Bois massifs d'une seule pièce pour Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Bluesman a écrit :
bongofurie a écrit :
metawill a écrit :
T'es drôle, essayes donc de trouver! Tu verras que c'est une question loin d'être simple! Il s'agit en fait de trouver un luthier qui peut tailler des corps en une seule pièce à partir de n'importe quel bois, et de plus d'assurer les couleurs!
Ma question s'adresse donc à tous ceux qui connaissent les bonnes adresses, et peuvent m'en recommander. Autres s'abstenir...
Amicalement,
Will


Le site Warmoth tu aurais pu le trouver tout seul...Faut te le dire quand tu dois respirer ???
j'ai été devancé sur ce coup là société d'assistés avez vous dit ?


Je vois qu'on se fait des amis par ici...
Visitez le site www.metawill.com
Citation:
ps : ça n'apporte strictement rien qu'un corps soit fait en une seule pièce. D'une certaine manière, ça a même tendance - d'après ma propre expérience - à ramollir la dynamique d'une guitare.


Citation:
Exacement, voilà pourquoi les guitares originales ( Fender et tous les autres... ) sont faites en deux ou trois parties !!!!

Si c'était mieux d'une seule pièce, ça se saurait !!!!!!!


Le fait que plusieurs pièces soient utilisées dépend plus d'une question économique, que d'accoustique à mon avis. Leo Fender n'était pas riche... Maintenant, peut-être qu'en effet une certaine dynamique est perdue (faudrait le pouver), mais une certaine vibration est gagnée! (ça c'est sûr) Le son parcourt le corps dans son entier selon la fibre du bois, et pour ma part, la guitare n'en est que plus vivante, plus intègre. Mais c'est vrai qu'il faut concevoir sa guitare comme un être vivant, qui est évidement mieux en un seul morceau! Maintenant, la guitare, c'est comme la vie, chacun la voit à sa manière... et il faut toujours se méfier des avis catégoriques
Visitez le site www.metawill.com
Meaculpa
j'avais lu quelque part que si le sorps etait en deux partie c'etait pour annuler les tensios qui pourrait se faire!
donc il prennent un morceau de bois epais qu'ils coupent dans le sens de la longeur et il collent les morceaux de sorte a ce que ca soit jolie et que les tensions au niveau du bois s'annule pour eviter qu'il vrille!!
Merci pour les infos. Je pense que ce que tu dis est vraiment valable pour des corps type "arched top" comme les grosses caisses creuses bombées. Là en effet, le travail du bois peut poser problème! Mais pour une Stratocaster, si le bois(plein) travaille, tant mieux! Dans tous les cas, une pièce massive de cette (petite) taille, ne peut pas vriller beaucoup!
Visitez le site www.metawill.com
Invité
metawill a écrit :
Mais pour une Stratocaster, si le bois(plein) travaille, tant mieux!


Ah bon ? Tu as vu ça où ?
DOCTOR D
A noter que les meilleures Strat sont faites d'un corps en 2 pieces, cense vieillir de meilleure maniere...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
san pedro a écrit :
metawill a écrit :
Mais pour une Stratocaster, si le bois(plein) travaille, tant mieux!


Ah bon ? Tu as vu ça où ?


Quand je parle de travail du bois, je parle de sa "respiration", pas d'un travail qui fausserait les réglages! (je me suis mal exprimé) Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un corps de strat puisse bouger au point de poser problème (à condition que le bois soit bien sec lors de son utilisation). Si certains peuvent témoigner du contraire, ce serait intéressant de voir sur quoi concrètement. Merci pour vos avis
Visitez le site www.metawill.com
Jeannot.jnd
Si on passe du verni, ou qu'on le gorge d'huile, c'est justement pour pas que le bois respire, comme tu dis... si tu le laisses prendre ses aises avec notamment l'humidité de l'air ambiant (qu'on contrôlre difficilement chez un particulier, et de toute façon au largement au dessus de 10% en Europe du nord), oui, il bouge obligatoirement.

Pour infos, j'ai vu des planches séchées à 12% (ce que j'utilise dans mes projets de lutherie), larges de 160 mm et épaisses de 40 mm gauchir après un rabotage léger...
12%... Je te laisse imaginer quand c'est du 8% qui rattrape l'hygrométrie !
Lestick a vu le même phénomène chez lui. Donc, le bois qui bouge, c'est pas une légende.
alors, je suis pas contre les corps une pièce, mais ça ne ce justifie que dans le cadre de guitare en finition naturelle, où le joint pourrait parfois être disgracieux.

D'ailleurs, les excuses du style "si Fender fait pas du une pièce, c'est que c'est pas bon pour la qualité", ça me fait rire
C'est sur qu'un corps en deux morceaux se déforme moins, donc vieilli mieux, mais prendre en exemple des marques n'a pas de sens, du fait des politiques commerciales et de rendement.
De même pour les expériences de rendu de sensation, qui ne sont valable que dans le cas de guitares rigoureusement identique, au détail en question près... C'est ridicule de dire qu'une Strat avec un corps une pièce sonne différemment qu'une LP avec un corps 2 morceaux (je pousse la caricature, mais c'est pour illustrer).
Merci pour le rapport d'expérience de lutherie. Je suis d'accord avec toi que les avis catégoriques sur les guitares ne tiennent pas. Pour ma part, je suis intéresssé par un corps 1 pièce, car en effet, je voudrais une finition transparente. De plus le côté "2 pièces de bois" pour une mapple neck me plait par sa simplicité. Après, c'est une question de feeling...
Visitez le site www.metawill.com
bongofurie
metawill a écrit :
Mais pour une Stratocaster, si le bois(plein) travaille, tant mieux! Dans tous les cas, une pièce massive de cette (petite) taille, ne peut pas vriller beaucoup!


T'es grave toi...
Jeannot.jnd
j'aime les remarques constructives et argumentées de certains ici.
C'est bon pour l'ambience, et surtout pour échanger des information, des expériences, bref ce qui me semble être le but premier d'un forum. Ou alors on m'a menti, et on est juste là pour se pifrer le nez en essayant d'être le moins constructif possible ??? argh, le doute m'assaille !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...