Changement de micros nécessaire et valable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
erth0 a écrit :
Effectivement j'avais pas vu ça...
Ca m'embête assez d'ailleurs parce que moi les fréquences moyennes je m'en tamponne un peu. J'ai tendance à les mettre à 2 voire 0 sur l'ampli...

Et tu as bien tort!!! c'est une erreure de noob. Les méduims apportent richesse, moelleux et présence au son.
Il n'y a que les apprentsi hardos à régler leurs amplis de la sorte. Kerry King règle les médiums sur 8...

Pour revenir aux médiums du SH6 ils apportent à ce micro tranchant et harmoniques...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    erth0
    le
Citation:
Et tu as bien tort!!! c'est une erreure de noob...Il n'y a que les apprentis hardos à régler leurs amplis de la sorte

James Hetfield a réglé ses médiums à 0 pendant un bon moment, ça ne sonnait pas si mal

En revanche c'est vrai que SH6 sonnait bien (dans le sample du site de SD) mais à mon avis ils doivent utiliser du super matos pour faire ces extraits, et ça ne sonnera surement pas aussi bien chez moi (je rappelle Peavey Transtube 65w).
C'est dingue comme le SH8 est détesté... c'est vraiment dommage parce qu'au niveau du look il est incroyable.
Donc je me tourbillonne les méninges encore et encore...

Pour répondre à Fend, je vais tenter une description du son que j'aimerai avoir, ca peut être assez drole....
J'aimerai avoir un son qui ait à la fois une bonne patate (ce côté BANG BANG quand on gratte la première corde à vide en palm mute, j'espère me faire comprendre), ce côté incisif et métallique que l'on peut retrouver sur beaucoup de morceaux de metal, et ce côté qui "grogne" que l'on retrouve soit chez Wylde soit chez Darrell (certains morceaux).

Après ce n'est sans doute pas possible mais voilà à peu près ^^
(ps : comment faire apparaitre le "Untel a écrit" à la place de "Citation" ?)
Skelter
erth0 a écrit :

James Hetfield a réglé ses médiums à 0 pendant un bon moment, ça ne sonnait pas si mal

J'aimerai bien connaitre ta source parce que ça m'étonnerai fort.
Enfin bref fait ce que tu veux mais 100% des personnes expérimentées te diront que c'est débile de mettre les mids à 0...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    erth0
    le
Le site sur lequel j'ai trouvé ca n'existe plus...
Quelle misère... Enfin bon, c'était peut-être faux. 0 ca fait peu mais à mon avis il ne devait pas en avoir des masses.
Enfin c'est pas grave. Pour l'instant je balance entre SH6 et EMG 81...
En meme temps j'ai encore un peu de temps pour réfléchir (un mois) vu que la paye n'est pas encore tombée ^^
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
erth0 a écrit :
Pour répondre à Fend, je vais tenter une description du son que j'aimerai avoir, ca peut être assez drole....
J'aimerai avoir un son qui ait à la fois une bonne patate (ce côté BANG BANG quand on gratte la première corde à vide en palm mute, j'espère me faire comprendre)

Tu veux un micros avec de bonnes basses déjà.
erth0 a écrit :
, ce côté incisif et métallique que l'on peut retrouver sur beaucoup de morceaux de metal

Des aigus pour l'agressivité mais surtout des hauts mediums pour le côté incisif...
erth0 a écrit :
, et ce côté qui "grogne" que l'on retrouve soit chez Wylde soit chez Darrell (certains morceaux).

Ca, ça viendrait essentiellement du grain de l'ampli mais un micro avec un bon grain ne serait pas superflu...

Bon étant donné tout ce que tu décris, je penses à un DiMarzio Norton en chevalet. De bonnes basses solides, des heut mediums qui "incises" des aigus pas trop en retrait pour garder le côté agressif. Et un bon grain intéressant de micro passif (que tu n'obtiendrais pas avec des EMG actifs par exemple) pour mettre en avant un côté "roccailleux" de type "grognement" En plus il est bien précis et dynamique.
Tu vois on y arrive.

Le Sh-6 risque d'être un peu trop sec pour toi, pas assez de basses par rapport aux aigus et aux mediums, mais il pourrait également te convenir par son grain... Mais à ce compte là le Sh-4 te conviendrait mieux car plus équilibré.

Ca dépend aussi des bois de ta guitare et de ta lutherie évidemment, mais je penses vraiment que le DiMarzio Norton est une bonne piste.

erth0 a écrit :
(ps : comment faire apparaitre le "Untel a écrit" à la place de "Citation" ?)

:
[quote="Fend"] ... [/quote]

Pour me citer.
sinon tu clique directement sur le bouton "Citer" en haut à droite du message que tu veux citer pour répondre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    erth0
    le
Merci beaucoup Fend,

Cependant, chez DiMarzio, j'hésite avec le super distortion. N'est-il pas mieux pour ce que je recherche ? Il est bien poussé au niveau basse/middle...
Sinon c'est vrai que le SH4 donne bien aussi.

Je commence à voir le bout du tunnel...
LORD RIFF
Skelter a écrit :
erth0 a écrit :
Effectivement j'avais pas vu ça...
Ca m'embête assez d'ailleurs parce que moi les fréquences moyennes je m'en tamponne un peu. J'ai tendance à les mettre à 2 voire 0 sur l'ampli...

Et tu as bien tort!!! c'est une erreure de noob. Les méduims apportent richesse, moelleux et présence au son.
Il n'y a que les apprentsi hardos à régler leurs amplis de la sorte. Kerry King règle les médiums sur 8...

Pour revenir aux médiums du SH6 ils apportent à ce micro tranchant et harmoniques...

Mouais là c'est vraiment une question de point de vue, même si il est vrai que mettre ses mids à 0 est certes un peu extremes, il faut quand même signaler que ça depend de quel ampli on parle...un soldano avec les mids à zero...bin ça sonne, par exemple...mais il est vrai que certains amplis ne supportent pas vraiment ça et ça a surtout pour incidence de moins bien passé dans le mix...

En ce qui concerne le "moelleux",ce n'est pas specifiquement recherché dans le hard/metal...on recherche plutot un son "Raaaaw" obtenu en creusant les mediums...opération à effectuer avec doigté, certes.

Dans je genre c'est pas un apprenti hardos :

http://www.mikesguitarsite.co.(...)ylde/
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Fend a écrit :
Tout d'abord, les EMG passif, il faut vraiment oublier. J'ai testé des HZ sur une bonne gratte, c'est de la m***e !!

Ensuite les EMG ne sont pas les meilleurs micros. IL N'Y A AUCUN MUST !! Chacun ses goûts. Dans le rayon des défauts les EMG sont froid, ils ont un grain neutre et manque de dynamique... Moi je n'aime pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe plein de micro d'aussi bonne qualité pour bien moins chère. Et si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ce n'est peut-être pas la peine d'investir autant...

Le Invader est gavé de basses et possède un niveau de sortie énorme etpas forcément nécessaire. D'autre par il manque de précision. Pour du heavy, hard tout ça, ce n'est donc pas forcément le bon choix.

Il faut aussi que tu de dises une choses : si tu as du matos High-gain, le niveau de sortie du micro, tu t'en tamponne, tu pourras toujours augmenter le gain en aval.
Donc autant prendre un micro de qualité avec moins de gain puisqu'en générale du gagne en précision et dynamique quand il y a moins de gain.
A la base les micros avec niveau de sortie élevé ne servent qu'à pousser plus loin des amplis qui n'ont pas assez de gain (les vieux Marshall par exemple).
Donc ne focalise surtout pas sur cette caractéristique des micros. C'est une erreure que font trop de jeune hardos Il y en a bien d'autres, plus intéressantes :
- l'attaque
- la dynamique ou la compression (selon ce qu'on préfère, pour ce que tu joue un micro un peu compressé (càd pas dynamique) ça ira très bien)
- le grain (ou la chaleur, le charme, le son,...)
- la tonalité (equalisation et ça va de pair avec le grain qui en ressort)
- la précision (au contraire de baveux/gras)
...

Voilà c'est compliqué, mais si tu définit bien tes attentes on peut vraiment t'aider efficacement.

Je dirais droit et équilibré...et le dynamique, je crois que tu te plantes un peu quand même...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Skelter
erth0 a écrit :

Attention le SH4 est très rond comme micro.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JimRoot25
SH6 power moi je dis!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
LORD RIFF a écrit :
Je dirais droit et équilibré...

Moi je ne parlais que des défaut, bien sûr qu'ils ont des avantages
LORD RIFF a écrit :
et le dynamique, je crois que tu te plantes un peu quand même...

On dit la dynamique
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
erth0 a écrit :
Merci beaucoup Fend,

Cependant, chez DiMarzio, j'hésite avec le super distortion. N'est-il pas mieux pour ce que je recherche ? Il est bien poussé au niveau basse/middle...

Je commence à voir le bout du tunnel...

Tiens, c'est une bonne idée ça ! Je dirais que le Super Distortion est l'équivalent du SH-4 chez Seymour mais en plus adapté à ce que tu recherches.

Nikk Dee
Fend a écrit :
Ensuite les EMG ne sont pas les meilleurs micros. IL N'Y A AUCUN MUST !! Chacun ses goûts. Dans le rayon des défauts les EMG sont froid, ils ont un grain neutre et manque de dynamique...Moi je n'aime pas.

Tu sais que je ne suis absolument pas d'accord
A mon oreille, les EMG sonnent super transparents (c'est à mon sens avec eux qu'on "entend" le mieux la lutherie de l'instrument, contrairement à ce que disent Skelter et Lord Riff), très dynamiques pour les modèles dotés d'un niveau de sortie raisonnable (le 81 a je trouve tout simplement trop de niveau de sortie). Par contre c'est vrai qu'ils ont une réponse vraiment particulière, très différente de celle de micros passifs, qui peut dérouter au premier abord, et qui les fait sonner de façon très particulière, à réglages égaux. Par contre, j'ai rarement vu des micros qui rendaient aussi bien toutes les subtilités du jeu, et avec lesquels les rollbacks du potard de volume fonctionnaient aussi bien.
Et ils ont une couleur particulier qu'on adore ou qu'on déteste (notamment ce côté "glassy" à la fois un peu sombre mais parfaitement défini sur les simples). Personnellement j'adore, je sais que ma prochaine gratte aura un set 89-SA-SA comme ma Strat, parce que j'adore le son qu'il me fournit aussi bien en clean qu'en crunch ou en saturé, qu'il colle parfaitement à mon jeu et à mes goûts, et qu'il me donne une palette de sons super large...

Citation:
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe plein de micro d'aussi bonne qualité pour bien moins chère. Et si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ce n'est peut-être pas la peine d'investir autant...

Ca par contre, je suis tout à fait d'accord. Surtout que le posteur d'origine ne sait visiblement pas exactement ce qu'il veut, vu qu'il oscille entre des micros très typés metal/hi-gain (Invader, SH6) et des choses plus vintage (SH4, Super Distorsion)...

Et là ou je suis aussi parfaitement d'accord, c'est qu'il vaut effectivement mieux se concentrer sur le caractère et la réponse en fréquences des micros plutôt que sur le niveau de sortie. Mais bon, comme je l'ai toujours dit (et là on se rejoint tous les deux), trop de niveau de sortie, ça ne sert pas à grand-chose de nos jours, vu le niveau de gain des amplis disponibles, ça ne va faire qu'une seule chose, fusiller la dynamique du jeu...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
D'accord merci pour ces précisions NickDee
Effectivement je n'ai testé que le 81 (et les HZ :lol chez EMG...

Skelter
Sinon le Tone Zone est peut être la solution: précis, chaud, riche et tranchant.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nikk Dee
Skelter a écrit :
Sinon le Tone Zone est peut être la solution: précis, chaud, riche et tranchant.

Attention par contre, le TZ est blindé de hauts mediums. J'ai comparé directement avec le TB-4 (je suis passé de l'un à l'autre sur ma Kramer), et il garde cette couleur particulière des DiMarzio, plus focused (presque plus "chimique" à mon goût) et lisse, un peu compressé, moins gras et ouvert que le TB-4, qui je trouve sonne plus riche et ouvert. Toute la différence entre DiMarzio et Seymour, en somme...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...