Avec quel produit je peux nettoyer mon manche ?*

The Duke
*(sans jeux de mots inside bien sur....)

Salut à tous !

Voilà j'ai un léger soucis avec mon manche (toujours sans jeux de mots) qui est en érable (touche palissandre... peu importe), et j'ai remarqué que des tâches verdâtres sont apparue :

http://img29.imageshack.us/img(...)2.jpg

Une question : comment enlever ces tâches [d'humidité apparemment] ? (avec quel produit surtout )

Merci d'avance !
ichini76
Il ya un produit , pour entretenir le "manche" c'est Fast fret mais je sais pas si sa enlevera ces traces ! quoi que non j'avais pas encore vu la photo saleté de bas débit donc ba la je pense qu'il te faudrait faire un petit ponçage à la paille de fer 000 !

Aussi non pour l'utiliser tu astique bien le manche (sans jeux de mots ^^ )
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
The Duke
Bah je le fait assez régulièrement avec un chiffon microfibre...

Mais je précise que les tâches ne sont pas sur la touche, mais bien sur le manche, et le fast-fret c'est pas pour la touche ?
The Duke
Ok, et sans produit spécial ?
  • Publié par
    Invité
    le
Oula, les gars : le fast fret ne sert pas à entretenir le manche, mais à favoriser la glisse sur les cordes.

Le problème de la couleur verte sur l'érable, c'est qu'il est en train de moisir. L'érable doit impérativement être protégé, soit par de l'huile, soit par du vernis.
Ici, c'est apparemment le second cas. Soit la couche était fine et tu l'as un peu "maltraitée", soit il n'y en avait pas (ce qui serait étonnant).
Le souci, c'est qu'un raccord se verrait : c'est une couche de vernis sur tout le manche dont cette guitare risque d'avoir besoin.

Si j'étais toi, j'irais voir mon luthier pour un diagnostic affiné et un devis.
the crow
Le manche a l'air vernis pourtant, sinon il y aurait pas cette brillance sur la photo.

Mais on dirait plus de la crasse, que de la moisissure
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
  • Publié par
    Invité
    le
La couleur verdâtre est très caractéristique.
The Duke
Et la moisissure est du à l'humidité donc ? (j'habite dans un endroit/maison plutôt humide, et en plus j'ai tendance à transpirer des mains assez rapidement )

Et donc à part voir un luthier, il y a pas un produit pour lutter contre cette moisissure ?

J'essayerais de nettoyer ça à la paille de fer triple zero, et j'vous dirais quoi, si c'est de la crasse ou la moisissure (ou les deux ? )
Non, l'oxydation de l'érable est inévitable s'il n'est pas protégé.
Frotter à la paille de fer n'aura qu'un effet : retirer un peu plus le vernis et agrandir la surface mal protégée.

Le produit qu'il faut utiliser, je te l'ai dit : c'est un vernis. Si tu sais faire, tu fais. Si tu ne sais pas faire, tu vas voir le luthier.

Je ne suis pas sûr que le terme "moisissure" soit approprié (je suis sans doute allé vite).
The Duke
Ok ok, mais si je comprend bien, le vernis va protéger le bois certe, mais les tâches resteront ?

Et pour appliquer le verni, déjà quel type de verni faut-il ? (une marque ? un produit en particulier ?) et avec quoi applique t-on le verni ? Juste au pinceau ?
O2_PhonM
Je confirme, ca genre de taches/traces, c'est de la moisissure.

En revanche, la ou je suis pas d'accord avec Fozzie, c'est sur le fast fret, dont le but principal est en effet de favoriser la glisse, mais il se trouve qu'il est aussi un tres bon produit d'entretien donc en préventif (mais il ne pourra rien faire pour une moisissure déja présente)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les petites tâches de moisissures sont souvent développée sous le vernis.
Donc effectivement, il faut enlever le vernis, poncer le bois pour retirer la moisissure (qui est juste en surface normalement, y'a rien de grave) et revernir par dessus.
J'ai fait ça sur le manche de ma bonne vieille RR, ponçage pour virer le vernis, ponçage du manche et finition huilée/cirée parcequ'elle le vaut bien

C'est à faire que si tu es sûr de ton coup. Sinon, direction luthier !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
The Duke
Le problème c'est que des luthiers dans le Pas de calais ça court pas les rues...

On pourrait me guider peut-être vers les produits à acheter, quels outils utiliser, et quelles méthodes suivre ?
Novaz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Novaz
    le
deja pour de l'érable aucun produit à base d'huile de citron et c'est vrai que le mot moisissure et un peu fort (à l'atelier j'en est vu du bois vraiment atteint!) la c'est un legere oxydation du à la transpiration qui est acide

En ce moment sur accessoires et Lutherie...