Brancher la terre, oui, mais où ?

Bonjour,

l'autre jour j'ai acheté un pickguard (complet avec électronique déjà soudée) de strat pas trop cher sur Amazon, pour tenter retaper une vieille imitation pas chère de strat que j'ai acheté en 1992. Tout fonctionne bien, sauf que j'ai un souffle immense une fois branché sur l'ampli. En son clair ça peut encore aller à la rigueur mais pas en overdrive....

Les micros + sélecteur + potentiomètres étaient donc déjà soudés avant réception, et il ne restait que trois fils à connecter, dont deux directement à la prise femelle du jack de sortie 6.35 et un, que j'imagine être la masse et qui devrait se connecter derrière au niveau des ressorts, n'est-ce pas?

Or, quand je connecte ce que je pense être la masse avec les ressorts de derrière, le résultat est encore pire au niveau du son... Je précise que les prises chez moi sont bien équipées de la terre. Aussi, je rajoute que j'ai d'autre guitares et que je connais les performances de celles-ci sue les mêmes amplis de test, et je peux affirmer clairement qu'il y a quelquechose de mal branché sur cette strat que j'essaie de retapper. Le signal amplifié est quand même honnête, c'est juste le souffle qui est intenable et surtout qui ne permet pas l'enregistrement en studio, même en éditant le résultat sur PC...

En outre, je précise que même si le pickguard a été acheté pas cher sur Amazon, il devrait me donner bien moins de souffle que ça, donc vraiment un mauvais branchement, ne serait-ce qu'au niveau de la terre...

Quelqu'un pourrait-il m'aider en me disant ce qui doit être soudé à quoi exactement ? Merci pour votre aide

RC
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 04 Oct 18, 08:14
Dans les 3 fils a souder il y a 2 masses et un point chaud
Le point de départ est d'identifier le point chaud
Ensuite le souder sur la bonne fiche du Jack

Le reste est évident

Les 2 câbles de masse devraient être de la même couleur donc la seule erreur serait d'inverser les connections du jack
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 04 Oct 18, 08:26
abelus a écrit :
...la seule erreur serait d'inverser les connections du jack


J'allais le dire.
Essaie d'inverser les deux fils de sortie jack.



PS : Abelus, tu me copieras 500 fois le mot connexion pour demain.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci beaucoup abelus et balou!

Vous aviez raison, il me suffisait d'inverser les deux sorties jack et le souffle a disparu presque entièrement, le reste ayant totalement disparu quand j'ai relié le troisième fil au ressorts, et que cette fois la terre a fonctionné.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 04 Oct 18, 08:50
rolandc a écrit :
Merci beaucoup abelus et balou!

Vous aviez raison, il me suffisait d'inverser les deux sorties jack et le souffle a disparu presque entièrement, le reste ayant totalement disparu quand j'ai relié le troisième fil au ressorts, et que cette fois la terre a fonctionné.


La Terre ... toujours la terre
abelus a écrit :
rolandc a écrit :
Merci beaucoup abelus et balou!

Vous aviez raison, il me suffisait d'inverser les deux sorties jack et le souffle a disparu presque entièrement, le reste ayant totalement disparu quand j'ai relié le troisième fil au ressorts, et que cette fois la terre a fonctionné.


La Terre ... toujours la terre


c'est vrai
balou a écrit :


Et si tu veux encore améliorer les choses :
https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci beaucoup balou, très intéressant! mais à ce tître, j'aurais justement une question : à la fin il est dit dans les points négatifs que c'est pas génial pour la conductivité, donc concrètement ça serait quoi la conséquence? un signal de sortie micro plus faible? (même si je vois pas vraiment de rapport à priori entre cette isolation et les micros...)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 04 Oct 18, 10:07
Il est dit : "Le scotch alu n'est pas le meilleur matériau au niveau conductivité", car le cuivre est meilleur conducteur. A mon avis la différence est minime, mais j'ai toujours utilisé du cuivre.

Tu peux trouver des rouleaux de cuivre a vraiment pas cher à 1.- le rouleau de 4m en 30mm de large (2.- port inclus) chez Wish.com.
J'en ai commandé et reçu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la qualité de ceux-ci, en particulier la conductivité de la colle, mais au pire j'ai perdu 2 balles. Si tu te décides, attention aux articles similaires en bas de page à bien choisir du cuivre autocollant pour blindage guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Il est dit : "Le scotch alu n'est pas le meilleur matériau au niveau conductivité", car le cuivre est meilleur conducteur. A mon avis la différence est minime, mais j'ai toujours utilisé du cuivre.

Tu peux trouver des rouleaux de cuivre a vraiment pas cher à 1.- le rouleau de 4m en 30mm de large (2.- port inclus) chez Wish.com.
J'en ai commandé et reçu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la qualité de ceux-ci, en particulier la conductivité de la colle, mais au pire j'ai perdu 2 balles. Si tu te décides, attention aux articles similaires en bas de page à bien choisir du cuivre autocollant pour blindage guitare.


excellent, merci pour le lien! et article commandé je vais attendre probablement d'avoir à sortir le pickguard à nouveau (genre opération de scallopage des frettes) pour l'utiliser, histoire de ne pas retirer/remettre les cordes trop souvent...

par contre, autant le son que j'obtiens est clean maintenant, que j'entend un peu les ressorts en fin de note. J'ai une autre guitare (Ibanez RG) et j'entend pas les ressorts comme ça, à moins que je n'ai jamais vraiment fait gaffe.... Y a-til un moyen simple d'isoler les ressorts du son final à ton avis?
Invité
Où brancher la terre ?
Juste là

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 04 Oct 18, 14:08
Voyons, ce n'est pas la terre qu'il faut brancher sur le circuit, mais le circuit qu'il faut relier à la terre...



Ceci dit, petite précision : sur la guitare on ne relie pas des points à la terre, mais à la masse. Au final, la masse sera ou non reliée à la terre via la prise de courant de l'ampli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 04 Oct 18, 14:49
rolandc a écrit :
balou a écrit :
Tu peux trouver des rouleaux de cuivre a vraiment pas cher à 1.- le rouleau de 4m en 30mm de large (2.- port inclus) chez Wish.com.


excellent, merci pour le lien! et article commandé


Je viens de tester le produit : le cuivre est un peu fin, mais il se travaille facilement et colle très bien. Mais le GROS souci est que la colle n'est pas du tout conductrice. Ce rouleau de cuivre est donc parfaitement INUTILISABLE, sauf si tu n'as pas besoin de faire de raccords.
C'est confirmé : c'est la dernière merde que j'achète sur ce site.

[edit] je vais recopier cet avis sur le topic du blindage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
abelus
balou a écrit :
rolandc a écrit :
balou a écrit :
Tu peux trouver des rouleaux de cuivre a vraiment pas cher à 1.- le rouleau de 4m en 30mm de large (2.- port inclus) chez Wish.com.


excellent, merci pour le lien! et article commandé


Je viens de tester le produit : le cuivre est un peu fin, mais il se travaille facilement et colle très bien. Mais le GROS souci est que la colle n'est pas du tout conductrice. Ce rouleau de cuivre est donc parfaitement INUTILISABLE, sauf si tu n'as pas besoin de faire de raccords.
C'est confirmé : c'est la dernière merde que j'achète sur ce site.

[edit] je vais recopier cet avis sur le topic du blindage.


Oui blinder c'est bien, mais contre quoi ??
Une cage de Faraday ne résout pas les problèmes de masse
Pour les effets d'antenne il faudrait aussi recouvrir le dessus des micros...
Finalement ....

C'est même pas a l’épreuve des balles

En ce moment sur accessoires et Lutherie...