Besoin de conseils/infos pour une config HB(PAF) + Single

Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le
Salut à tous.

Pour faire simple, je vais peut être me prendre une jolie petite jaguar d'ici peu, et pour la rendre utilisable en groupe un changement de micro s'impose.

Pour le moment je joue sur une Tokai ES335 like montée en Gibson Classic 57 ( Bridge & Neck ), le tout dans un Vox AC15 à burnes atténué avec un EQ... J'aime beaucoup la Tokai, mais elle est trop fragile pour faire le con comme je voudrais sur scène... De plus, le 57 en manche sonne beaucoup trop sombre avec un crunch déjà aussi avancé.

Bref, j'ai dans l'idée de monter sur la Jaguar quelque chose de très proche du 57 pour le chevalet ( voire celui qui est actuellement en manche sur la tokai pour y mettre autre chose... ) et en manche un micro simple.
Cependant je manque d'infos pour le choix du micro manche... Je voudrais quelque chose d'un peu plus clean qu'un PAF donc, pour un peu plus de versatilité et une position manche utilisable, mais garder une position intermédiare sympa si possible... A dire vrai je trouve le look des Lace Sensors plutôt cool, et étant donné du choix dans la gamme et des bonnes critiques je me disais que je pourrais y trouver mon bonheur.

Cependant, pas moyen de trouver la mesure du niveau de sortie d'un classic 57. Et à partir de là, y a-t-il une "règle" pour apairer le micro manche ?

Si vous avez de quoi m'aider, n'hésitez pas !

Merci d'avance
Aurélien
Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
Hi!

A peu de choses près, t'es en train de faire la même chose que ce que je suis en train de faire... dans ma Strato.

Mon Classic 57 donne 8,04 ohms.

Perso, je cherchais une config propice aux sons jazzy et le 57 en chevalet est parfait.
En manche, j'ai trouvé un P90 Lindy Fralin. C'est un "underwound" - 15%. Fralin préconise un écart entre bridge et neck de minimum 10%. J'ai très peu testé le mien, je dois faire un montage propre. Mais c'est un bon compromis entre un simple normal et un Humbucker.
Le P90 sort 6,66 ohms ( ), je pense que l'écart entre les deux micros est peut-être un peu grand mais de toute manière c'est une config d'essai avant de rejoindre une hollow Body.

Peut-être que c'est une piste à suivre pour toi?

PS: Par contre, je sais pas si la cavité d'une Jaguar ressemble à une cavité de Strat, mais si c'est le cas et que tu veux faire rentrer un Classic 57 dedans, tu vas devoir creuser un peu la cavité en profondeur... à cause des pattes du humbucker qui sont trop longues... à moins de les couper... perso j'ai préféré raboter deux petites encoches dans le corps plutôt que de massacrer le micro.
Bon allez....j'vais jouer.
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
Ced' a écrit :
Hi!

A peu de choses près, t'es en train de faire la même chose que ce que je suis en train de faire... dans ma Strato.

Mon Classic 57 donne 8,04 ohms.

Perso, je cherchais une config propice aux sons jazzy et le 57 en chevalet est parfait.
En manche, j'ai trouvé un P90 Lindy Fralin. C'est un "underwound" - 15%. Fralin préconise un écart entre bridge et neck de minimum 10%. J'ai très peu testé le mien, je dois faire un montage propre. Mais c'est un bon compromis entre un simple normal et un Humbucker.
Le P90 sort 6,66 ohms ( ), je pense que l'écart entre les deux micros est peut-être un peu grand mais de toute manière c'est une config d'essai avant de rejoindre une hollow Body.

Peut-être que c'est une piste à suivre pour toi?

PS: Par contre, je sais pas si la cavité d'une Jaguar ressemble à une cavité de Strat, mais si c'est le cas et que tu veux faire rentrer un Classic 57 dedans, tu vas devoir creuser un peu la cavité en profondeur... à cause des pattes du humbucker qui sont trop longues... à moins de les couper... perso j'ai préféré raboter deux petites encoches dans le corps plutôt que de massacrer le micro.

Je cherche pas du tout de config Jazz, même un peu ca restera saturé... Après niveau routing, l'agrandissement des cavités est forcément à l'ordre du jour pour un double en chevalet...

@ hautboish : C'est vrai que c'est tentant, mais à mon avis c'est plutôt la Tokai qui finira comme ça. Pour la jag, question de look, j'voudrais un simple format simple Et avec un lace sensor ou un cache dans le genre ça me plairait beaucoup beaucoup...
hautboish
tu devrais aller regarder du côté des micros lauzon, y à un sujet dessus dans le forum accessoires et lutherie, le monsieur répond à toutes tes questions, et surtout, s'il n'est pas capable de faire ce que tu demandes, il le dit, il n'essaie pas de te vendre un truc "approchant mais pas tout à fait pareil" de ce que tu voulais.
Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
Ertaï a écrit :
Je cherche pas du tout de config Jazz, même un peu ca restera saturé... Après niveau routing, l'agrandissement des cavités est forcément à l'ordre du jour pour un double en chevalet...

C'est pas ce que je t'ai dit... je t'ai dit que pour le type de son que je cherchais (c'est à dire un son jazzy), le Humbucker Gibson était au poil (surtout avec ce son clair si riche!). Cela dit, c'est musclé quand même...

Pour le P90, je confirme qu'en neck, c'est moins velouté que claquant. Mais comme ça reste épais, ça me convient. Peut-être que ça peut correspondre à tes attentes en saturé...

Bon allez....j'vais jouer.
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
Et si, pour des questions de 'j'ai peut être pas envie de défoncer tant que ça ma guitare à l'arrivée' je voulais mettre un 'gros' simple en chevalet :
Toujours en regardant aux lace sensor, est ce que par exemple avoir un Blue à 12.8 et un Silver à 7.1 créerait un gros écart de volume, ou fera surtout perdre du gain ( sur une base de gros crunch évidemment ). La différence entre les deux est elle trop grande ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...