Ajouter une fret sur un manche de strat ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chandl3r
c'est ce que je fai pr le moment, la 22 est jouable en bendant en 20 par exemple ça c'est pas un problème, mais faire un bend d'un ton et demi sur la 21, déjà o départ la note sonne pas bien (en mi) et apres 1ton1/2 c cho bon jmentraine ça viens, mais bon sur une strat ou déjà il faut bien bender sur les cordes aigus (manche arondi) c'est pas facile
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Jeannot.jnd a écrit :
Ça dépend du diapason, et de la marge qu'il te reste...
Changer de manche, tu vas galèrer pour trouver un manche au même diapason, avec le même talon, et 22 cases... Là, je suis pas optimiste...
un manche avec un autre diapason, ça demande aussi un changement de place du chevalet... te laisse imaginer la galère sur un trémolo ou un floyd.

dernière soluce, si tu as pas la place (et à mon avis la meilleure, si tu le fait toi même, parce qu'un luthier, il va saigner ton porte monnaie) : refaire la touche complètement, pour la faire débordé su la table.

Le nombre de cases n'influe pas sur le diapason. . Quand à l'intérêt d'une 22ème case il est évident pour celui qui solote un peu...même s'il est possible de s'adapter à un 21 cases. Personnellement je ne voudrais pas d'un manche de 21 cases.
Jeannot.jnd
Ben oui, on est bien d'accord sur ce point... j'ai écris où que le nombre de case dépend du diapason ?

Je me suis sans doute mal exprimé. En clair : il prend son diapason, de là, il déduis la position de la 22° frette, et comme ça, il voit si ça passe sur le bout touche qui sert de marge. stou...
Daviken
    ModérateurModérateur
OK c'était juste pour clarifier çà:
Jeannot.jnd a écrit :
Ça dépend du diapason, et de la marge qu'il te reste...
Changer de manche, tu vas galèrer pour trouver un manche au même diapason, avec le même talon, et 22 cases...

Il n'existe à ma connaissance que deux diapasons standards, le Gibson et le Fender (mais peut-être qu'il y en a d'autre de nos jours ). Auquel cas si il a une Fender...ben qu'il prenne un manche Fender de 22, 24, 48 ou 72 cases de toute façon ça ira...
fenderjeff
ben oui, sur fender pas de problème : les manches 22cases sont les memes que les manches 21cases, seule la touche est un peu rallongée

"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
doc guitar
De ma connaissence, la touche des manche Fender 21 cases est trop petite pour accepter encore une 22ème. Par contre, des manches en remplacement, ca le fait. Faut juste trouver le manche qui lui plaît!

a+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
stratocastout
Je suis en train de te tailler, rien que pour toi un manche de 146 cases...le problème c'est qu'il mesure 1.10m...

Je crois que tu as le bras trop court
Spatoul
  • Special Total utilisateur
Le mieux c'est d'acheter un manche de remplacement genre : http://www.stewmac.com/shop/Bo(...).html
j'en ai un avec touche erable et il est vraiment nickel ...
Tu comptes ~120 euros tout compris (port+taxes) et t'as un beau manche 22 cases !!!

Attention : le radius n'est pas de type vintage (7'1/4) mais de type strat actuelle (9'1/2), soit un bon compromis entre vintage pur et touche moderne plate type jackson (12'), etc ...
A+
Jeannot.jnd
stratocastout a écrit :
Je suis en train de te tailler, rien que pour toi un manche de 146 cases...le problème c'est qu'il mesure 1.10m...

Sans rire, si pour faire des répliques un peu intelligentes, ce gars mettait un dixième de l'énergie qu'il utilise à faire le troll (j'ai regardé un peu ses derniers posts )... C'est fou ce qu'on avancerait...
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
Jeannot.jnd a écrit :
stratocastout a écrit :

Sans rire, si pour faire des répliques un peu intelligentes, ce gars mettait un dixième de l'énergie qu'il utilise à faire le troll (j'ai regardé un peu ses derniers posts )... C'est fou ce qu'on avancerait...

L'idéal avec les cons, c'est de les laisser faire leur caca tout seul. Un jour, son cerveau d'acarien aura un éclair de génie...

En tous cas de tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus interessants sont ceux qui se taisent.

Sinon, pour le rajout d'une frette, je l'ai déjà fait moi-même avec l'aide d'un ami. Il faut juste s'assurer que la place restante sur le manche est suffisante, et être trés précis sur la position de la frette.

Et en s'arrangeant avec un luthier, il ne prend pas si cher que ça, faut arrêter de faire peur aux gens.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
Leblond
Ca ma couté une fortune faire ajuster ma guitare acoustique la derniere fois alors que je voulais que faire recoller un morceau.... J'aurais du le faire moi meme
stratocastout
Jeannot.jnd a écrit :
stratocastout a écrit :

Parce que rajouter une case à ton manche ça te rendrait plus intelligent, toi...

Quand bien même tu jouerais un peu mieux
Tranber
stratocastout a écrit :
Jeannot.jnd a écrit :
stratocastout a écrit :

Parce que rajouter une case à ton manche ça te rendrait plus intelligent, toi...

Quand bien même tu jouerais un peu mieux

c'est marrant tu me rapelles un certain gossard, tu serais pas parent avec ce charmant gars??? , paske dans le genre comble de l'inutile t'es un winner

et puis tu dois etre sacrement borne pôur pas comprendre l'utilite d'une 22 eme cas t'as jamais essaye de jouer plus haut que ca?
Daviken
    ModérateurModérateur
Moi je me suis fais piéger une fois avec Shakin, en plein boeuf je me suis rendu compte un poil trop tard que la télécaster qu'il m'avait gracieusement prêtée ne comportait que 21 cases . Ben ça surprend et personnellement ça me prive beaucoup...
chandl3r
Bon désolé j'étais pas passé sur le net pendant un certain temps.
Donc je suis aller voir mon charmant luthier qui ma dit que ce serait tentable, ms vu la place kil reste il est pas sur ke la 22ème case sur la corde de mi aigu sonnerai bien... bref, tant pis, je m'y fait, de toute manière avec mes pauvres impros en pentatonique mineur j'ai pas besoin de jouer le capricieux avec les cases.
merci à tous pour vos réponses !

et stratac, tant que tu y es fait moi un manche indien avec des quarts de tons, ça te fera un challenge au moins !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...