redstrato a écrit :
je change le manche par un rosewood pour le son
Commence par baisser ton potard de tonalité... ou les aigües sur ton ampli.
redstrato a écrit :
et l'entretien qui se dernier est beaucoup plus facile à entretenir
Heu... Pas exactement non. Une touche (puisque c'est la touche qui change, le manche est de toutes façons en érable dans les deux cas) érable est vernie, pour la nettoyer il suffit d'un peu d'eau savonneuse. Pour la touche palissandre - non vernie et avec pas mal de creux -, il faut frotter d'avantage (la crasse s'incruste nettement plus), parfois même gratter un peu (en faisant gaffe à ne pas abimer le bois), et de temps en temps huiler un peu.
Bref c'est le contraire: la touche érable est nettement plus facile à nettoyer.
de plus je voudrais un
redstrato a écrit :
manche us car le truss rod de un de mes amis c'est cassés très facilement alors je me suis dit qu' un manche us aura peut être un meilleur truss rod mais après je pense que c'est de sa faute
Cf la réponse de 10:15. Le truss-rod d'un manche US n'est pas plus à l'épreuve des bourrins que celui d'une mex, et tant que soit tu laisses ton luthier s'en occuper (ce qui est préférable si tu ne sais pas clairement ce que tu fais) soit tu fait le travail doucement et proprement il n'y a aucune raison que tu casses ton truss-rod. De toutes façons il ne cassera pas tout seul, et ce n'est pas quelque chose qu'il y a besoin de retoucher tous les mois (sauf à être psychotique, mais dans ce cas soit tu apprends à le faire soit ton luthier te fait de lui-même un tarif préférentiel xD).
Bref: la seule raison "valide" dans tout ça, c'est "le son", et franchement la différence ne justifie pas forcément l'investissement... A moins que ta strat ne soit par ailleurs exceptionnelle, mais dans ce cas ce serait surtout une excellente raison de laisser le manche actuel.
Question: qu'est-ce qui te fait dire que tu préfèrerais le son de _cette_ guitare avec une touche palissandre ?