Bois pour première guitare fabriquée

Voila je vais fabriquer pour la première fois une guitare.
Mon choix se porte sur une électrique slide solidbody
Je ne sais pas quel bois prendre et surtout où l'acheter
De plus vous me conseiller quoi comme micros pas trop chers?

Merci Merci
phil.guitar
Choisis une essence peu onéreuse chez Kauffer (tu trouveras facilement leur site sur google.fr) Personnellement, j'ai fait mon premier corps à partir de deux pièces d'aulne, et mon deuxième -en cours- à partir de deux pièces d'érable (aucun problème à faire un corps tout érable).
Comme micros pas chers, il faut que tu prennes des micros d'origine de guitares d'entrée de gamme, car ta première construction (pardon d'être franc) ne méritera pas mieux. Me contacter par mp si besoin, il doit me rester des micros d'entrée de gamme.
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 27 Nov 03, 13:50
Et va jeter un oeil à la FAQ, il y a sujet sur les bois de lutherie.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
TheHardJack
ienesis a écrit :
Voila je vais fabriquer pour la première fois une guitare.
Mon choix se porte sur une électrique slide solidbody
Je ne sais pas quel bois prendre et surtout où l'acheter
De plus vous me conseiller quoi comme micros pas trop chers?

Merci Merci

Moi aussi je veut m'en faire une , parcontre je sais pas où trouver le bois!
Pour le bois de la caisse parcontre je sais pas quoi te conseiller car moi je veut une guitare avec beaucoup de sustain donc je vai prendre de l'acajou, et toi tu recherches quoi comme son??
Et pour les micros essaye de voir dans les micros d'occas, mais tu recherches dans des bons micro ou des micros qui von resté quelque mois??
TheHardJack
Si tu veut j'ai deux humbercker d'€piphone SG que je vend pour 15€!
youpi
  • #7
  • Publié par
    youpi
    le 27 Nov 03, 13:56
Pour les micros, pareil : récupère des micros epiphone ou squier, et si par chance (et par talent de ta part) ta première guitare est réussie, ça se change pour des meilleurs...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
cissou
  • #8
  • Publié par
    cissou
    le 27 Nov 03, 14:14
je pense que le mieux pour avoir du bois c'est d'aller chez un ebeniste et de lui acheter des petites pieces de bois.

sinon, moi j'ai acheté une planche de frêne de 4,5m sur 60cm sur 5cm...de quoi faire bien 4 corps et des manches (bon les manches en frêne c pas l'ideal, mais pour une premiere guitare c'est economique). ca m'a couté un peu moins de 70€
Tamdo
  • #9
  • Publié par
    Tamdo
    le 27 Nov 03, 14:22
je me suis tjrs demandé pourquoi deux pieces? ca pose un probleme de faire un solide body dans un seul et unique bloc??
alone
  • #10
  • Publié par
    alone
    le 27 Nov 03, 14:29
Rien à voir, mais je vois vos avatars!!
C'est Pets.com maintenant. Quelle ménagerie!
désolé ---->
youpi
  • #11
  • Publié par
    youpi
    le 27 Nov 03, 14:32
Tamdo a écrit :
je me suis tjrs demandé pourquoi deux pieces? ca pose un probleme de faire un solide body dans un seul et unique bloc??

oui, un énorme : trouver une bloc de bois de qulité est beaucoup plus facile sur de faibles dimensions, plus tu veux une frosse pièce de bois sans défaut, et plus tu risques d'en trouver (des défauts)...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Tamdo
  • #12
  • Publié par
    Tamdo
    le 27 Nov 03, 14:33
hmmm d'accord je comprends merci
donc faut assurer pour l'encollage des differentes couches. erf
DrNO
  • #13
  • Publié par
    DrNO
    le 27 Nov 03, 14:42
il y a aussi quelques bois exotique !!!! les gros avantages tu en trouve tres facilement dans n'importe quelle scierie dans tout format !! et epaisseur, il ny a pas de noeuds !!! et ca ne travail pas dans le temps !!! et le son est nickel !!!!!(enfin pour ce qui concerne ma guitare !! c peut etre un coup de chance !! )

j'ai achete un morceau de 450x450 mm en ep 45mm pour environ 20 euros !! avec la coupe et les faces degauchie

c'est de l'iroko ! ( bois generalement utilise pour les veranda escalier et amenagement interieur)
je vous remercie pour toutes ces réponses.

Ben je cherche à faire une guitare qui aurait plutot un bon sustain pour pouvoir de bon riffs.
Je sais ke la première a peu de chances d'être bonne mais si vous pouviez me donner quelques conseils... Les erreurs que vous avez faites sur vos premières guitarres et qu'il faudrait que j'évite.
Moi pour l'instant je n'est qu'une vague idée de ce qu'il faut faire. Je possède les bases ça fait assez longtemps que je m'y intéresse mais pas les petits détails...

Pour les micros de l'épiphone ça pourrait m'interesser...
DrNO
  • #15
  • Publié par
    DrNO
    le 27 Nov 03, 16:14
tu fais une guitare complete ou tu achete le manche ?????

sinon si cela t'interesse y a un mec qui vend un cd rom 15 euros avec la fabrication d'une guitare de AàZ avec un super fichier photos tres complet !!!

si tu fais juste le corps , je te conseil de faire un type telecaster c'est ultra simple et tres economique :!! c ce que j'ai fais et elle sonne tres bien !! enfin a mon gout !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...