Arf, ma touche semble avoir morflé!

Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 11 Mar 2005, 17:59
Avec plaisir man
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Il faut nourrir ta touche (avec de l'huile de citron ou de l'huile pour teck et bois exotiques ...). Le Fast Fret ca dessèche très vite une touche. C'est fait pour les cordes, pas pour la touche.
Application d'huile, tu laisse poser une heure ou deux, tu enlèves le surplus et tu frottes avec un chiffon doux. Renouveler l'opération si nécessaire.
KW07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KW07
    le
Oki, merci Ced777, c'est clair pour le Fast Fret, j'ai pas été malin de suivre comme ça l'avis de mon vendeur. Enfin bon, n'ayant pas trop de connaissances en bois j'ai fait le neuneu, mais au moins ça me servira de leçon.
Pour la manip' avec le Lemon Oil je vais faire ça, j'espère que ça redonnera sa beauté à la touche.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
RSNino a écrit :
Oki, merci Ced777, c'est clair pour le Fast Fret, j'ai pas été malin de suivre comme ça l'avis de mon vendeur. Enfin bon, n'ayant pas trop de connaissances en bois j'ai fait le neuneu, mais au moins ça me servira de leçon.
Pour la manip' avec le Lemon Oil je vais faire ça, j'espère que ça redonnera sa beauté à la touche.

Ouais ca va rattraper le coup sans problème. Laisse bien poser l'huile (1-2 heures ou plus) pour que ca pénètre vraiment. C'est important.
Invité
Les canaux médulaires ne sont pas les veines, ils transportent la sève dans le sens perpendiculaire à l'axe de l'arbre, ils sont donc, dans le cas présent, perpendiculaires aux frettes. Ces rayons (on appelle ça la maille) sont plus ou moins discrets selon les varietés de bois et surtout ils n'apparaissent que si le bois est coupé "sur quartier".
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
J'ai oublié de préciser (mais je pense que tu avais compris) qu'il est normal de voir le veinage, surtout sur une touche palissandre!
C'est l'aspect éventuellement "sec" de la touche qui est anormal. Mais tu verras toujours le "veinage" du palissandre, c'est sa marque de fabrique.
KW07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KW07
    le
Ced 777, pour le veinage c'est clair que c'est la marque de fabrique du palissandre, ce serait dommage qu'il n'apparaisse pas, je trouve ça assez classe! En tout cas merci pour les conseils d'application, au moins je suis sur de pas faire de nouvelles conneries sur la touche.

yogaman a écrit :
Les canaux médulaires ne sont pas les veines, ils transportent la sève dans le sens perpendiculaire à l'axe de l'arbre, ils sont donc, dans le cas présent, perpendiculaires aux frettes. Ces rayons (on appelle ça la maille) sont plus ou moins discrets selon les varietés de bois et surtout ils n'apparaissent que si le bois est coupé "sur quartier".

Merci pour toutes ces précisions, donc finalement là sur la touche le seul prob c'est que les canaux médulaires sont très visibles, mais c'est un aucun cas un défaut ni une usure, ça me rassure!
Par contre, il y a juste un dernier petit truc qui m'intrigue, si ça te dérange pas est-ce que tu pourrais me dire (brièvement bien sur) ce qu'est le bois "coupé sur quartier"? C'est un signe de qualité?
Invité
Euh, en me relisant dans la citation je me rends compte d'une coquille, les rayons medulaires se retrouvent paraleles aux frettes.
Mais sinon, oui, ça me parait tout à fait normal.
Quand au bois coupé sur quartier ça veut dire que la planche est débitée plus ou moins dans le rayon de l'arbre plutôt qu'en tangeante.
Si tu regarde l'extremité de la planche, les cernes du bois se retrouvent perpendiculaires au plan de coupe. C'est généralement mieux en lutherie, plus stable et plus nerveux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...