Bilan apres révision complete de la guitare chez le luthier

gostbuster
Bonjour,

Voila, j'ai une Lag rock line metal master de 1996, et enfin j'ai decidé de l'amené a reviser.

Donc je suis allé au STUDIO MUSICAL à Montpellier, ils ont un atelier réparations. Le mec m'a dit que le manche était super courbé, du a un changement brusque de tirant de corde, (ce qui est vrai, j'etais passer d'un light a du medium 11-52...) j'ai donc demandé a refaire la lutherie (reglage manche, micros, actions, floyd..) et l'electronique.
Aujourd'hui je suis allé la cherchée, cela m'a couté 60 € ! Voici quelques points qui me semblent bizarres :

Bon d'abord OK l'electronique a été refaite et le manche est bien réglé, mais :

- Il y a une bosse fissuré (fissure dans le sens du manche) au niveau de la tete...le mec ma dit qu'il ont eu du mal a redresser le manche mais quand meme.....

- Le potard push pull gresille, alors qu'il est sensé etre neuf puisqu'il l'ont changé il mon dit...

- Il m'a dit de payer en liquide , (alors que je voulais payer en cb) et m'a pas fait de facture....avec le recul je trouve ca louche ...(bon ca c'est pas grave....)

- Mais voici le plus problematique. Il m'a dit qu'il avait refait l'electronique et que y'avait des parasites a cause du fait que les micros soient proches... ca me semblait louche....et quand je suis rentré et que j'ai branché, en effet ca fait un bon bzzz qui disparait integralement des que je touche les cordes ou alors que je touche la prise jack....et ce BZZZ est encore plus flagrant qu'avant (il y en avait un petit...)

Donc je voudrais savoir si vous pensez pas que c'est un peu pipo le fait que 'les micros sont proches...." et comment je pourrais arranger ce bzz car c'est quand meme genant.....

Bon ensuite si vous avez d'autres remarques sur ces faits, je vous ecoute.

Merci.

edit : voici une photo de la fissure en question :

Jéjé
Jeannot.jnd
Problème de masse, si le bruit disparais quand tu touches les cordes, c'est que le chevalet n'est pas relier au blindage... Quand au crac crac en tournant les potards, c'est 9 cas sur 10 qu'ils sont sales : un coup de bombe soufflette genre truc pour dépoussiérer ton ordi, et ça repart.

Parasite parce que les micros sont proches ??? j'aimerai bien savoir pourquoi...
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
bon ben, faut pas rever :
1 - reglage manche, micros, actions, floyd.. et l'electronique. Y'en a bien pour trois heures, déjà entre le floyd et l'électronique si tu fais ça bien, moi je mets 2 heures, le réglage du manche, il faut le faire progressivement, réaccorder, controler, recommencer, etc ....

Bref, c'est long pour etre bien fait. Si le gars te prends 60 euros, cela lui fait en gros pour 3 heures sur ta gratte, 20 euros de l'heure.

Avec les charges cela lui fait 10 euros de l'heure, - la tva soit environ 8 euros de l'heure, avant impots.

Le smic est a 8.03 de l'heure, cherchez l'erreur.

Tout ça pour dire qu'une prestation de lutherie, c'est cher et cela doit l'etre pour que le luthier puisse vivre, mais si le prix est bas faut pas s'attendre a des performances digne de ce nom ...

Tu devrais apprendre a faire cela toi même, ce n'est pas si compliqué, c'est juste du temps et si tu n'en disposes pas ... faudra payer.

Cela étant, je trouve inadmissibble de te faire payer en liquide sans facture et de saloper le boulot ... oublier de remettre un cordier a la masse c'est comme si tu emmenais ta caisse en révision et qu'on oubliait de te remettre le bouchon d'huile ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
gostbuster
merci pour vos réponses.

Tout d'abord je ne conteste en rien le tarif. 60 euros c'est honnete, meme ca aurait été 100 je pense que j'aurais payé quand meme, tes arguments sont tout a fait valables ps235.

Néamoins, c'est surtout ce probleme de bzz qui me derange assez.

Jeannot.jnd, tu me dis qu'il faudrait alors que je relie le chevalet, (donc le floyd ) au blindage. c'est a dire a la paroi de la cavité. c'est ca ? Parce qu'en fait le floyd est relié a la masse du potard, qui est relié a la paroi de la cavité du potard je crois...donc ???

Quand au potard, un petit coup de contact 13 ferai l'affaire aussi, non ?

merci pour vos réponses.
Jéjé
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Si le floyd est relié a une masse de potard, c'est bon cela suffit, nul besoin de le connecter au blindage de la cavité.

en revanche ton Pb si c'est bien un BUZZZZ qui s'arrète lorsque tu touches les cordes, c'est bien un problème de masse, donc il faut chercher ailleurs.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Jeannot.jnd
Sur me blindage ou sur la masse d'un potard ou sur la masse du jack... c'est normalement tout relier et c'est le même point sur un schéma de circuit électrique... faut juste vérifier que le floyd est bien à la masse (généralement un fil soudé dessus qui va sur un de ces trois points)
mais si ça fait bzzzz, c'est que tu as un problème de masse quelque part... Il disparaît quand tu touches les cordes parce que c'est toi qui fait masse.

je connais pas le contact 13. Le principe c'est de nettoyer les zones de contacts qui se remplissent de saleté avec le temps, et donc font perdre la qualité... d'où le crac crac... à moins que ce soit un potard de la dernière des plus basses qualités.
gostbuster
Contact 13 c'est du nettoyant contact.

Jai l'impression que tout est bien relié a la masse. Cependant, quand je touche l'interieur de la cavité avec le doigts, ca bzz encore +......
Jéjé
Mister-Dub
gostbuster a écrit :

- Il y a une bosse fissuré (fissure dans le sens du manche) au niveau de la tete...le mec ma dit qu'il ont eu du mal a redresser le manche mais quand meme.....

-- Il m'a dit de payer en liquide , (alors que je voulais payer en cb) et m'a pas fait de facture....avec le recul je trouve ca louche ...(bon ca c'est pas grave....)

Tu reprends ta gratte fissurée sur le manche, tu payes, le mec refuse de faire une facture et tu ne trouves pas ca grave ?
Si ton manche explose et que le mec te dit qu'il ne te connait pas, tu fais quoi
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Mister-Dub a écrit :
gostbuster a écrit :

-- Il m'a dit de payer en liquide , (alors que je voulais payer en cb) et m'a pas fait de facture....avec le recul je trouve ca louche ...(bon ca c'est pas grave....)

Tu reprends ta gratte fissurée sur le manche, tu payes, le mec refuse de faire une facture et tu ne trouves pas ca grave ?
Si ton manche explose et que le mec te dit qu'il ne te connait pas, tu fais quoi

+1
bonjour l'embrouille

et les arguments du mec pour le buzz.... ca se prétend faire du travail de lutherie, ca?
pareil si ton push-pull craque c'est inadmissible pour du neuf et tu devrais demander à ce qu'ils te le changent (ah, mais tu n'as pa sd e facture? hum....)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gostbuster
j'ai mi une foto de la fissure en question......demain je vais les appelez, je vous tiens au courant
Jéjé
lcf95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lcf95
    le
8O tu parle d'une fissure ils t'ons pété le manche ouai !!

c'est inadmissible !!
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
duss80
  • Publié par
    duss80
    le
Là ton manche en a pris un coup!!!!

Alors est ce que ça peut être uniquement le verni qui à craquer....je ne pense pas même si je l'espère pour toi!!

Sinon fait un peu plus gaffe la prochaine fois!!!! Moi quand je fais régler ma gratte, je la teste direct (d'ailleurs c'est mon luthier qui le propose), je la regarde en détail voir si elle a pas de coups, si elle est bien réglée, si le tirant est le bon, si le vibrato est bien en place, etc....et je teste aussi les micros.

L'electronique qui grésille c'est pas trop grave (même si c'est pas normal revenant du luthier!!) ça se corrige le pire c'est ton manche!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
oui là j'ai bien peur qu'ils aient bousillé ton manche...
tu devrais l'emmener chez un vrai luthier rapidement car à mon avis avec une fissure comme ça et la tension des cordes etc ça court un risque...

et puis le coup des micros trop proches... encore, qu'un débutant en lutherie sorte un tel argument, ce serait admissible, mais là...

attends, t'as déjà testé une epiphone ou une gibson les paul ace frehley custom? ou même une pete townshend? t'as trois micros doubles sur une les paul!!!
difficile de faire des micros qui soient plus proches... et pourtant ça ne buzz pas

oui ça doit être ça! dans ton magasin ils ne doivent sans doute pas connaître ace frehley!

désolé si mon ton parraît agressif, mais ce n'est biensur pas contre toi!
mais quand je pense qu'il y a des gens qui se disent capables de réparer une gratte et qui prennent 60€ pour fissurer un manche et mal relier les masses (c'est de là que vient ton buzz je pense) et après ils te sortent des arguments bidons pour cacher leur manque de savoir-faire et leur sens de l'arnaque...
c'est tout simplement inadmissible

dernière chose: vu où se trouve ta fissure (au dos de la jonction tête-manche) je peux t'assurer que ce n'est pas dû au fait de tendre le manche !!! au contraire ça peut arriver si tu courbes ton manche à fond et tout d'un coup, et encore... mais dans ce sens là c'est impossible

si tu veux mon avis (je ne sais pas mais je vais te le donner quand-même ) une telle fissure ne peut être dûe qu'à un (gros) choc et c'est tout

tu as vraisemblablement eu affaire à des charlots; il m'était arrivé le même genre d'histoire quand j'ai fait faire retamponner mon sax... résultat les tampons (soi-disant nouveaux) étaient mal fixés et fermaient encore moins bien qu'avant...

tu devrais t'exercer à faire tes réglages toi-même, ce n'est pas compliqué
si tu veux tu peux trouver une mine d'informations sur
http://battle.renaud.neuf.fr/index.html
va sur réglages et entretien
c'est vachement bien fait
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
exact
voilà c'est un vrai luthier qu'il te faut

En ce moment sur accessoires et Lutherie...