[Aide] Frise à tout va !

VVilly
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    VVilly
    le
Bonjour à tous !

Voila j'vous expose mon p'tit soucis :

J'ai une Squier télé Vintage Modified SSH avec des Ernie Ball en Light, et toutes mes cordes frisent à partir de la 3ème case et ceux jusqu'à la fin du manche.

J'ai également remarqué que :

- quand je frette à n'importe quelle case du manche, la corde me semble vraiment (trop) proche de la frette suivante ... du coup quand j'attaque trop fortement mes cordes, elles frisent vraiment trés trés facilement.

Mes explications sont-elles clair ?

Vraiment la misère total de jouer sur un manche pareil ... j'vous explique pas.

Alors, réglage du Truss Rod ? Pontets ? Tirant ?

Merci d'avance pour vos avis
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Okay D'accord.

Nop, jamais fait de réglage du Truss Rod. J'vais tenter, en prenant les précautions qu'il faut ! Merci beaucoup. En espérant que ça résolve cette galère !
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Merci Bien
super_taz
Bluesy13 a écrit :
Apparement, un reglage de truss road s'impose, ton manche est trop convexe.

a tu deja reglé une truss road?

- un: on dit un truss rod
- deux: je ne vois pas comment tu peux conclure qu'il faut y toucher

Bluesy13 a écrit :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

comme deja dit ailleurs, ce site est un ramassis d'approximations, et le passage dedie au reglage du truss est carrement faux. Je te conseille celui la.
et donc dans l'ordre, mesure de la courbure du manche, ajustement du truss rod si necessaire, reglage de l'action puis de l'intonation pour finir. le tout avec des cordes neuves bien sur
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Okay Taz .
Ben écoute, j'ai remonté un peu mes pontets, du coup, plus de frise quand j'attaque mes cordes avec énergie.
Par contre, conséquence : le confort de jeux est moins bon, cordes plus hautes, donc peut être un peut moins de précision.

J'ai vraiment peur de régler mon Truss Rod seul, n'ayant pas grande expérience. ( En ayant testé vite fait, quand j'insère ma clé à laine, et que je tourne ma clé, y'a bloquage, j'ai pas osé trop forcé ... voila tout )
harlock73
ben c'est vrai que c'est une opération délicate qu'il vaut peut etre mieux laisser a un pro , aprés si j'ai bien compris ton manche est trop convexe ?
si c'est le cas tu doit desserer pour qu'il se creuse donc en principe en desserant tu ne risque pas grand chose , la ou il y a danger pour le manche c'est quand tu serre et surtout pas plus d'un quart de tour , aprés si tu sent un blocage laisse tomber et trouve un luthier , en général un réglage + le jeux de cordes va chercher dans les 20 euros
bearnings
Réglages cordes comprises, 20€? Il doit pas manger du tout ton luthier...
C'est en moyenne 40€.

En revanche, si tu ne sais pas du tout comment t'y prendre, passer chez un pro est inévitable.
Effectivement, tu masques le problème en montant tes pontets, mais comme tu dis tu perds en confort de jeu. Un réglage complet correct permettra d'avoir un confort de jeu et aucune frise...
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Okay les gars, merci beaucoup pour vos avis
Ouais, j'vais aller voir un luthier, c'est la solution la plus sure ... Je serais tranquille comme sa !
millenofx77
VVilly a écrit :
Okay les gars, merci beaucoup pour vos avis
Ouais, j'vais aller voir un luthier, c'est la solution la plus sure ... Je serais tranquille comme sa !

regler sa gratte, c est:
facile
amusant
et economique!

avant de regler une gratte la premeire chose à connaitre c est son radius.
la courbure d un manche n est pas la meme pour un vintage de 7.25 qu un jackson de 12".

plus le radius est elevé, plus le manche peut etre droit et les cordes basses....c est le cas des grattes de shreddeur.

si ton radius est vintage 7.25 , la courbures doit etre plus prononcée, et l action haute (environ 2.5 mm à la 12) tu aura de la graosse patate avec une grosse attaque, mais tu oublie les acrobaties de shred.

voila si tu veux des details pas de souci, si tu nas rien compris,effectivement vois avec un luthier qui t expliquera la base
paflechien
[quote="millenofx77
plus le radius est elevé, plus le manche peut etre droit et les cordes basses....c est le cas des grattes de shreddeur.

si ton radius est vintage 7.25 , la courbures doit etre plus prononcée, et l action haute (environ 2.5 mm à la 12) tu aura de la graosse patate avec une grosse attaque, mais tu oublie les acrobaties de shred.
[/quote]

Pas tout à fait d'accord...

J'ai deux Strats et une Tele équipées de manche type vintage, radius de 7.25'' elles sont parfaitement réglées et avec un action très douce et basse, confortable qui procure un jeu avec dexterité...Certes ce ne sont pas des grattes de "shredders" certainement par les micros, mais pas par le soit-disant réglage radius du manche et son réglage.
Et l'autre suédois ou norvégien "machin Malsteeem" je sais pas qui..il joue bien sur Stratocaster, non ??
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Le Radius de ma Télé : 9.5” Radius (241 mm)
Donc, si j'ai bien compris, la courbure de mon manche est assez prononcé alors ...
millenofx77
paflechien a écrit :

Pas tout à fait d'accord...

J'ai deux Strats et une Tele équipées de manche type vintage, radius de 7.25'' elles sont parfaitement réglées et avec un action très douce et basse, confortable qui procure un jeu avec dexterité...Certes ce ne sont pas des grattes de "shredders" certainement par les micros, mais pas par le soit-disant réglage radius du manche et son réglage.
Et l'autre suédois ou norvégien "machin Malsteeem" je sais pas qui..il joue bien sur Stratocaster, non ??

mais tout depend aussi de ton jeu et de ton attaque main droite
si tu aime le son strat "funky" ou le blues expressif.... aiie
le meilleur moyen de se rendre compte c est de jouer au casque une simulation de son clair avec une bonne attaque et la tu vas vraiment voir si ca frise.
ceci dit une action haute transforme completement une strat..... le peche , la raisonnance elle vit bcp plus avec une action "haute"
millenofx77
VVilly a écrit :
Le Radius de ma Télé : 9.5” Radius (241 mm)
Donc, si j'ai bien compris, la courbure de mon manche est assez prononcé alors ...

9.5 c est assez stdt et confortable:

tu trouvera la une base stdt pour les reglages en fonction du radius

http://www.fender.fr/support/t(...)r.php

pour l action , perso je joue avec une grosse attaque sur le milieu du manche et monte les cordes jusqu à ce que ce ne frise plus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...