
alors j'utilises du 10-46 , mais fenson :

lorsque tu mets une corde sur une meca autobloquante il ne faut pas laisser de mou si?

et que veux tu dire par passer la corde par en dessus ?? tu veux dans dire dans l'axe oppose ?

sinon ced :

effectivement il y a une fente en haut de la meca mais je ne sais pas si elle sert a resserrer ?


Dans l'absolu pas besoin de mou, tu passes la corde et tu tournes.
De mon côté je pense que laisser un peu de mou est pas mal, ça évite la casse de corde (répartir la tension sur une spire plutôt que directement sur le point d'entrée de la corde dans la méca) et c'est stable.

Quand je dis passer par au dessus , quand tu as le trou de la méca dans l'axe du manche, passer la corde par le trou opposé (tu fais déjà une demi boucle).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Grover...