Bois de lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
American_diary
En tout cas le chataigner c peut vraiment être tres beau, mais c'est hyper lourd, dans un multipli le chene s'est deja utilisé, le marronier en manche je ne sais pas par contre.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
lomdelamancha
lomdelamancha a écrit :
Au pire, ça donnera une guitare Ikéa.


Quand j'entends Pin, je pense forcément au pin des Landes, donc croissance rapide, donc bois à meuble bas de gamme. C'est un cultivar de pin Sylvestre, je crois.

Mais il doit bien exister des pins d'altitude à croissance lente, genre le pin noir d'Autriche. Il y a aussi le pin à crochet, mais ça doit être bourré de noeud.

En dehors du tuilage, il me semble qu'il rend de la résine au séchage.
Idem pour pas mal de conifère : sapin, pin de Douglas...

Comme le signale justement JoeyDeeDee, il n'y a pas de règles générales. Il y a certainement des planches de pin de qualité.
Invité
DingySuitor a écrit :
Non non non pas du marronnier je veux pas une guitare en bois de cagette

Pour rappel : il y a bon nombres de cagettes qui sont justement faites en pin.
DingySuitor
Fozzie a écrit :
DingySuitor a écrit :
Non non non pas du marronnier je veux pas une guitare en bois de cagette

Pour rappel : il y a bon nombres de cagettes qui sont justement faites en pin.


D'où ma décision de l'abandonner.
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
kikko
  • #20
  • Publié par
    kikko
    le 25 Jul 10, 17:52
Le pin (européen du moins) est fortement à deconseiller pour une guitare.
Fais toi la main dessus comme il a été dit, mais n'envisage pas d'investir temps et argent pour une guitare.

pour info, j'avais fais pour mon ancien appart, un beau contoir en pin lamélé collé: largeur 40cm longueur 120cm pour 4,5cm d'epaisseur.

J'ai voulu que la finition dure dans le temps, donc je me suis dis "faisons comme je fais avec les guitare".
Poncage fin jusqu'au 600,
10 couches de bouches pores
3 de fondur BC
2 de PUBC.

Resultat : une magnifique gouttière, le PUBC a tendu le bois, pourtant épais de 4,5 cm, dans la largeur, en aposant une regle, on pouvais y voir un jour d'un cm.
Puis le bois, c'est un peu raplani.

Par contre au bout de 6 mois, toutes les veines sont ressorties, les joints de collage aussi… cela le faisait encore pour une finition de plan de travail mais pour une finition de guitare, cela aurai été un veritable massacre.

c'était peut être un bois de m…e, pas bien séché et collé à la va comme je te pousse ou peut être tout simplement du Pin…
DingySuitor
Après longues recherches, le bois d'if me semble une bonne chose pour aller avec le chataignier : très solide, bon séchage, relativement souple, très beau rendu fini...

Des opinions?
lastaly
DingySuitor a écrit :
(...)Des opinions?


Ben c'est IF you want
C'est d'la merde !!
Invité
L'if me semble un peu souple. (On en fait des arcs, non ? )
Je ne m'en servirais pas pour un manche. Pour un corps, je n'en ai aucune idée.

A part ça, tu as les fondamentaux classiques de la lutherie en amateur : l'érable, le sipo, le noyer, le hêtre, l'aulne.
Le sipo est celui que je conseille au débutant : il est à la fois facile à travailler, résistant et pas très cher.
DingySuitor
En fait il me faudrait un bois qui pourrait bien se marier au chataignier... Le fait qu'il soit souple me parait être un bon avantage non? Le chataignier apportera le rigide suffisant?
J'ai un autre gros inconvénient : il faut que je puisse acheter ce bois dans une scierie... Donc pas de bois exotiques etc, juste du bois du coin... (sud ouest)
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...