Changer des mécaniques Pierre Richard spirit HELP!

falcon33000
Salut à tous les bricolos,

voilà quand je m'approche d'un tournevis généralement dans les 5 minutes qui suivent c'est la cata donc je prends les devants et je préfère prendre des conseils.

Je vais recevoir une strat sans mécas j'ai commandé les mêmes reférences donc de ce coté là ça devrait aller.
C'est ce modèle :
Wilkinson Kluson Deluxe EZ-LOK
http://gitarrdelar.se/product_(...)d=117

Quelles précautions prendre pour mettre les mécas y'a t-il des trucs particuliers à savoir où bien c'est plug and play? Par exemple d'emblée je dirais d'abord fixer la mécas par derrière avec la petite visse puis mettre le genre d'écrou sur le dessus de la tête...

Voilà je vous tiendrez au courant de la suite mais en attendant je compte sur vous pour partager vos expériences déboires
falcon33000
Merci lokrian dès que je les reçois je ferais part de mes-aventures muahah de bricole
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
falcon33000 a écrit :
C'est ce modèle :
Wilkinson Kluson Deluxe EZ-LOK

Fais gaffe avec les wilkinson à ne pas serrer l'écrou trop fort. J'ai pété un axe une fois en serrant cet écrou.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
marky_mark
moi j'ai peté un ecrou sur une aria pro 2

... ecrou cassé net DANS la mecanique.

dans l'os quoi.... c'est fragile ces betes la... vas y molo.

Tu sers mais leger quoi. et de temps en temps tu controle que l'ecrou se déserre pas
falcon33000
Merci les gars d'ailleurs l'ecrou sur les photos n'en ait pas vraiment un, peut être que je devrais serrer à la pince...bon tant que je les ai pas devant les yeux c'est dur à dire...
falcon33000
Ayé reçu les mécas bon je crois avoir compris que l'écrou se bloque dans le trou les mécas se fixent derrière avec des petites visses mais pour fixer la corde j'ai juste une fente et pas de trou

le modèle c'est celui là :

http://store.guitarfetish.com/(...).html

[img]http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/yhst-50206111187217_1984_11921852[/img]

Pour le montage des cordes je suis un peu étonné j'ai l'impression qu'il manque un truc ?

J'ai pris des photos avec le mobile je l'ai mettrai ce soir là je peux pas. Par contre plus grave en mettant les écrous le manche s'est barré . Les visses sont sorties du bois sans que je m'en aperçoive. Je vais mailé le vendeur parce que je crois qu'il m'a enflé sur ce coup. Est ce que vous pensez qui y'a moyen de récuperer une prise pour les pas de visse et de refixer le manche. Les grosses boulettes là .
J'ai entendu dire qu'il faut mettre des bouts d'allumettes dans le trou et visser ensuite.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu veux dire la jonction entre le manche et le corps?
Le coup des allumettes ou des cure-dents (+ colle à bois), ça marche pour des petits trous, genre attache-courroie ou fixation de plaque.
Pour les trous de fixation du manche, je te conseille d'agrandir les trous, y coller à la colle à bois des tourillons (chevilles cylindriques en bois), et repercer correctement. Là ça ne bougera plus.
Attention : une jonction corps-manche pas terrible peut ruiner ton sustain et même la jouabilité de ta gratte.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Tu veux dire qu'en mettant tes mécaniques, les vis de fixation du manche sont sorties de leur logement ?

elles sont dévissées ou cassées ?

Tu peux faire une photo, parce que la c'est assez grave quand même ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
falcon33000
Oui c'est clair. En fait les visses du manches sont fixées au corps et c'est le manche qui est "sorti des visses" le bois ne tenait pas bien je pense que je me suis fait avoir où alors pendant le transport de la gratte y'a eu du jeu mais bon le manche tenait jusqu'à ce que je veuille mettre les mécas et là petite pression et le manche "sort des visses" c'est bizarre. Je mettrai des tof ce soir quand je rentrerai chez moi. c'est une gratte pas chère achetée sur ebay.uk le vendeur disait qu'à part les mécas à mettre tout était ok ben peut être pas si ok que çà... Je me demande si on peut rattraper "le filtage" dans du bois ça doit être faisable non?
falcon33000
balou: Oui c'est la jonction manche corps. Bon comme je suis pas dutout bricolo ni équipé je me demande si racheter un manche sur ebay ne sera pas plus économique que d'aller voir un luthier. C'est une guitar "CBS" à la base une vintage elctric strat qui sonne bien pour le prix auquel je l'ai eu 150 euros en comptant les mecas.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
ha Ok, c'est peut être du effectivement au transport, cela arrive ...

c'est pas très grave, il suffit de boucher les trous de vis du manche à l'aide de tourillons de hetre (tu trouveras cela dans un magasin de bricolage) puis de repercer ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
falcon33000
Merci ps235 je vais essayer ça en mettant un peu de colle à bois aussi je pense ça coutera moins cher qu'un nouveau manche.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
C'est clair ....

ha un petit conseil, quand tu auras bouché les trous avec le hetre, puis repercé à un diamètre inférieur à celui de la vis, afin d'assurrer un bon maintien, mets du savon (pas des tonnes ...) sur le bout de tes vis de fixation, cela te permettra de serrer ton manche à fond (meilleure jonction, donc meilleur son) sans risquer de casser les vis .... ce qui est très pénible à rattrapper par la suite ...

bon courage.
falcon33000
Merci pour ces petits "trucs" c'est justement ce qu'il me faut vu ma loose bricole

En ce moment sur accessoires et Lutherie...