Bricolage/jack

Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le
salut à vous
j'ai besoin d'un ptit renseignement.
je suis en train d'étudier une façon de fabriquer un footswitch pour mon ampli (microcube)
le principe sera de pouvoir faire basculer d'une modélisation a une autre grace a ce footswitch. je voudrai respecter comme contrainte que sans la pédale, l'ampli fonctionne comme d'origine et des qu'on branche la pédale celle ci prend entièrement le controle des modélisations.
le schéma de principe est celui-ci:

en rouge: l'ampli
en vert: le footswitch
J: l'entrée jack (le carré a gauche de J est le jack femelle)

la connexion se fera par un jack stéréo (2 voies + masse)

les ennuis:
sans jack pluggé, il faut que les deux circuits montant ves le potard d'origine soit soit fermés.
avec le jack pluggé, il faut que les 2 circuits soient orientés vers la pédale et il faut que les 2 d'origine soient ouverts.

ça existe ce genre de jack?

merci bien
belliot guitare
J'ai pas très bien compris ta question. J'avais fait un footswitch pour un pote avec un jack stéréo et un clavier de trois commutateurs. L'ampli en disto. La masse sert de commun. On a :
_Masse seule Disto
_Masse+point chaud Crunch
_Masse+point froid Clean

J'avais récupéré sur une radio un clavier double donc un autre circuit alimenté en 9V des leds vertes, orange et rouge en fonction des sons. Le seul bémol, le clavier était pas très solide.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
comment expliquer
le footswitch sera soit branché, soit pas branché.
si il n'est pas branché, il faut que les 2 pistes suivent leur chemin normal vers le potard d'origine. si il est branché il faut que les 2 pistes soient redirigées vers le footswitch mais il faut surtout que les 2 pistes allant vers le potard d'origine soient coupées.
donc il faut que je trouve un jack stéréo femelle qui me permette de faire ça.
c'est plus clair?

(ps quand je parle de piste, je parle simplement de fil electrique)

(le schéma est simplifié pour ne faire ressortir que ce qui concerne mon problème de jack mais le principe est là)

voila il faut que soit tout passe par le chemin vert (si pédale non branchée), soit que tout passe par le chemin violet (et que le vert soit coupé si pédale branchée.
belliot guitare
Je comprends pas trop l'intéret de pouvoir mettre et enlever le footswitch, mais je pense qu'il suffit d'ajouter un switch 2 positions pour basculer d'une config. à l'autre.
Luthier
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
belliot guitare a écrit :
Je comprends pas trop l'intéret de pouvoir mettre et enlever le footswitch

bah de pouvoir l'enlever pour le transport par exemple.
et puis pour éviter d'autres inconvénients auxquels je ne pense pas encore
il suffira d'enlever la pédal pour se retrouver avec l'ampli comme il est à l'origine

plus précisément la pédale comportera 2 selecteurs qui permettront de choisir les 2 modélisations qu'on veut utiliser. en fait le selecteur d'origine de l'ampli je le déporte en double sur la pédale
Citation:

mais je pense qu'il suffit d'ajouter un switch 2 positions pour basculer d'une config. à l'autre.

oui un double inverseur comme celui que je mettrai dans la pédale.
mais dans ma configuration (pédale débranchable) c'est prendre le risque de mettre l'inter dans une position qui pourrait nuire à l'éléctronique.
si le jack joue le role de cet inter, plus de problème.
sinon, tu comprends le principe de mon montage ou c'est pas clair?
belliot guitare
En fait, je ne vois pas ce qui te pose problème. Si tu branches un jack stéréo dans la sortie footswitch que se passe t-il? Et quand tu met masse et point chaud ensemble ça donne quoi? Masse et point froid?
Luthier
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
et bien si les 2 circuits verts ne sont pas coupés quand je branche le jack, il va rester un circuit en // et ça va modifier la valeur de la résistance et donc ça ne va pas marcher.
je ne sais pas ce que tu appeles point chaud/froid
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Il existe des jacks femelles à interrupteur . Quand tu branches un jack mâle dedans ça coupe automatiquement le circuit direct..
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
beyssac a écrit :
Salut !!!
Il existe des jacks femelles à interrupteur . Quand tu branches un jack mâle dedans ça coupe automatiquement le circuit direct..

ceux la je les connais mais je cherche un stéréo qui coupe 2 pistes quand pluggé
Beyssac
Re !!
Ca existe aussi!!!
Pas partout mais ça existe
Affine ta quête et tu trouveras ton bonheur
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
houla ton projet m'interresse pour le micro cube de ma chérie. (il met sur le cul cet ampli). Si t'y arrive je t'en achèterais peut être un pour ma fiancé.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
pas de problème, j'y arriverai.
le ptit prob est que selon les contraintes que je m'impose, il faudra sans doute ajouter un interrupteur qu'il faudra enclencher quand on voudra utiliser la pédale. ça m'embète un peu :/ (à moins que d'ici là je trouve le jack qui règlerai tous les problèmes mais si conrad n'a pas, ça va etre chaud)
je vais faire pour le mieux
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
salut
le footswitch est quazi terminé.
pour faire un topic avec photos, il me manque une photo de l'intérieur de l'ampli dans son état d'origine.
est-ce que qqun pourrait me faire ça svp?
merci bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...