Avec quel produit je peux nettoyer mon manche ?*

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novaz
  • Novaz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Novaz
    le 06 Juin 2009, 11:02
deja pour de l'érable aucun produit à base d'huile de citron et c'est vrai que le mot moisissure et un peu fort (à l'atelier j'en est vu du bois vraiment atteint!) la c'est un legere oxydation du à la transpiration qui est acide
sunday_luthier
Comme dit plus haut, je pense avant tout que le problème vient d'un manque de vernis. C'est rare au dos d'un manche, mais très courant sur les touches érable.

Sinon, pour l'entretien d'une touche sale, avant de parler de fast-fret ou de n'importe quoi comme liquide de nettoyage, il faut savoir que la salive est probablement le meilleur nettoyant qui soit... et c'est gratuit.
The Duke
La salive ??? Ok j'vais essayer de frotter ces tâches avec mon chiffon microfibre alors, et j'vous dirais quoi
The Duke
Bon bah j'ai essayer la salive, j'ai laisser agir une bonne minute on va dire, et après avoir bien frotter, j'ai l'impression que les tâches se sont éclaircies !
Mais il reste toujours des tâches...

Et sinon au niveau du toucher, mon manche est apparemment verni, et lorsque que je passe mon doigt de bas en haut du manche, je sens comme une certaine sécheresse quand je suis au dessus de la tâche, autrement dit le verni serait apparemment bien parti !
Il ne faut pas laisser agir, il faut frotter.
The Duke
J'ai testé, et les tâches sont toujours là... j'vais voir si au bout de quelques jours de nettoyage salivaire, j'ai toujours ces tâches
The Duke
Bon c'est pas tout ça, mais ça commence à pas mal me stresser cette histoire de moisissure...

J'ai une question : quelle(s) conséquence(s) aura(ont) ces moisissures ? Et si il y a des effets "secondaire" à ces tâches, au bout de combien de temps vont-ils commencer à apparaître ?
Des effets secondaires, a priori pas des masses.
A part sur le plan esthétique, évidemment.

Bien évidemment, mieux vaut protéger ton bois, dans l'absolu. Ca veut tout de même dire qu'il prend l'humidité et ça n'est pas très bon pour sa résistance mécanique.
Maintenant, vu que tu n'as pas l'air de vivre sous un climat tropical, les risques sont réduits...
The Duke
Climat tropical... euh j'vis dans le nord

(région assez humide tout de même ... d'où les tâches sur mon manche peut-être ? )
O2_PhonM
sunday_luthier a écrit :
Comme dit plus haut, je pense avant tout que le problème vient d'un manque de vernis. C'est rare au dos d'un manche, mais très courant sur les touches érable.

Sinon, pour l'entretien d'une touche sale, avant de parler de fast-fret ou de n'importe quoi comme liquide de nettoyage, il faut savoir que la salive est probablement le meilleur nettoyant qui soit... et c'est gratuit.

Ce n'est pas si rare que ca au dos d'un manche ,cette teinte bleutée est plutot courante en fait... ce n'est pas que c'est plus courant sur une touche erable, je pense que ce phénomène se produit sur n'importe quelle touche, mais sur de l'érable (bois clair) ca se verra plus que sur une touche rosewood (bois foncé)
Fozzie a écrit :
Il ne faut pas laisser agir, il faut frotter.

Y en a qui vont me tomber sur la gueule quand je vais dire ca... mais tant pis...
Perso je nettoie mes touches avec de l'alcool a bruler, mais le principe est le meme avec la salive (qui marche bien aussi, je suis d'accord) bref, je nettoie mes touche a l'acool a bruler avec des coton tige, ca marche super bien, mais le secret c'est d'essuyer immédiatement, pour que le bois n'aie pas le temps d'absorber l'alcool (ce qui ne serait pas bon pour le bois bien sur).
Chacun sa technique
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
The Duke
Merci pour la précision O2

Bon aujourd'hui en me levant, j'ai eu l'impression que les tâches se sont bien éclaircies ! Donc la salive marche, enfin j'ai toujours le plus gros de la tâche...

J'vais me renseigner si il n'y a pas un luthier par chez moi, et j'essayerais d'y faire un tour !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...