Changement de micros nécessaire et valable ?

• Publié par
    erth0
    le
Bonjeoir,

J'ai une jackson kelly JS30KE (modèle basique dans les 350€) et un peavey transtube 65w.
Niveau pédale, dime distortion et peut-être death metal.
Mais je commence à fatiguer des pédales, et j'envisage de changer mon micro chevalet pour un SD Invader.
Cependant j'ai lu que monter un très bon micro sur une guitare de moyenne qualité n'était pas forcément une bonne chose ?

Je dois changer de micro ou attendre d'avoir une meilleure gratte ?

Merci d'avance !
LORD RIFF
Et bien si, changer de micro s'avére être une exellente opération dans tout les cas!

Pourquoi?

Et bien tout d'abord parceque les fabriquants ont une vision et une expérience approfondie de cette pièce maîtresse de l'âme de la guitare, et au delà d'une qualité de fabrication supérieure, ça nous offre surtout la possibilité de vraiment choisir en fonction d'une orientation stylistique personnelle...et pour pas beucoup d'argent...

L'idée de la mauvaise guitare qui ne le mériterait pas est totalement stupide. Pourquoi?

Et bien parceque

1/ rien ne t'empeche de conserver tes micros d'origines pour les remettres sur ta "veille gratte de merde" pour la revendre et récupérer ainsi les micros que tu as acheté pour les remettre sur une guitare de meilleure facture.
Et si tu n'as pas envie de te prendre la tete à tout décabler et recabler, cette modification te permettra toujours de revendre ta guitare plus chére en fonction de l'amélioration apportée...

2/ Peut on encore parler de guitare de merde à 350 euros? Les progrès au niveau entrée de gamme et autres copies asiatiques ont fait un net progrès par rapport au passé...et bien des guitares bas prix se comportent très bien aprés de longues années de rock n roll à la condition que l'instrument est bien entretenu et bien réglé...

Enfin, certains micros ont tellement de personnalités qu'ils ont tendance à faire oublier l'origine de la guitare. Ainsi donc, si tu montes un kit EMG sur une guitare bas, moyen ou haut de gamme, ça sonnera à très peu de choses près pareille, la qualité de la guitare sera surtout ressentie par le comfort qu'on éprouve en jouant dessus que par le son en lui même...

Je ne peux vraiment que te conseiller de foncer...n'hésites pas à me donner des précisions quant au son que tu désirais approcher, je te filerai un coup de main pour t'orrienter dans ton choix de micro...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
  • Publié par
    erth0
    le
Merci beaucoup, me voilà rassuré

Et bien, pour le son que je recherche, voyons...
Je joue surtout du heavy metal, de metallica à children of bodom en passant par pantera. Bon ce sont des sons assez différents mais avec un point commun assez audible : grosse disto. Je sais que dans ce domaine, les SD invader et les EMG actifs sont les meilleurs (si tu en connais d'autres, je suis preneur)
Après j'hésite en fonction de l'actif/passif. Les actifs sont plus chers, mais sont-ils réellement mieux ?
Voilà à peu près le truc. Je ne cherche pas non plus les micros qui broient le son et rendent une purée ultra deathgrindcoretiensdanstaface...
Mais de quoi assurer une bonne disto heavy metal quoi...

Encore merci !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Salut,

l'avantage des actifs par rapport à ton cas de figure sera d'ignorer la lutherie faiblarde de ta guitare.
Les micros passifs sont plus dépendants de la lutherie.

Ceci dit c'est vrai que l'actif coûte plus cher. Si toutefois tu envisages un micro passif je te recommande le SH6, largement plus précis qu'un SH8 et tout aussi puissant.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JimRoot25
Skelter a écrit :
Salut,

l'avantage des actifs par rapport à ton cas de figure sera d'ignorer la lutherie faiblarde de ta guitare.
Les micros passifs sont plus dépendants de la lutherie.

C'est pas du tout ce que j'ai pu lire ailleur!
Et moi même j'ai installé un couple SH-6 - Air Norton sur mon Ibanez a 350€ et je peut te dire que sa vaut le coup! Tu gagne en patate, en dynamique, en sustain... enfin en tout quoi!
LORD RIFF
Les EMG sont tout simplement les meilleurs pour gérer un ampli haut gain. Ce sont des micros vraimentagrèables à utilisés et mega équilibrés, et il est vrai qu'ils sont assez imperméable à la lutherie dont ils dépendent...bon maintenant tu vas sentir une différence si tu les poses sur une strat ou sur une les paul de par les différents bois qui constituent la guitare...ça c'est sûr.

Et puis ils ont aussi d'autres avantages comme par exemple le fait de ne pas être sensible à une longueurs de cable trop longue, et s'avère aussi bien mieux réagir à l'utilisation d'un emetteur sans fil du fait de l'impedance très basse.
Moins de ronflettes en général et sont aussi très bien pour les accordages bas qui causent des problèmes à la plupart des passifs.

Cependant, tu n'es peut etre pas exposés aux problèmes contre lesquelles les EMG savent se défendre, donc, de bon passifs feront très bien l'affaire...

voici quelques prix qui permet de se rendre compte que la différence de prix n'est pas énorme énorme...l'un dans l'autre...

Le 81...un must :

http://www.thomann.de/thoiw9_e(...).html

Le 60, une alternative génial au 85 :

http://www.thomann.de/thoiw9_e(...).html

(A noter que ces micros sont fournis avec un kit précablé)

Celui dont tu parlais...les prix des duncans dépendent du modèle, et je trouve celui-ci particuliérement cher...

http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html

Le jb...un JB...du blues au metal, ça fonctionne !!!

le kit JB/jazz que je trouve super interessant niveau prix, et je trouve que c'est une des meilleure configuration au monde !!!

IL y a aussi le Bill lawrence que je trouve assez génial :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Dime utilisait ce micro...mais le problème c'est la distribution beaucoup moins relayée que les duncan ou emg...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
  • Publié par
    erth0
    le
Après réflexion, je pense que mon choix va se porter vers le SH6. Pas envie d'actifs, et préfère SD à DiMarzio.

Par contre j'ai vu un truc sur le site de SD. Les "trembuckers"... Qu'est-ce donc ? Ca sert à quelque chose dans mon cas ?

Et sinon (oui j'en demande beaucoup), comme je n'ai jamais pratiqué le son naturel de disto, seulement des pédales, je voudrais savoir si il y a des accessoires vraiment nécessaires à une bonne qualité de disto naturelle, comme un réducteur de bruit, ou un égaliseur, ou un compresseur...

Foila, et encore merci pour vos indications à tous
LORD RIFF
Le noise gate servira surtout pour les amplis haut gain poussés...

Le SH-6...ouais...mais notes bien qu'il est composé de ceramique et qu'il sonne assez médium...c'est très particuler, mais bon tu aimeras peut-etre bien...

Sinon notes aussi que Dimarzio est vraiment très bon et que le D-sonic est d'une puissance et d'une tolérance comparable à l'esprit actif EMG...
  • Publié par
    erth0
    le
Effectivement j'avais pas vu ça...
Ca m'embête assez d'ailleurs parce que moi les fréquences moyennes je m'en tamponne un peu. J'ai tendance à les mettre à 2 voire 0 sur l'ampli...
Mh...
Et les emg passifs ils donnent quelque chose ou c'est de l'argent foutu en l'air ?
LORD RIFF
Je ne connais pas les Emg passifs, j'avoue qu'ils ne m'inspirent pas des masses confiance...

Manifestemment tu affectionnes le même genre de philosophie que moi par rapport aux mediums, dans ce cas favorise des micros scoopant ces frequences d'office...

Tu trouveras simplement en consultant cette page :

http://www.seymourduncan.com/c(...)x.asp

La 7éme colonne en partant de la gauche intitulée "EQ B/M/T " te permettra d'orrienter ton choix avec aise.
  • Publié par
    erth0
    le
Bon bon...

Je me fatigue et je sens que je vous fatigue aussi, mais bon j'ai vraiment pas envie de regretter alors je prends bcp de temps et je pose beaucoup de questions.
Quels inconvénients posent les emg actifs ? J'ai lu sur un autre topic que c'était galère à monter parce qu'ils ont un format spécial ou je ne sais quoi.

Parce que bon tant qu'à faire, je préfère mettre plus d'argent et être assuré de la qualité du truc, et d'après vos remarques, le must serait quand même un emg actif.

Voila voila...
LORD RIFF
erth0 a écrit :
Bon bon...

Je me fatigue et je sens que je vous fatigue aussi, mais bon j'ai vraiment pas envie de regretter alors je prends bcp de temps et je pose beaucoup de questions.
Quels inconvénients posent les emg actifs ? J'ai lu sur un autre topic que c'était galère à monter parce qu'ils ont un format spécial ou je ne sais quoi.

Parce que bon tant qu'à faire, je préfère mettre plus d'argent et être assuré de la qualité du truc, et d'après vos remarques, le must serait quand même un emg actif.

Voila voila...

Tu ne déranges pas et tu as bien raison de poser des questions!

Les EMG ont un format tout à fait compatible avec la plupart des défonces prévues pour acceuillir des micros...

Mais le seul truc c'est qu'il faut completement recabler le panneau de controle (vol/ton, changer les potards et l'entrèe jack (mono->stereo) pour qu'il soit compatible avec le systeme actif alimenté par une pile, ect)

Ca parait laborieux mais en fait...NON

J'ai prit mon courage à deux mains et j'ai recablé moi même ma les paul en suivant le schéma super clair fourni par EMG tu ne peux pour ainsi dire pas te planter...

Sinon au pire l'opération coute une 50taine d'euros chez un bon technicien...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Tout d'abord, les EMG passif, il faut vraiment oublier. J'ai testé des HZ sur une bonne gratte, c'est de la m***e !!

Ensuite les EMG ne sont pas les meilleurs micros. IL N'Y A AUCUN MUST !! Chacun ses goûts. Dans le rayon des défauts les EMG sont froid, ils ont un grain neutre et manque de dynamique... Moi je n'aime pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe plein de micro d'aussi bonne qualité pour bien moins chère. Et si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ce n'est peut-être pas la peine d'investir autant...

Le Invader est gavé de basses et possède un niveau de sortie énorme etpas forcément nécessaire. D'autre par il manque de précision. Pour du heavy, hard tout ça, ce n'est donc pas forcément le bon choix.

Il faut aussi que tu de dises une choses : si tu as du matos High-gain, le niveau de sortie du micro, tu t'en tamponne, tu pourras toujours augmenter le gain en aval.
Donc autant prendre un micro de qualité avec moins de gain puisqu'en générale du gagne en précision et dynamique quand il y a moins de gain.
A la base les micros avec niveau de sortie élevé ne servent qu'à pousser plus loin des amplis qui n'ont pas assez de gain (les vieux Marshall par exemple).
Donc ne focalise surtout pas sur cette caractéristique des micros. C'est une erreure que font trop de jeune hardos Il y en a bien d'autres, plus intéressantes :
- l'attaque
- la dynamique ou la compression (selon ce qu'on préfère, pour ce que tu joue un micro un peu compressé (càd pas dynamique) ça ira très bien)
- le grain (ou la chaleur, le charme, le son,...)
- la tonalité (equalisation et ça va de pair avec le grain qui en ressort)
- la précision (au contraire de baveux/gras)
...

Voilà c'est compliqué, mais si tu définit bien tes attentes on peut vraiment t'aider efficacement.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
erth0 a écrit :
Effectivement j'avais pas vu ça...
Ca m'embête assez d'ailleurs parce que moi les fréquences moyennes je m'en tamponne un peu. J'ai tendance à les mettre à 2 voire 0 sur l'ampli...

Et tu as bien tort!!! c'est une erreure de noob. Les méduims apportent richesse, moelleux et présence au son.
Il n'y a que les apprentsi hardos à régler leurs amplis de la sorte. Kerry King règle les médiums sur 8...

Pour revenir aux médiums du SH6 ils apportent à ce micro tranchant et harmoniques...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...