BIG problem - besoin d'aide!

Salut tout le monde!

J'ai fait l'acquisition sur ebay il y a un mois de mon premier "projet de lutherie"
Il s'agit en fait d'une SG à manche traversant...complètement nue.
D'apparence très bien réalisée, je m'empresse d'acheter toutes les pièces...et suprise, quand je reçois le chevalet, je remarque une différence de plusieurs milimètres dans l'espacement des trous pour le chevalet...aïe...dremel et pâte à bois, résultat moins concluant, mais bon j'installe le chevalet et là...encore une sale "surprise" (je l'avais déjà remarqué mais je n'y avais pas prêté attention) : le corps n'a pas d'angle par rapport au manche!!!!ce qui implique que l'action le plus basse ce situe à 1 cm du manche...
A votre avis, sachant que le guitare est malgré tout très belle et de bonne manufacture malgré les erreurs, est-il intéressant voir même possible de jouer avec ma défonceuse et de lui installer un floyd à la place?

Merci d'avance pour vos agréables réponses...
cyber_bebert56
ben c'est à toi de voir quel son tu veux avoir...le chevalet est une pièce maitresse dans ton son...dèja il est claire que tu ne pourra pas mettre un T.O.M, ni les autres chevalet de ce type...Alors tu as le choix entre chevalet fixe type strat ou floyd ou plein d'autre.
Si tu voulais le son typique SG ben revends ta gratte!Maintenant si tu veux un truc plus original fait ton choix dans ton chevalet.
Je ne veux pas être fataliste en te disant ça...tu sais c'est pas parce que ta gratte n'as pas le son et la gueule de tout le monde que c'est une mauvaise gratte!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
oh oui je sais! je cherche pas à avoir une guitare "comme tout le monde", au contraire! Je le savais déjà en achetant cette guitare, elle est en acajou&korina, manche en érable&palissandre 5ply. Mais j'aurais aimé un chevalet fixe pour la facilité, malgré tout j'avais déjà envisagé de mettre un floyd...mais étant donné que c'est ma première "réalisation", je suis rétissant face à l'installation (peu habitué avec la défonce, pas réellement d'atelier). Je n'ai pas envie non plus de dépenser un fric dingue à le faire installer par un luthier...
Lutherie TM
cyber_bebert56 a écrit :
ben c'est à toi de voir quel son tu veux avoir...le chevalet est une pièce maitresse dans ton son...dèja il est claire que tu ne pourra pas mettre un T.O.M, ni les autres chevalet de ce type...Alors tu as le choix entre chevalet fixe type strat ou floyd ou plein d'autre.

Hello,
si tu peux mettre un TOM, il suffit juste de l'encastrer
pour mettre un floyd, attention de vérifier l'écartement des cordes entre le floyd et le TOM, et que le corps soit assez épais pour mettre le vibrato

@+++++
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Hello!

Juste par hasard, ne me prenez pas pour un con mais bon je me pose des questions comprenez-vous...y-a-t-il moyen de réduire le hauteur du bloc d'un floyd et d'y repercer les petits trous dans lesquels on insère les ressorts, ou celà dérègle-t-il complètement tout le bazarre?
Sinon, j'ai vu qu'Aria faisait dans les '80's des vibartos type kahler sans bloc ni rien, ça peut aussi aller sur me guitare?
Merci d'avance!
Si c 'est ta première construction,va surtout pas te monter un floyd crois-moi.
Comment t'en sortir pour pas trop cher :
Achète toi un hardtail strat bridge (42 dollars chez stewmac.com)
Fabriques toi un faux tailpiece provisoire pour que tes cordes soient fixées au bout arrière de la guitare,
Glisses sous les cordes tendues au pitch le chevalet jusqu'à ce que l'alignement axial soit bon par rapport au manche, et que les octaves soient justes
Marque les emplacements de vis de chevalet
Visses-le en place en n'oubliant pas la ligne de masse.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Il y a une bonne réponse qui t'a été donnée :

encastrer le tom

pour le floyd, il est évidemment possible de couper le bloc, c'est d'ailleurs le seul moyen d'en mettre un sur une SG ... épaisseur oblige ..., mais si le fait d'encastrer un tom te rebute, oublies le floyd, les défonces à réaliser sont bien plus contraignantes ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Encastrer le Tunomatic, je l'ai fait face au même problème. Ca a l'air simple: mais il faut penser à faire une cavité d'encastrement assez large pour qu'on puisse aussi y encastrer les deux vis/rondelles crantées d'ajustement, et même là, c'est pas évident d'aller les régler si elles reposent à plat au fond de la cavité. De plus, le look du fond de cavité est pas top, car difficile d'y poncer le vernis.
Le dessous des tunomatics est souvent légèrement concave, et tu peux gagner 3mm en le limant à plat, c'est assez facile, et c'est souvent un métal genre zamac.
La solution que j'avais trouvé face au même problème avait été d'encastrer un hartail strat de la profondeur exacte de sa plaque de base, ce qui le mettait "flush", à ras de la table. Ca avait l'air plus clean. Mais ça pose quand même tous les problèmes d'une gratte sans renversement, chevalet trop bas mais aussi cordes à ras du pickguard, micros en fond de cavité, etc...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...