Amplification De Guitare Acoustique / Micros De Rosace Etc..

MadMike76
Hello everybody

(j'ai deja fait une recherche du sujet et j'ai trouvé deux topics "délabrés" de 2004 et de 2005 . Je me permet donc de remettre ça sur le tapis )

j'ai besoin de vos précieux conseils pour amplifier une guitare acoustique.

Je recherche un système du genre micros de rosace ou autres dérivés.

Je sais dèja que la meilleure qualité d'enregistrement s'obtient avec un micro statique, malheureusement je ne peux me permettre ce système pour le moment pour cause d'environnement trop bruyant (risque de bruits de telephone, d'aboiements de chien du voisin, de mobilette de la rue etc... autour de moi )

Ma question est donc simple : Quels systèmes et quelles marques recommandez vous ? Je recherche un système de bonne qualité, qui tient la route avec un rendu le plus naturel possible, si possible permettant un peu le tapping ou la guitare percussive (ce serait l'extase ), mais je ferai sans si c'est pas possible.

Je compte procéder à des prises de son via la carte son du PC (que je dois acheter aussi d'ailleurs )

Merci d'avance pour vos réponses
Edit:Pour guitare FOLK (excuses moi Lespaulpirate j'aurais du préciser )
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
LesPaulPirate
Ça risque d'être difficile de te répondre si tu ne précise pas si c'est pour une folk ou une classique.
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Coucou Mike

Je vote pour un B-Band pour amplifier ta folk, l'idéal étant selon moi un couple AST (languette à coller sous la table d'harmonie) + UST (piezzo) qu'on peut mixer à loisir au niveau du preamp intégré. Pour un capteur seul, l'AST aurait ma préférence.

C'est ce que je connais de plus naturel en solution électro à des tarifs raisonnables et sans être la croisade à trouver... et ça vaut mieux que tous les micros rosace que je connais.

Comme je te l'ai dit en MP, le statique n'est certes pas idéal dans ta situation, mais si tu as déjà un B-Band qui peut s'occuper de la moitié du boulot, le mélange des deux peut-être un excellent compromis
MadMike76
Hello Greg !! Merci bcp pour ta réponse et tes explications en MP

Vu le son magnifique que tu as je vais clairement suivre tes conseils

Excuse le profane que je suis mais ces B-Band ne sont pas vendus par "package" avec tout ce qui faut dedans ?

car j'ai été voir sur le net et ya plein de "pièces" vendues séparément et c'est pas évident de s'y retrouver là dedans c'est le boxon qd on ne connait pas (jai toujours joué que sur acoustique pure jusque là )

Mais c'est un système qu'on peut monter facilement soi meme ou faut confier la gratte à un pro ?

parce que ma petite Folk Art&Lutherie n'est pas un modèle haut de gamme mais la table en cèdre s'est vachement ouverte depuis que je la joue au moins 2h par jour et elle sonne du feu de Dieu cette petite guitare ! Et ça m'embetterai vraiment de lui perçer la tronche .

Ps : Qd je vois le son de Malade mental que tu as sur ta Gurian !!!! j'aurais trop envie de te passer mon HD28 entre les mains juste par curiosité pour voir le son que tu sortirai de la Bêêête !! Loool
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Chez Thomann, on trouve un combo AST + UST avec le modèle de preamp qu'il faut donc pas de risque de se tromper.

C'est un jeu d'enfant à poser soi-même, pas besoin de l'intervention d'un pro si on est soigneux : juste un trou à faire pour le preamp/attache-courroie et un mini-trou sous le sillet pour la pose de l'UST... franchement ça se fait bien.

Tiens moi au jus
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Je rectifie : il y a un pack AST + preamp chez Thomann (c'est déjà très bien à moindres frais et le plus simple à installer), mais pas avec l'UST. J'arrête donc de faire la feignasse et je te file directement les liens :

- Le capteur AST (à coller sous la table) : http://www.thomann.de/fr/bband(...)r.htm

- Le capteur UST (piezzo) : http://www.thomann.de/fr/bband(...)r.htm (gaffe, il y a deux dimensions donc bien vérifier que tu prends celle qui correspond à la taille de ton sillet).

- Le preamp qui permet de connecter et de mixer les deux : http://www.thomann.de/fr/bband_bba22.htm

Un des nombreux avantages des B-Band, c'est qu'il n'y a aucune soudure à faire entre les capteurs et les preamps, tout se fait par fiches.
Voilà
MadMike76
Encore merci Greg !!!

Par contre si j'ai bien compris il faut acheter le b band preamp qu'il y a là (93€) : http://www.thomann.de/fr/bband_bba22.htm

+

Le capteur à part (AST) dont voici le lien (44€) : http://www.thomann.de/fr/bband(...)r.htm

Car je ne pense pas me tromper mais il n'y a pas de "pack" comprenant les 2. Et le preamp B Band n'est apparemment pas livré avec

Après si j'ai bien pigé le piezzo que voici vient en option : http://www.thomann.de/fr/bband(...)r.htm
C'est mieux de le mettre mais c pas obligatoire pour avoir un son deja correct.

c'est bien ça chef, j'ai tout bon ?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Bah oui, tout bon ! mais dis moi, c'est pas exactement la même chose que les liens de mon post précédent tout ça ?
MadMike76
T'es fou ! mes liens ils sont mieux!

d'abord les miens sont des liens de noël qui brillent plus dans la nuit !

Et en plus le lien du capteur UST est mieux adapté aux vrais guitares, toi tu m'as mis un lien pour guitare avec sillet super étroit. Pfff c'est pas sérieux ça

On peut même plus faire confiance aux pros dans ce forum.

t'as de la chance que tu joues mieux que moi 100 fois sinon j't'aurais charrié
Greg G.
Un pro ? Où t'as vu un pro sur ce topic ?
MadMike76
Oh l'autre ! il est modeste en plus !

J'vais essayer de me faire un avatar "fake" pour me mettre des grades moi aussi ! genre "médiator de carton ^^^^^" ou de papier maché !

Comme ça j'pourrais me la péter et croire que j'suis bon.

ça me donnera du courage pour apprendre le répertoire des musclés (et de Corbier) MDR
MadMike76
j'oubliais, pour ceux que le topic interresse et qui souhaitent une solution alternative au B Band j'ai trouvé différents micros de rosace dont celui ci qui semblent très apprécié d'apres pas mal de sites américains :

http://www.fishman.com/product(...)id=48
il coute dans les 160€

et voici le même mais avec une solution hybride proposant en supplément un micro type "col de cygne" :

http://www.fishman.com/product(...)id=46
Faudra compter quand même près de 350€ pour la bête
http://www.thomann.de/fr/fishm(...)d.htm
Greg G.
Comme tu le sais, mon taff' c'est pas la musique, donc non, pas pro Et au passage, les petits mediators d'or que tu vois sous mon avatar, qui sont une indication franchement très relative du "niveau" de quelqu'un, devraient disparaître d'un jour à l'autre (je vais bientôt sortir du classement Guitare Live puisque mon dernier défi en date date de près de 3 mois). Bref, ça ne veut rien dire tout ça

Plus sérieusement : je ne suis d'habitude pas franchement tenté par les micros de rosace, mais je dois dire que l'histoire du Rare Earth avec le col de cygne me botte bien, j'aimerais bien pouvoir tester ce que ça donne
MadMike76
Oui oui j'avais bien pigé
je disais "pro" en faisant référence à tes talents, voilà tout.
ça s'appelle le "parlé jeun's" (capuche sur la tête et vocabulaire de 500 mots...mdr )

Mais pour revenir au fishman avec le micro supplémentaire en col de cygne, j'avoue que le prix fait mal à la tête !
il coute plus cher que la gratte que je veux équiper !! loooool
(j'ai payé ma Art&lutherie 300€ avec la housse et un jeu de cordes )

Mais si on ne veut pas l'installer en mode permanent ce truc, faut-il laisser le cable pendre du coté de la rosace ?
car d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est pas un accessoire qu'on enlève et qu'on remet souvent, faut plutot l'installer en mode permanent (d'apres leur notice) et percer pour mettre le bouton jack porte courroie.
si c'est ça autant opter pour le B Band

Ou alors autant m'en racheter une déjà équipée dédiée pour
Greg G.
Je comprends bien, mais monté sur la Gurian je pense que ça vaudrait le coup d'y jeter une oreille

En ce moment sur accessoires et Lutherie...