Amplification De Guitare Acoustique / Micros De Rosace Etc..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
Je comprends bien, mais monté sur la Gurian je pense que ça vaudrait le coup d'y jeter une oreille
MadMike76
tu crois que ce serait mieux qu'un système B Band ce truc ?

moi ça me fait un peu peur en plus leur système de "pinces" sur la rosace.
j'espère que ça n'endommage pas la table.
Perso j'm'amuserai pas a le fixer sur ma Martin.
Ce genre de truc j'les essaierai qu'avec ma Art&lutherie
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Après un paquet de tests, pour la scène, ce qui marche le mieux pour moi c'est les fishman...En tous cas des micros rosace...soit du passif avec un bon preamp type BB acoustimax (une tuerie totale!) soit en actif type lr baggs m1, takamine tri-ak (qui ont tous deux l'avantage de capter correctement les vibrations de al table et de l'air de al caisse....Soit un fshamn rare earth qui reste pour moi un absolu. J'en ai sur ma gibson et sur ma martin, AUCUN souci de fixation, il sont pour l'insatnt montés en provisoire, mais sur ma gibson je pense le monter en fixe.

Voilà

Pour une prise de son en home studio par contre...Définitivement, c'est une conne*ie ce système...Même en environnement bruyant, choppe un micro petit membrane statique et oriente le bien vers ta gratte, le peu de bruits que tu chopperas ne seront pas très genant, lle son sera tellement plus naturel...Il vaut mieux une sirène des pompiers au loin qu'une martin qui sonne comme une harley benton, non?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Greg G.
Il est bien évident que le statique restera indispensable pour faire une vraie prise de guitare acoustique quelles que soient les conditions, personne n'a dit le contraire. Ceci dit ma toute petite expérience perso et celle de gens à qui on ne peut pas prétendre apprendre à enregistrer une guitare acoustique me fait dire que l'ajout d'une touche subtile d'électro dans le signal peut amener des choses très intéressantes.
MadMike76
Merci bcp pour tes précisions gma !

Je suis tout à fait d'accord avec toi et Greg G. sur la question.
Le statique semble de loin prévaloir sur tous les autres systèmes en matière de home studio.
C'est ce que j'ai pu en déduire au travers de mes recherches de noobie là dessus

Auparavant, je pensais naïvement que pour enregistrer une acoustique il fallait soit : un micro de rosace, soit un statique (conditions studio), soit un ensemble piezzo AST + UST et preamp => charabia auquel je ne comprenais rien, qui de surcroit, necessitait perçage et modification
Ce qui est vrai dans l'absolu, après tout, pas besoin de plus.

Mais c'est apparemment plus compliqué que ça si on veut le son "ultime".

La preuve en image avec deux de mes idoles qui semblent comme le dit Greg G. combiner micro de rosace + micro statique de studio:

Edit : pour le fishman rare earth j'ai reussi à en trouver aux alentours des 99€ sur ebay (apres faut compter dans les 15€ de frais de port) j'me demande si j'vais pas me laisser tenter (car l'option B Band coute qd meme 93 + 44 + 34 si on prend l'ust)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur accessoires et Lutherie...