Ajustement de truss rod.

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour,

Je viens de recevoir une squier strat classic vibe et je viens de remarquer que les Fa, Fa dièse et Sol de la corde de mi (1, 2 et 3e case) sonnent trop aiguës (environ +10 à +20 %) et à partir de la 5e case (La) cela redevient juste. Sur la corde de La le problème existe aussi mais il est moindre et ce problème est inexistant sur les autres cordes.

Je précise que l'action a été rabaissée et est maintenant parfaite et l'intonation a été réglée correctement (chaque note frettée à la 12e sonne parfaitement juste).

Pensez-vous que ce problème puisse être réglé par un ajustement de truss rod?

Merci d'avance.
Colonel Blues
Ce n'est pas un souci de réglage de truss-rod !

A priori, les faussetés qui sont présentes sur les première cases et qui s'estompent ensuite en montant le manche sont dues à une hauteur de sillet trop élevée…
Commence par là !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tof the F*up guy
Salut, l'intonation n'est pas bonne, l'harmonique et la corde fretté à la 12 se doivent d'etre egale.
Tophe
Fenson66
Pareil que les deux premiers, je commencerais par faire contrôler l'action à la première frette.
Fretter alors qu'un sillet est trop haut agit comme un mini bend de la corde (ou alors tu frettes comme un boeuf )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
Fenson66 a écrit :
(ou alors tu frettes comme un boeuf )

C'est la que tu te dis que t'as pas besoin de frettes Jumbo...

Mauvaises habitudes, c'est comme fumer, çà prend des années à perdre.
Tophe
  • Publié par
    Invité
    le
Ok merci à vous. J'ai commencé par resserrer le truss rod tout de même et ca a pas mal atténué le problème. Je pense pouvoir venir à bout de reste en limant effectivement le sillet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...