Si on passe du verni, ou qu'on le gorge d'huile, c'est justement pour pas que le bois respire, comme tu dis... si tu le laisses prendre ses aises avec notamment l'humidité de l'air ambiant (qu'on contrôlre difficilement chez un particulier, et de toute façon au largement au dessus de 10% en Europe du nord), oui, il bouge obligatoirement.
Pour infos, j'ai vu des planches séchées à 12% (ce que j'utilise dans mes projets de lutherie), larges de 160 mm et épaisses de 40 mm gauchir après un rabotage léger...
12%... Je te laisse imaginer quand c'est du 8% qui rattrape l'hygrométrie !
Lestick a vu le même phénomène chez lui. Donc, le bois qui bouge, c'est pas une légende.
alors, je suis pas contre les corps une pièce, mais ça ne ce justifie que dans le cadre de guitare en finition naturelle, où le joint pourrait parfois être disgracieux.
D'ailleurs, les excuses du style "si Fender fait pas du une pièce, c'est que c'est pas bon pour la qualité", ça me fait rire
C'est sur qu'un corps en deux morceaux se déforme moins, donc vieilli mieux, mais prendre en exemple des marques n'a pas de sens, du fait des politiques commerciales et de rendement.
De même pour les expériences de rendu de sensation, qui ne sont valable que dans le cas de guitares rigoureusement identique, au détail en question près... C'est ridicule de dire qu'une Strat avec un corps une pièce sonne différemment qu'une LP avec un corps 2 morceaux (je pousse la caricature, mais c'est pour illustrer).