Bois de cerisier, c'est bien pour une guitare ?

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 15 Sep 2004, 15:09
Salut,

(au risque de passer pour un con !)

Mon beau père vient de découper un gros cerisier dans son jardin, du coup je me demandais si, une fois séché, ce bois était bon pour fabriquer des guitares ?
On en voit jamais des guitares en cerisier ! Ca sonne comment ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg L.
  • Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le 15 Sep 2004, 15:43
Je sais pas trop ce que ça peut donner ... il me semble que c'est beaucoup utilisé en marquetterie, mais pas en lutherie.

Est-ce que ton bois présente beaucoup de noeuds ?
Mon père avait zigouillé un pommier ou un poirier, mais il me semble que c'était un bois cassant comme le chène. Enfin, pour un corps, ça peut surement le faire.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 15 Sep 2004, 16:04
Greg L. a écrit :
Est-ce que ton bois présente beaucoup de noeuds ?

Non, apparemment très peu de noeuds justement. Et il est très beau d'aspect...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

stratocastout
Tous les bois nobles peuvent être utilisés dans la limite de leur contraintes physiques ( torsion, souplesse, dureté... )

J'ai plusieurs amis qui ont découpé le corps de guitare dans du noyer ainsi que du poirier...

La seule limite est la quantité et la dimension des planches obtenues. Il est possible de faire des collages / assemblages...L'essentiel est de respecter la sécheresse !!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Sep 2004, 10:59
Merci pour vos réponses

Sinon, personne n'a déjà essayé ce bois pour une guitare ?

De - Fre
MOI j'ai joué sur une Shecter / James Trussart avec un corps en cerisier!

Putain que c'est lourd!

Mais ça sonne grave dans le mix!

Fred
Non rien en fait.be
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Sep 2004, 11:26
8O Excellent !!

Et tu penses qu'avec un kit EMG81+89 ça enveira du gros, où préconises-tu autre choses ?

(je suis ouvert à toutes possibilités quand aux sonnorités de ma future guitare en cerisier :wink

Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Sep 2004, 11:34
Fend a écrit :
8O Excellent !!

Et tu penses qu'avec un kit EMG81+89 ça enveira du gros, où préconises-tu autre choses ?

(je suis ouvert à toutes possibilités quand aux sonnorités de ma future guitare en cerisier :wink

Elle est pas faite ta guitare encore, il faut 10 ans de séchage correcte pour qu'il soit utilisable ton bois
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Sep 2004, 11:45
Jaha a écrit :
Elle est pas faite ta guitare encore, il faut 10 ans de séchage correcte pour qu'il soit utilisable ton bois

Ah oui ! Je ne pensais pas autant quand même !!

Enfin, ca prendra le temp qu'il faudra, ce cerisier à une valeur symbolique dans la famille

Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Sep 2004, 12:04
Fend a écrit :
Jaha a écrit :

Ah oui ! Je ne pensais pas autant quand même !!

Enfin, ca prendra le temp qu'il faudra, ce cerisier à une valeur symbolique dans la famille

Si je me souviens bien, il faut le faire sécher un an en exterieur à l'abrit. Il ne faut pas que tes planches soient posées les unes sur les autres directement, faut mettre des cales pour l'air passe entre. Pour les protéger des intempéries, tu peut mettre une tole ondulée par dessus ou les mettre dans un hangar ouvert.
Après tu les stocks 9 ans en interieur sur le même principe.
Avant de fabriquer ta guitare, il faudra faire vérifier le taux d'hydrométrie de ton bois ce qui implique de te renseigner auprès d'un luthier pour savoir quel taux est acceptable pour avoir un instrument correct
J'espère que ça va t'aider
darrell
Autant dire que tu as du pin sur la planche!

Houla
RIP Dimebag Darrell...
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Sep 2004, 12:10
darrell a écrit :
Autant dire que tu as du pin sur la planche!

Houla

Oui, il m'avait fait un peu peur quand je le voyais déjà faire des plans sur les micros à mettre dessus
Invité
  • Invité
Pour le séchage on dit 1 an par centimètre d'épaisseur, c'est une généralité mais ça donne une idée. Comme il a été dit le mieux est de le mettre en exterieur à l'abri et ventilé (genre hangar). Ce qu'il te faut absolument faire c'est le débiter en planches très rapidement, tu garde les longueurs, tu découperas en morceaux le moment venu seulement. Tu mets des cales entre les planches et de la parafine ou de la peinture étanche a chaques extremités (ça limite les fendillements). Comme le cerisier est apprécié des bestioles, fait régulièrement une inspection et eventuellement applique un traitement préventif de surface. La saison n'est pas la meilleure pour abattre un arbre déstiné à la lutherie, le temps de séchage sera superieur à la normale et le bois peut-être un peu moins stable.
10 ans de séchage c'est mieux mais, débité en planches, 5-6 ans c'est déjà convenable.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Sep 2004, 12:33
Jaha a écrit :
Si je me souviens bien, il faut le faire sécher un an en exterieur à l'abrit. Il ne faut pas que tes planches soient posées les unes sur les autres directement, faut mettre des cales pour l'air passe entre. Pour les protéger des intempéries, tu peut mettre une tole ondulée par dessus ou les mettre dans un hangar ouvert.
Après tu les stocks 9 ans en interieur sur le même principe.
Avant de fabriquer ta guitare, il faudra faire vérifier le taux d'hydrométrie de ton bois ce qui implique de te renseigner auprès d'un luthier pour savoir quel taux est acceptable pour avoir un instrument correct
J'espère que ça va t'aider

Merci beaucoup pour ton aide

Invité
  • Invité
Et quand il sera sec, tu pourras débiter le ou les morceaux qui te conviennent et les mettre quelques semaines à l'interieur (dans l'atelier) avant de les travailler, pour que le taux d'humidité du bois s'harmonise avec celui de l'atelier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...