Changement d'accordage avec un floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Glamandshred a écrit :
Non ... le passage en Drop-D, pour moi c'est juste baisser le Mi grave d'un ton ... en general, je m'arrange pour laisser ce "debattement" d'accordage au niveau du fine-tuner ... donc, pas besoin de reglage de Floyd dans ce cas ci ... c'est comme avec un D-Tuna en fait ... t'as pas besoin de regler ton Floyd quand tu baisses une corde d'un ton, non ?

non mais j'ai bien compris ça, mais ce que j'essaye d'expliquer:

- ta guitare est réglé pour un accordage standart, le floyd bien parrallèle à la table, donc à ce moment là la force exercé par les cordes est bien la même que celle exercé par les ressorts.

- tu te mets en drop D (soit par les fine tuner soit par un d-tuna), donc en désaccordant ton mi en ré tu détends la corde donc tu diminu la force exercé par celle ci, hors le système va compenser cette perte de tension avec les autres cordes, donc leur accordage va bouger (un peu plus aigues) donc ta guitare ne pourra sonner juste en drop D si elle était juste en accordage standart, c'est d'ailleurs pour ça que le d-tuna se met sur les guitares dont le floyd est bloqué dans un sense (soit via un tremol no, soit avec un blocage avec une calle, soit parceque le floyd est posé sur la table, etc..)

enfin je pense pas être fou puisque je l'ai déjà fait, mais si tu vois que j'ai tort, dis moi ou parceque là ça m'épate grave.
Glam ND
Bah je le fais regulierement, sans probleme ... juste avec le sfine tuner

Comme je dis, il y a un ajustement à faire sur les 2/3 cordes plus aigu (juste avec les fine tuners egalement) mais aucun probleme ...

D'ailleurs les D-Tuna ne sont pas uniquement monté sur des Floyds bloqués ... je pense au Kramer de Music Yo par exemple (mais ils n'ont plus l'air d'en vendre ... Celle que j'avais avais un D-tuna et n'etait pas bloqué)

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
absou
  • Publié par
    absou
    le
tu me mets quand même un gros doute là, faut que je test .
Glam ND
absou a écrit :

y a quelques trucs qui doivent jouer ... par exemple, mes Floyds sont "mous" ... Il y a des gratteux qui aiment mettrent 5 ressorts pour le Floyd ... Forcement, si tu "lache" un peu de pression sur les cordes, tout part en live ...

Moi j'adore quand le vibrato est mou, resultat, la tension ets bcp moins forte et ça doit moins jouer ... en gros, selon les ressorts j'en mets 2 ou 3
absou
  • Publié par
    absou
    le
ah ok, effectivement vu comme ça, pour ma par j'en ai 4... et je viens de faire le test et ça marche pas du tout, non seulement j'arrive pas jusqu'au D (me manque pas grand chose en débatement), mais toutes les autres cordes ont pris plus d'1/8eme de ton.

mais effectivement c'est peut être une histoire de ressort, car je me souviens qu'avec 3 ressort et en 9/42 j'arrivait à passer mon mi en ré juste avec les fine tuner (mais les autres cordes bougeaient quand même un peu), là j'y arrive même plus (4 ressort et 9/46).
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
absou a écrit :
c'est illogique vu le fonctionnement du floyd, tu ne trouves pas?

si tu diminu une force (passage en drop D), il faut diminuer la force qui lui est opposé (les ressorts) sinon la guitare ne peut être accorder de façon juste.

Non ... le passage en Drop-D, pour moi c'est juste baisser le Mi grave d'un ton ... en general, je m'arrange pour laisser ce "debattement" d'accordage au niveau du fine-tuner ... donc, pas besoin de reglage de Floyd dans ce cas ci ... c'est comme avec un D-Tuna en fait ... t'as pas besoin de regler ton Floyd quand tu baisses une corde d'un ton, non ?

Absou à raison, tu changes la tension des corde, donc logiquement, tu dois changer celle des ressorts. Le D-tuner n'echappe pas à cette regle.

Apres peut etre que le vibrato n'est pas assez sensible et ne perçois pas la variation de Mi à Ré. (mais c'est etonnant tout de meme ou alors c'est vraiment un vibrato de m... :lol
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
Je suis en 9/46 egalement
shadowchild
moi a une epoque aussi je me droppais sur une de mes guitares a l'aide des fine tuners, et ça ne bougeait quasiment pas... ça bougeait, mais c'était minime, donc je pouvais jouer sans avoir besoin de me raccorder! mais je pense que si la tension des cordes est faible (9-42) et donc la tension des ressorts, est faible aussi ça ne doit pas beaucoup jouer... mais avec un jeu par exemple en 9-46, ça doit deja bcp plus jouer, parce que les ressorts sont plus tendus... jme plante peut etre, vu que c'est abaissé dans les deux cas, mais vu qu'en 9-42 la tension est deja plus faible, je pense que ça joue moins
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
absou a écrit :

y a quelques trucs qui doivent jouer ... par exemple, mes Floyds sont "mous" ... Il y a des gratteux qui aiment mettrent 5 ressorts pour le Floyd ... Forcement, si tu "lache" un peu de pression sur les cordes, tout part en live ...

Moi j'adore quand le vibrato est mou, resultat, la tension ets bcp moins forte et ça doit moins jouer ... en gros, selon les ressorts j'en mets 2 ou 3

Ca m'etonne ce que tu dis là.

La tension des ressort doit compenser la tension des cordes. Tu ne peux pas choisir de mettre 2, 3 ou 5 ressort..

C'est la tension des cordes qui definie la tension des ressorts. Bref le vibrato est mou si tes cordes sont molles (faible tiran ou accordage low tune)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Motherfikus
Moi je drop en D régulièrement je vois pas où est le problème si ce n'est que tu dois mettre un coup de clé allen à chaque fois sur le sillet...
 user
Glam ND
Bobba a écrit :
Glamandshred a écrit :
absou a écrit :

Ca m'etonne ce que tu dis là.

La tension des ressort doit compenser la tension des cordes. Tu ne peux pas choisir de mettre 2, 3 ou 5 ressort..

C'est la tension des cordes qui definie la tension des ressorts. Bref le vibrato est mou si tes cordes sont molles (faible tiran ou accordage low tune)

je pense que si ... apres tu dois jouer avec le "truc" derriere sur lequel tu mets les ressort, en vissant ou devissant... Mais j'ai acheté des grattes que j'ai passé de 5 à 3 ressorts

Citation:
Absou à raison, tu changes la tension des corde, donc logiquement, tu dois changer celle des ressorts. Le D-tuner n'echappe pas à cette regle.

Apres peut etre que le vibrato n'est pas assez sensible et ne perçois pas la variation de Mi à Ré. (mais c'est etonnant tout de meme ou alors c'est vraiment un vibrato de m... )

Quand tu regardes le fonctionnement des Fine tuners, tu vois qu'il joue individuellement sur la tension de chaque corde, en affectant tres peu le bloc en entier ... il y a un ajustement à faire sur les autres cordes, pour compenser legerement, mais tu peux tres bien le faire ...

Pour infos, je le fais aussi bien sur mon ESP George Lynch avec un vrai Floyd (une gratte à 2500 euros neuve), ma Jackson Doug aldrich (plutot moyen de gamme avec un Floyd JT) ... et je n'ai que tres peu à re-accorder (quelques tours de Fine tuner) sur les 2/3 cordes aigues ...

Maintenant, je regle moi-meme mes grattes et il se peut que mon "reglage special" avantage ce genre de manipulations, mais visiblement, vu le sautres posts, je ne suis pas le seul.
absou
  • Publié par
    absou
    le
surprenant tout ça quand même, parceque moi de mon coté j'y arrive vraiment pas.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :

je pense que si ... apres tu dois jouer avec le "truc" derriere sur lequel tu mets les ressort, en vissant ou devissant... Mais j'ai acheté des grattes que j'ai passé de 5 à 3 ressorts

Si tu rajoute un ressort mais que tu devisse les vis de serrage, le resultat revient au meme. La tension sera la meme.

Pour un tiran et un accordage donné, il n'y a qu'une tension possible.

Citation:
Quand tu regardes le fonctionnement des Fine tuners, tu vois qu'il joue individuellement sur la tension de chaque corde, en affectant tres peu le bloc en entier ... il y a un ajustement à faire sur les autres cordes, pour compenser legerement, mais tu peux tres bien le faire ...

Pour infos, je le fais aussi bien sur mon ESP George Lynch avec un vrai Floyd (une gratte à 2500 euros neuve), ma Jackson Doug aldrich (plutot moyen de gamme avec un Floyd JT) ... et je n'ai que tres peu à re-accorder (quelques tours de Fine tuner) sur les 2/3 cordes aigues ...

Maintenant, je regle moi-meme mes grattes et il se peut que mon "reglage special" avantage ce genre de manipulations, mais visiblement, vu le sautres posts, je ne suis pas le seul.

effectivement en jouant légèrement sur les fine tuner tu peux regler sans faire trop bouger le vibrato (heuresement, sinon une guitare avec un vibrato flottant serait litéralement impossible à regler)

Mais passer de mi à ré c'est pas un petit changement. Ca devrait dessacorder les autres cordes. (et influencer sur le parallélisme du vibrato)
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
Bobba a écrit :
Glamandshred a écrit :

Si tu rajoute un ressort mais que tu devisse les vis de serrage, le resultat revient au meme. La tension sera la meme.

Pour un tiran et un accordage donné, il n'y a qu'une tension possible.

certes mais mon laius sur les ressort visait à parler d'un vibrato "mou" ... et à une meme tension, il sera plus dur de manipuler 5 ressorts que 3 ... donc à 5 ressorts, le vibrato est "dur" pour moi, à 3 ressort, il est plus "mou" et ce, pour un meme accordage

Citation:
Citation:

effectivement en jouant légèrement sur les fine tuner tu peux regler sans faire trop bouger le vibrato (heuresement, sinon une guitare avec un vibrato flottant serait litéralement impossible à regler)

Mais passer de mi à ré c'est pas un petit changement. Ca devrait dessacorder les autres cordes. (et influencer sur le parallélisme du vibrato)

Ca desaccorde effectivement un peu les autres cordes, mais c'est assez rapide à re-ajuster sans toucher au reglage du Floyd ... il y a des ajustements, je n'ai pas pretendu le contraire, mais tres peu et ça ne touche pas au reglage§parallelisme du Floyd, ça de mon côté, c'est certain ... ou alors ça fait 12 ans que je me plante
Mille Sabords !
Tant mieu pour nous si on a pas de problèmes
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*

En ce moment sur accessoires et Lutherie...