Arf, ma touche semble avoir morflé!

KW07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KW07
    le
Salut,
voilà quelque temps que j'ai ce problème et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
En fait, sur ma touche en plaissandre, depuis que j'utilise du Fast Fret et la lotion Dunlop N°65, j'ai vu apparaître des petites rayures dans le bois, mais perpendiculaires au sens du manche.
J'ai pris une photo, ce sera plus facile à comprendre :

Bien sur, ici c'est amplifié à cause du flash, on ne le voit pas autant en vrai, mais n'empêche que le problème est bien présent.

Donc la question que je voulais vous poser, c'est : selon vous, est-ce que c'est moi qui ai fait ces dégats en utilisant du Fast Fret, ou est-ce qu'en nettoyant la saleté je n'ai fais que faire apparaître ces rayures, qui seraient dûes au mauvais vieillisement de la gratte?

Merci d'avance pour vos réponses,
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
heu.....perso je vois rien d'anormal sur la touche....
mais la photo est un peu floue...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
KW07
  • Publié par
    KW07
    le
Oui, la photo est un peu flou sur les côtés mais au centre de l'image, sur la touche, on voit quand même bien des petits traits verticaux et grisâtres sur l'image (ça donne l'impression d'être un peu écaillé même), qui sont très courts mais vachement nombreux, ce serait donc une usure normale apparement?
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Les petits traits verticaux ne me choquent pas....c'est du palissandre donc il est normal qu'on l'on y trouve un peu de relief....

pour moi (même si je suis pas expert) pas d'inquiètude à avoir pour l'instant...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A voir la photo (pas terrible), ça ressemble bien à la maille, ce sont les canaux medulaires du bois on ne la voit apparaitre que si le bois est sur quartier, en fait le fast fret ne fait que les mettre en valeurs.
C'est tout ce qu'il y a de plus normal.
cutdifool
non je crois qu'il parle des petits "traits" paralleles au frettes qu'on voit partout sur la touche, pas des veinures naturelles du bois! sur ma touche en pallissandre j'ai pas ce genre de petits traits personnellement

c'est peut-etre du aux bends... les cordes peuvent "rayer" la touche...!?
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Je suis pas sûr mais on dirait que le bois s'est u peu asséché.....et doit être nourri.
A vérifier.
KW07
  • Publié par
    KW07
    le
Ok, tout d'abord merci pour vos réponses, ça m'aide à avoir quelques pistes parce que je savais pas trop d'où ça pouvait venir.

alaindj a écrit :
Les petits traits verticaux ne me choquent pas....c'est du palissandre donc il est normal qu'on l'on y trouve un peu de relief....

pour moi (même si je suis pas expert) pas d'inquiètude à avoir pour l'instant...

Ok, personnellement ça me pose pas trop de problème dans le jeu mais j'ai peur que ça s'aggrave, tu as une touche en palissandre qui a les mêmes marques?

yogaman a écrit :
A voir la photo (pas terrible), ça ressemble bien à la maille, ce sont les canaux medulaires du bois on ne la voit apparaitre que si le bois est sur quartier, en fait le fast fret ne fait que les mettre en valeurs.
C'est tout ce qu'il y a de plus normal.

Lol, pour la photo oui je sais qu'elle est pas top mais j'ai essayé de prendre une photo proche pour bien montrer le problème.
Sinon je ne sais pas trop ce que sont les canaux médulaires, mais je pense que ce n'est pas ce que à quoi je fais allusion en fait, comme le dit cutidifool en fait je parle des petits traits parallèles aux frettes.

cutdifool a écrit :
non je crois qu'il parle des petits "traits" paralleles au frettes qu'on voit partout sur la touche, pas des veinures naturelles du bois! sur ma touche en pallissandre j'ai pas ce genre de petits traits personnellement

c'est peut-etre du aux bends... les cordes peuvent "rayer" la touche...!?

Yep, ce sont bien de ces traits que je parle mais je ne suis pas sur que ce soit les bends qui en sont la cause, du moins c'est possible mais je ne pense pas qu'il y en aurait tant, surtout qu'il y en a quasiment sur toute la touche.

xras a écrit :
Je suis pas sûr mais on dirait que le bois s'est u peu asséché.....et doit être nourri.
A vérifier.

Je pencherais plutôt pour cette hypothèse, surtout que je ne l'ai jamais nourri et ne sait d'ailleurs pas comment la nourrir, j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet sur le forum mais c'était souvent controversé. Mais bon j'espère que c'est récupérable si c'est vraiment un problème d'assèchement.
En tout cas je sais pas si ça peut jouer mais j'habite dans le Nord, l'humidité y est élevée et donc le bois ne devrait pas s'assécher, si?
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Je ne vois rien d'anormal .
Si tu voyais les rayures sur ma Strat ou sur ma SG ...et pourtant elles sonnent tujours aussi bien
KW07
  • Publié par
    KW07
    le
Merci pour ta réponse, c'est clair que ça me pose aucun problème, autant dans le son que dans le confort de jeu, mais bon j'espère que ça ne s'aggravera pas, et surtout je ne connais pas vraiment l'origine de ces rayures, peut-être ai-je frotté un peu trop fort avec le fast fret?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Déja le fast fret c'est pas fait pour la touche évite d'en mettre dessus même si y'en a qui diront le contraire perso je l'utilise pas et ne le ferai jamais.
Ensuite pour nourrir ta touche t'achète du lemon oil ou huile de citron(mauvaise traduction) chez ton mag de zic et tu l'applique avec un coton ou un chiffon sur ta touche et t'attend qu'il soit absorbé.
KW07
  • Publié par
    KW07
    le
Ok, pour le fast fret c'est vrai que j'étais pas chaud, en fait au départ c'est le vendeur de mon mag qui me l'a conseillé, je lui demanderais s'il m'a bien dit ça ou si j'ai mal interprété (on sait jamais s'il m'a bien dit ça je peux tjs gratter un truc en compensation, si je lui dit que ça a abimé ma touche, mais bon faut pas rêver ).

Pour le lemon oil, je l'ai déjà lu pas mal de fois sur le forum et je fais confiance, donc je vais utiliser ça.
Par contre tu me dis d'attendre que ça soit absorbé, donc je dois vraiment pas un mettre beaucoup?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Oui faut pas en mettre énormement juste ce qui faut, une fine couche quoi.Et tu l'applique dans le sens des fibres du bois.
KW07
  • Publié par
    KW07
    le
D'acc, sympa pour ton aide, le problème semble donc réglé, merci.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Avec plaisir man

En ce moment sur accessoires et Lutherie...