Changement de corps (infos demandées)

virtuose31
Bonjour, j'ai une Guitare depuis pas mal d'années et je ne suis pas équipé pour le coté lutherie et celle ci, j'ai toujours l'impression que le son manquait de finesse dans les accords, un accord saturé qui sonne nickel et pas baveux!
En fait je me demande alors que j'ai changé mes micros, mon floyd et d'autres pieces si ce n'est pas le corps.

J'ai une ibanez à peu prés le model du grateur de dream theater mais je n'ai pas la même finesse de son malgré mon rack d'effet.

Je joue en entrainement sur ma chaine et le Pc et c'est là que le son ne me plait pas et si je monte trop d'effets, je me tapes 3 tonnes de bruits !

l'idéal ce serait ces effets hauts mais sans ce bruits de saturation de fond.

Mais je suis persuadé que avec un bon bois, d'un corps d'une bonne gratte équivalente, ça peut le faire côté son, la mienne c'est du tilleul ou basswood bien que je l'a trouve légere côté bois, je me demande si c'est du bon basswood ou du mauvais.

Est en général si on trouve bien entendu une bonne idée de changer le corps d'une guitare ou plutôt déconseillé?

Merci
Jean-luc
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Si tu peux déjà donner le modèle de ta gratte, ça aiderait; si c'est une gratte qui était pas chère, ce serait dommage de te donner tellement de mal alors que ça vaudrait mieux d'acheter une nouvelle pelle!
virtuose31
tu as raison désolé c'est une Ibanez RG 450 de 1993 il me semble !

Je l'ai mise en photo ici il me semble sur un de mes posts, je ne sais plus lequel, je vais de ce pas rechercher.

Merci en tout cas !

jean-luc

J'ai investi dans un nouveau floyd plus sympa que celui d'origine! des boutons et nouvelles vis dorée, elle était toute noire, et me sortait par les yeux.
mais coté son , et c'est là le dilemme, toujours aussi "pas nette" comme je le recherche!
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
virtuose31
J'ai fais mettre celui là par le réparateur - régleur Guitare le plus connu de ma région.

et il m'a mis un DIMARZIO DP155FBK

Le seul truc c'est que étant plus soliste que rythmique, j'ai descendu les cordes, alors que lui les avait monté assez haute au dessus des frètes à mon gout !

Je sais que cette hauteur joue un peu, voir pas mal sur le son et sa précision!

Mais quand même, ça bave vraiment parfois.

depuis son travail, ce que j'ai fais moi, c'est de customiser la gratte, qui était toute noire.

jean-luc
GuitarBizNess
C'est pas évident que ton problème de son vienne de ta guitare (ou de son corps comme tu soupçonnes...)

Ta configuration sonore qui suit la gratte est pas top top pour ce que tu recherches comme son. Chaine + Pc
C'est mon avis, un avis parmis d'autres...
Mais cela me semble logique
Adepte des théories Shadoks.
virtuose31
Salut,
Je sais que ça peut jouer mais je n'ai pas de quoi faire autrement et travailler autrement, en immeuble
et pour avoir essayé des guitares sans les brancher avec un son bien plus fin et métallique et apparemment plus précis au niveau des notes, je me demande si en fait, ce n'est pas la base d'une guitare qui sonne bien et avec précision si elle sonne déjà nickel sans brancher.
d'où ma question de voir le changement de corps, si je trouve mieux ou autre éléments peut jouer sur la netteté et me motiver en plus car j'en perds la motivation.
d'où mes changements déjà fait.
Ceci dit, elle ne sonne pas merdique non plus mais je pense qu'elle pourrait sonner mieux mais je ne sais plus vers quoi me tourner pour ça !
Changer de Guitare est exclus pour le moment en plus !
jean-luc
GuitarBizNess
Bon... bin... en gros, si tu changes de corps pour rechercher un autre son, il te faudra changer de Bois.
Un bois plus dense t'apportera une différence sonore évidente mais plusieurs question se posent alors :
-quels corps disponibles de cette forme ou compatible avec toutes les pièces que tu as déjà ?
-quels bois pour quels sonorités ?
-à quel prix ?

Ou peut-être une solution électronique ? micros actifs type Emg pour plus de précision dans le grain ?
Ou encore un autre élément de ta configuration sonore ? (je persiste )

La recherche d'un son précis est plus compliquée que le simple choix d'une guitare... ton son de référence est déjà produit et retranscrit avec des éléments spécifiques et souvent trés haut de gamme sur les prises de sons.

En gros, suis vraiment pas sur que c'est de taguitare seulement que vient ta difficulté à avoir LE son que tu veux.
virtuose31
en parlant de Bois, je trouve très surprenant la légereté de cette guitare dite corps en tilleul (basswood) alors qu'une autre guitare inexploitable que j'ai a soi disant le même bois (j'en doute un peu) car elle est hyper lourde !
j'avais pensé utiliser ce corps à un moment car de par son poids et la similitude de forme avec les Guitare satriani (ibanez) j'avais pensé que ce corps pourrait faire l'affaire mais c'est d'une guitare Tokai !
Le corps n'a malheureusement pas les découpes pour un floyd donc dans l'état inexploitable pour ce but!

Donc OUI la forme n'est pas loin de la mienne mais ce corps n'a pas la découpe Floyd rose. et seulement pour 2 micros hambucking.
Surement que les découpes sont faisables chez un luthier, je pense que je vais finir par me faire une autre guitare avec ça !

Dilemme, tout ça peut couter très cher à la longue et pourquoi en fin de compte, pas simple de choisir d'autant que le son est parfois subjectif comme les couleurs !

L'actif, j'en ai eu 2 guitares avec et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas adhéré à l'époque !

C'est vrai que c'est complexe tout ça et que je ne cherche pas forcément dans la bonne direction, et acheté une maison serait peut être une bonne solution pour repiquer par micro à l'ampli et envoyer sur une sono, ce qui serait l'idéal mais pas le budget encore pour ça !

je vais essayer de me creuser avec mon preamp déja pour améliorer tout ça ! j'ai un boss GT3 mais là aussi, j'ai tendance à mettre trop d'un truc, pour me rendre compte que j'en ai trop mis ensuite car trop de bruit de fond, et reregler ensuite sur autre chose, je suis un peu un insatisfait du son et comme tu dis, trouver un son est parfois plus dur que choisir une guitare!
j'aimais les fender, mais je désaccorde beaucoup alors les floyds m'ont apporter beaucoup mais coté son et même jeu, Fender me manque, même avec des éléments basique comme j'avais, c'est à dire presque rien pour un son qui me plaisait!
Faudra c'est clair que je me trouve des équivalences !
Merci en tout cas !
Ps: mon ibanez a quand même de super côté, un manche très fin et rapide!
jean-luc
GuitarBizNess
Si tu cherches encore encore et encore, peut-être que tu devrais essayer de regarder du côté des touts petits amplis, type modélisation exploitables en appartement
Certains ont de trés bons sons et tu rajouteras tes effets aprés...
Tu pourras aussi jouer à volume modéré ou au casque si tes voisins sont super "sensibles".

Rien ne vaut un ampli pour un vrai son de guitare, reste à choisir le bon

Mais pour pas trop cher tu devrais pouvoir trouver un truc convenable pour ton modeste chateau.
Avec ça, il y a des chances que tu trouvent un son qui enfin te convienne mieux.

Même si ton tilleul c'est pas trés fort, avec ta guitare tu devrais pouvoir continuer à te faire quelques infusions.
virtuose31
C'est vrai que c'est une option subsidiaire pour exploiter le repiquage par Micro avec peu de Volume génant en sortie, faut voir c'est une idée à creuser.
j'ai un 50 Watts à la maison mais il monte rapidement en volume, dur à doser dans les limites du raisonnable en immeuble, c'est un problème.
Mais pour pas déranger, à part la sortie Hifi et parfois le casque sortie Hifi aussi, l'ampli, je n'ai pas encore essayé chez moi avec cette guitare, e, tout cas depuis pas mal de temps.
idées globales à creuser.
T'a raison si je craque je me détendrais avec un tisane façon Tilleul du canada. lol

Sympa tes Guitares et ton magasin, pas chère surement génial sur plein de choses mais pas mon style de guitare mais j'ai failli, avoir une lag étant plus jeune pas chère en sortie directe du fabriquant, sonnant très claire et à une époque où la marque faisait comme toi, des guitares sur mesure si je puis dire ! pas à la chaine et avec des années de séchange du bois, ce qui se fait de moins en moins de nos jours, alors bonne chance !
Jean-luc
GuitarBizNess
Le gros problème des amplis en appartement : le volume.
Pas fort, ça sonne pas vraiment, et sinon c'est trop fort pour les voisins...
Aaaargh

C'est pour ça qu'un jour j'ai craqué pour un tout petit ampli pas trop cher mais qui sonne plutôt pas mal, il y a même des effets de base assez réalistes.
J'ai pas le son de mon 50watts à lampe, mais les sons restent convaincants.
Sinon, je faisais comme toi, multieffets preamp + hifi, mais les sons restaient toujours dans l' "à peu-prés", et comme toi, trop d'effets brouillaient le son. Jamais vraiment satisfaisant.
La hifi atteint vite ses limites avec nos instruments

Mais c'est valable avec n'importe quelle guitare.
Sauf peut-être avec une "guitare usb " ? (jamais testé )

Aujourd'hui, c'est plus pareil, j'habite en maison et j'ai plus l'age de me faire engueuler par les voisins... Faites chauffer les lampes !
virtuose31
Ok je n'ai pas 50 solutions, soit un petit amplis soit déménager.
Pour la maison, faut que je trouve la femme qui va bien alors et qui aime le métal mais soft, pas metallica non plus !
j'ai une idée à exploiter, faut voir, je sors par les haut-parleurs de la hifi quand même au final, donc je vais essayer, de mettre le micro branché sur la carte son entre les 2 HP du casque, ça peut peut être le faire va savoir!
ça va peut être faire un son sympa et même précis suivant la patate que j'en voie dans le casque en question avant repiquage.

tu a déja essayé ça ?

Jean-luc
GuitarBizNess
heu... ça parait un peu aléatoire non ?
Tu risques de te retrouver avec un drôle de son, le casque repris par un micro, j'avoue que je sais pas ce que ça donne.

sinon faut aussi que tu essayes de "bidouiller" les différents volume de chaques effets, de la préamplification, et de la simulation d'ampli, en jouant aussi avec le réducteur de bruit sur ton rack d'effets.

Le problème du "brouillon" venant aussi de la hi-fi, je pense que tu dois essayer d'avoir le meilleur son à trés faible volume sur ta hi-fi et ensuite essayer en poussant le volume.

Si j'ai bien saisi, tu as un gt3, et c'est vrai que pour ce qui est de la sortie "ligne" , c'est un peu juste en fidélité sonore.
Tu peux essayer de repenser ton installation audio + guitare en t'inspirant de la prise de son "studio", en direct dans une console type d'enregistrement/mixage.
Genre ton rack d'effets sur une entrée direct sur ta chaine dans une entrée aux (avec un control de gain d'entrée ou une "mini" table de mixage en guise de prémixage...

Punaise... tu voulais changer le corps de ta guitare, t'es prêt à changer de logement, et maintenant tu parles de changer de femme...
Eternel insatisfait ?
Comme beaucoup d'entre nous !
virtuose31
Oui mais c'est souvent avec du repiquage de son que en sortie finale, la finesse du son guitare est meilleure mais je n'ai fait celà qu'en scene avec ampli et sono, pas testé encore en appart avec le casque (son médium) a voir juste pour voir et surement à petit volume, j'ai oublié le larsen possible.

ça, ça a souvent été le problème, je compense par une montée du volume d'effet ou de l'effet lui même et ensuite je me retrouve avec des bruits pas possible, c'est vrai que côté réglage, j'ai des tendances à l'exageration car constamment insatisfait.

C'est très complet comme rack mais je n'arrive pas à une exploitation optimale mais il y a pas mal de marge ! faut simplement que je règle à la baisse sur certains réglages avant de me précipiter à la hausse sur ceux de l'effet, trouver le juste milieu ! Gain master compris.

Je passe souvent par une table de mix pour avoir les morceaux à travailler avec la gratte.

C'est clair que en musique, on est tous d'eternel insatisfait. lol
les sons de hier parfois sans le savoir pourquoi, nous plaise plus le lendemain, en tout cas ça m'arrive! a moins que le son ai vraiment changé finalement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...