sunday_luthier a écrit :
Comme dit plus haut, je pense avant tout que le problème vient d'un manque de vernis. C'est rare au dos d'un manche, mais très courant sur les touches érable.
Sinon, pour l'entretien d'une touche sale, avant de parler de fast-fret ou de n'importe quoi comme liquide de nettoyage, il faut savoir que la salive est probablement le meilleur nettoyant qui soit... et c'est gratuit.
Ce n'est pas si rare que ca au dos d'un manche ,cette teinte bleutée est plutot courante en fait... ce n'est pas que c'est plus courant sur une touche erable, je pense que ce phénomène se produit sur n'importe quelle touche, mais sur de l'érable (bois clair) ca se verra plus que sur une touche rosewood (bois foncé)
Fozzie a écrit :
Il ne faut pas laisser agir, il faut frotter.
Y en a qui vont me tomber sur la gueule quand je vais dire ca... mais tant pis...
Perso je nettoie mes touches avec de l'alcool a bruler, mais le principe est le meme avec la salive (qui marche bien aussi, je suis d'accord) bref, je nettoie mes touche a l'acool a bruler avec des coton tige, ca marche super bien, mais le secret c'est d'essuyer immédiatement, pour que le bois n'aie pas le temps d'absorber l'alcool (ce qui ne serait pas bon pour le bois bien sur).
Chacun sa technique