Avantage du vernis au tampon?

Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
J'ai vu que yamaha utilise la technique du vernis au tampon sur ces modeles haut de gamme 300 couche de vernis apparemment quelle est l'avantage de cette technique?
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
C'est beau.
C'est nettement plus beau.
Mais ca m'étonnerait que ca se fasse sur des grattes de série par contre.
Le vernis au tampon, c'est un truc à la mano de chez mano, c'est long, c'est galère et au final c'est fragile.
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
gerald a écrit :
J'ai vu que yamaha utilise la technique du vernis au tampon sur ces modeles haut de gamme 300 couche de vernis apparemment quelle est l'avantage de cette technique?

Pardon!!!........300 Couches de Vernis !!! C'est bien vrai ça ??? , C'est surement moi, mais ça me paraît vraiment énorme; On pourrait me confirmer ça SVP. Merci.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
300 couches c'est un peu tiré par les cheveux de dire ça, à mon avis ils comptent les chevauchements que l'on fait en passant le tampon.
Le vernis tampon, c'est très joli, très leger, très difficile à maitriser et le plus fragile des vernis.
Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le
non ce n'est pas tire par les cheveux c'est pour les guitares yamaha classique de concert duree de realisation 3 mois prix plus de 9000 euros donc on comprend mieux les 300 couches de vernis
francoix
gerald a écrit :
non ce n'est pas tire par les cheveux c'est pour les guitares yamaha classique de concert duree de realisation 3 mois prix plus de 9000 euros donc on comprend mieux les 300 couches de vernis

en trois mois, ce ferait quand même trois couches par jour, ca seche vite le vernis chez yamaha!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Pas que chez Yam, le vernis tampon seche tres vite car les couches sont hyper fines.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Qwacktaner a écrit :
Pas que chez Yam, le vernis tampon seche tres vite car les couches sont hyper fines.

Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le
les couches doivent etre ponce je pense il n'y a paas vraiment 300 couches de vernis
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Hell_Tanner a écrit :
Avec 300 couches de vernis le bois doit même pas respirer....c'est même plus le bois qui sonne c'est le vernis dans ces cas là!

le bois respire plus............ IL EST MORT
Au contraire, il faut pas qu'il absorbe l'humidité !

le seul inconveniant que peut avoir un verni c'est de modifier les vibrations
par sa rigidité.... et encore, il faut que ce soit une resine sarcophage d'un mm
comme sur certains bas de gamme coréens pour que ça ai une quelquonque
repercussion...

Verni tampon, nitro ou PU c'est juste pour la gueule de la finition..
ça change rien au son !

un verni tampon... mouais... ça apporte rien si ce n'est une facture plus lourde !
un bon nitro ou meme un PU bien poli le fait tres bien !
la guitare c'est de la merde !
Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le
j'ai trouve ca

Dossier juin 2002 :
QU'ELLE EST L'IMPORTANCE DU VERNIS ?

Le vernis protège et embellit le bois.
Pour la guitare, on utilise la gomme laque qu'on peut légèrement teinter au soleil ou avec des couleurs dissoutes dans l'alcool extraites, par exemple, du bois de Santal, du Curcuma ou du Rocou pour le jaune et l'orange : des graines de Perse, du bois de Campêche pour le brun, du sang-dragon ou du bois corail pour le rouge…
La gomme laque est appliquée au tampon (boule de fils de coton dans un tissu de coton). La préparation du bois commence par le remplissage des pores avec un peu de poudre de pierre ponce.
Le vernis au tampon est très fin (<0,03mm) et contribue à la qualité sonore de la guitare. Cependant, il est très fragile. Le vernis au pistolet, s'il est trop épais, va bloquer la vibration du bois. C'est pourquoi, connaissant les deux techniques, j'ai tenu à mettre au point une technique de vernis au pistolet aboutissant à une épaisseur extrêmement fine de seulement 0,03 mm.

apparement ca laisse mieux respirer la guitare
Biloute
oups.. j'avais pas vu qu'on parlait de guitare classique :mdr:
Hell_Tanner
Biloute a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Avec 300 couches de vernis le bois doit même pas respirer....c'est même plus le bois qui sonne c'est le vernis dans ces cas là!

le bois respire plus............ IL EST MORT
Au contraire, il faut pas qu'il absorbe l'humidité !

Je precise quand même que ma remarque était toute en ironie, mais bon...
Biloute
non mais tu as presque raison c'est moi qui a été trop vite (je croyais qu'on parlait de guitare electrique )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...