Amélioration de guitare squier

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RoCKThECoCknEy
Up...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
jesussaves
Scalloper soi-même sa guitare? C'est faisable et pas très compliqué dans la théorie car une simple lime fine suffit. Dans la pratique, c'est une autre histoire... D'abord on décide la profondeur que l'on va faire au scallop ( sans arriver jusqu'a la barre de renfort quand même ). Puis on suit la méthode suivante :
- on mesure
- on re-mesure
- on re-re-mesure
- on commence doucement à creuser la touche, et on s'arrête
- on mesure ce qu'on a creusé
- on re-mesure

etc...etc... Bref, 'faut vraiment y aller mollo, parce si tu te rates
RoCKThECoCknEy
Il faudrai alors prendre des mesures sur des modéles déja scalopé?
Parce que je pense faire sa plutot au Feeling (j'arrete de limer quand c'est bon...)
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    DrGang
    le 29 Mar 2005, 19:14
A mon avis, il n'y a pas qu'une seule mesure pour le scalloping. Ca doit dépendre de la profondeur de la touche, du modèle des frettes, de l'effet que tu veux avoir.
La limite naturelle, logique, au scalloping, c'est bien entendu de ne pas user TOUTE la touche et d'arriver au bois au dessous, ou pire, à la tige de renfort.
Pour faire ça, t'as besoin d'une jeu de rapes coniques et de patience. Je ne suis pas certain que ce soit rattrapable si tu merdes. Sur une squier c'est pas encore trop grave mais bon, on fait pas des modifs pour saccager non plus.
Fais aussi en sorte de garder assez de bois autour des frettes pour pas qu'elles se barrent ou se mettent à jouer. Une frette mal installée se traduit en une perte de sustain dramatique.
jesussaves
A titre d'information, il y a 2 modèles chez Fender qui sont vachement intéréssants concernant le scallop :

- Le modèle Yngwie Malmsteen Signature propose un scallop progressif ( les 1ères cases ne sont presque pas creusées, alors que les cases aigues le sont franchement)

- Le modèle Ritchie Blackmore Signature propose un manche ayant toutes ses cases très profondément scallopées, et toutes de la même profondeur...

Tu peux aussi ne scalloper que les bords des cases aigues et seulement au niveau des 3 cordes aigues comme cela se fait chez LAG...
RoCKThECoCknEy
C'est exactement comme les LAG que je pensait la scalloper...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...