[Bricolage] Vis rongé comment la sortir ?

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
J'ai voulu devissé une vis crussiform avec un tournevis pas tres net donc ca a completement rongé la croix sur la tete de la vis... now meme avec un vrai tournevis crussiforme ca ne tourne plus car j'ai un cratere au lieu d'un +. Est ce qu'il y a une solution pour retirer la vis tout de meme ? J'ai pensé a la bouger avec une pince mais elle ne depasse pas assez pour ca
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Pas simple.... si la vis est foirée c'est qu'elle devait être dure à tourner ?

Si possible (difficile de te conseiller sans voir la vis) faire une fente avec un disque de Dremel pour utiliser un gros tournevis plat par la suite.

Si c'est une grosse vis; faire un trou au centre et utiliser un extracteur à goujon avec un tourne à gauche (mais faut une grosse vis pour ça)

Vala
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est une grosse vis de panneau arriere de mon baffle fermé. Je ferais une photo a l'occaz.

Merci de tes conseils, je vais me renseigner sur l'extrateur de goudron et le tourne a gauffre
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Je en sia spas la taille de ta vis, il y a aussi la solution de la "vis inversé" (desolé je ne connais pa sle terme exacte) ... en gros, le sens de devissage et de vissage est inversé par rapport à la norme

Tu fais un petit trou dans ta vis foirée, dans ce petit trou tu visses une "vis inversé" ... en gros elle va se visser dans ta vis foirée, arrivé au bout, si tu continues le mouvement, la vis foiré va se devisser ... je ne sais pas si je me suis fais comprendre, mais on m'avait conseillé ça une fois dans un magasin de zic ... ils avaient extrait une vis de manche pétée au milieu comme ça.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Voici une photo :

20th Century Boy
Je ne sais pas, c'est peut être idiot mais: Y a til moyen d'essayer avec une petite clef alène ? la forme du trou est presque bonne et en forçant un peu il y aurait peut-être moyen d'engager la clef fermement afin de permettre le dévissage.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
glamandshred a écrit :
Je en sia spas la taille de ta vis, il y a aussi la solution de la "vis inversé" (desolé je ne connais pa sle terme exacte) ...

C'est ça dont je parlais: c'est un extracteur de goujon ! Et pour faire tourner cet extracteur tu utilises un tourne à gauche :

Ici ça me semble trop petit

D'après la photo, un coup de disque avec une miniperceuse pour faire une fente et tournevis plat

La clef allen, pourquoi pas avec du bol ! J'ai dejà reussi à desserer une vis avec du torx donc ça peut peut-être marcher

EDIT: au fait si la vis est assez tendre, un tournevis plat qui "mord" bien peut suffire si la vis n'est pas trop coincée
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Ok merci, je vais essayer de trouver un dremel pour faire la fente, ca va attaquer l'anneau qui est a la base de la vis mais bon c'est pas un grand mal.
Tristan
Bah la rondelle ça se trouve à foison c'est pas très grave non. Le dremel est la meilleure solution la je pense en effet. Moi ça m'avait fait pareil mais la tête dépassait un peu donc j'avais réussi à la choper avec une pince multiprises. Mais la aparemment la tête dépasse pas du tout donc c'est mort avec une pince.
alain147
Tu peux la devisser avec un pournevis plat, de la bonne taille, no pb

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
GreenBud
essaye peut etre avec un tournevis à frapper...
ta vis ne semble pas tout à fait detruite...
ça doit pouvoir le faire..

sinon avec une lame de scie à métaux tu crée une empreinte pour un tournevis plat....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Glam ND
marcal a écrit :
glamandshred a écrit :
Je en sia spas la taille de ta vis, il y a aussi la solution de la "vis inversé" (desolé je ne connais pa sle terme exacte) ...

C'est ça dont je parlais: c'est un extracteur de goujon ! Et pour faire tourner cet extracteur tu utilises un tourne à gauche :

merci ..;je me coucherai moins bete ce soir .. j'avais lu en travers et j'ai lu "extracteur de Goudron" ... c'est pourquoi :
1) J'ai pas compris l'interet
2) Mon post disais la meme chose que le tien
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Citation:
j'avais lu en travers et j'ai lu "extracteur de Goudron"

C'est Qwack qui t'a induit en erreur

Pour en revenir au sujet, je pense qu'effectivement la methode d'Alain est à tester en premier avant de sortir les gros moyens
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
meule un peu la rondelle histoire de la dégager comme ça tu récuperes de la place sous ta vis pour la prendre avec une multiprise et la sortir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...