Changement de sillet , ca vaut le coup?.

VAiHalen
voila , jai une gratte que jai acheter pas cher (550euro) donc pas composé de lacastillage haut de gamme , je vais changer les mecaniques pour une meilleur tenu daccord lors dutilisation vibrato , et je me demandais si changer le sillet cetait utile également?

cest un sillet en plastique blanc tout neuf.
splinter
Salut
Je me pose la même question.
Je possède une prs coréenne et je viens de la faire régler chez mon luthier.
Il m'a conseillé de changer le sillet de tête, car selon lui le sillet est "mou" et les cordes s'enfoncent dedans, ce qui fait que lorsqu'on tire le vibrato, certaines cordes ne glissent pas et restent retenues.
Il m'annonce 45€ pour fabriquer un sillet sur mesure car il n'existe pas de produit standard.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Bersërkîer
je pense que oui et je pense que non .
-Oui : si ton sillet casse ou s'est deterioré ,il est raisonable de changer le sillet ,personnnelement j'ai pas compris pourquoi ton luthier t'as dit ca (sauf si c'est une erreur de fabrication de la par de PRS ce qui m'etonnerai même si c'est une coréenne mais je pretend pas qu'il ment loin de la ,il se connait mieux donc je pense qu'il a raison )
-Non : pour le fun tant que les cordes passent dedans ,je vois pas trop l'interet de la changer s'il n'est pas cassé.
Sinon d'autres sugestions et corrections seront les bienvenue.
VAiHalen
si il existe des sillet de meilleur qualité cets quil doit y avoir une raison.

je me suis posé la question moi aussi si le fait detre en palstique pouvait freiné la corde lors dutilisation du vibrato.

jai vu des grattes avec sillet sur roulement a billes , sa doit bien servir a quelque chose non?

enfin up quand meme.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mai 2005, 13:24
Un sillet en os dure plus longtemps, sonne mieux et est plus joli.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mai 2005, 13:40
Un sillet "sonne" mieux sur une électrique ? Là, il faut qu'on m'explique.

Je pense pour ma part que ça fait partie des modifications de luxe, sur une pelle. A priori, le gratteux moyen voit pas la différence et un sillet sur une pelle qui n'est pas utilisée 10h par jour pendant 15 ans ne s'use pas à ce point là...

Je changerai pas mes sillets, pour ma part, ça me parait finalement relever du snobisme...
VAiHalen
moi je parle pas dusure mais de qualité cest tout , par rapport a lutilisation dun vibrato qui fait donc bougé les cordes dans le sillet si celui ci a une fabrication moyenne , ca peu peuetre etre une cause de stabilité moyenne.

ya pas de mal a upgrader une gratte , ca coute pas trop cher un sillet deluxe , rien a voir avec du snobisme...
nefastkurt
Citation:

Sonne mieu..., ta déjà testé ou tu répètes seulement ce que tu as lu?

J'ai un sillet en graphite sur ma Roxanne std, j'avais demandé à mon luthier l'intéret d'un sillet en os, et pour lui il n'y en a pas, le graphite est trés bien qu'il m'a dit.
Invité
  • Invité
nefastkurt a écrit :
Citation:

Sonne mieu..., ta déjà testé ou tu répètes seulement ce que tu as lu?

J'ai un sillet en graphite sur ma Roxanne std, j'avais demandé à mon luthier l'intéret d'un sillet en os, et pour lui il n'y en a pas, le graphite est trés bien qu'il m'a dit.

Oui le graphite est très bien aussi, j'ai parlé de l'os puisque c'est le plus courant, pour ce qui est de sonner mieux, je le répete, ça sonne mieux que le plastique... pour les cordes à vide évidemment.

Edit:Il faut s'entendre sur le terme plastique qui est un peu générique mais pour moi le graphite n'en est pas.
Invité
  • Invité
san pedro a écrit :
A priori, le gratteux moyen voit pas la différence et un sillet sur une pelle qui n'est pas utilisée 10h par jour pendant 15 ans ne s'use pas à ce point là...

Pas besoin de jouer 10 heures par jour pendant 15 ans pour constater que les sillets en plastique s'usent vite.
Pour ce qui est d'entendre la différence, c'est une autre histoire, bien sur on ne métamorphose pas sa guitare rien quen changeant le sillet.
francoix
Le principal atout d'un sillet (tête ou chevalet) que ce soit sur folk ou sur électrique, c'est sa densité. Plus le matériaux est dense et mieux les vibrations sont conduites. C'est flagrant pour un sillet de chevalet sur une acoustique. Après, le deuxième paramètre, c'est la glisse de la corde (d'où la qualité du graphite mais aussi de l'os)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zorglub28
Pour faire glisser les cordes, je sais pas si ca a été deja dit, mais un bon coup de crayon a papier dans les rainures et t'auras des cordes glissantes !!!!
guitariste de chambre avec du matos de stade
zorglub28
Comme quoi ... puis c'est moins cher que de changer le sillet !!
guitariste de chambre avec du matos de stade

En ce moment sur accessoires et Lutherie...