Changer un manche

Walhalla
Bonjour à tous.

J'envisage de changer le manche de la Stratocaster que je viens d'acheter, pour remplacer le manche en 2 pièces, par un manche 1 pièce. Mais pour ce faire j'ai quelques petites questions.

1°) Je sais qu'il existe des manches vissés et des manches collés. Je suppose que pour les manches collés, ce n'est même pas la peine de rêver, mais est-ce au moins facile de changer un manche vissé ? Suffit-il de dévisser le manche, puis de visser le nouveau ?

2°) Sur les Stratocasters, le manche est-il en général vissé ou non ? Ou bien cela dépend-il ? J'spère que tous les manches de Stratocasters ne sont pas collés, ou je suis bon, pour faire changer mon manche par un luthier.

3°) Les manches se vendent en général sans les mécaniques, ce qui signifie que je serai obligé de changer mes mécaniques d'un manche à l'autre. Comment démonte-t-on les mécaniques sur un manche ?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Les manches de strato sont (pour la plupart) des manches vissées.....
il suffit de dévisser pour virer le manche....ensuite quand tu en mettras un autre,fais juste attention à la petite calle présente entre le talon du manche et le corps.....
Pour les mecaniques,généralement tu as une vis qui tiens les mecaniques,donc il suffit de toutes les dévisser.....
Walhalla
Merci pour ces réponses très rapides !

Je regarderai quand j'aurai ma guitare (Ebay)

C'est que c'est la première fois que je veux customiser ma guitare
Walhalla
Euh... ??

Une petite explicationn peut-être ?
Moonchild
Walhalla a écrit :
Euh... ??

Une petite explicationn peut-être ?

Les trous ne tomberaient peut etre pas en face
Walhalla
Ben ça ne me suffit pas vraiment comme explication... Un manche de Stratocaster risquerait de n'être pas bien calibré pour une Stratocaster ?
Moonchild
Walhalla a écrit :
Ben ça ne me suffit pas vraiment comme explication... Un manche de Stratocaster risquerait de n'être pas bien calibré pour une Stratocaster ?

Ca dépend quel manche
Walhalla
En clair ?
JenovaD.E.A.T.H
en clair toutes les stratos n'ont pas le même perçage au talon. Par exemple les anciennes strat de je sais plus quelle époque n'avait que trois vis derrière le talon. Le manche n'était tenu que par trois vis, ou alors les vis seront plus rapprochée etc....... il peut y avoir des différences infimes mais qui au moment de placer ton manche vont se révéler bien emmerdantes. C'est pour ca qu'il vaut mieux que tu perce tes trous toi-même. C'est pas super dur il faut pas avoir Parkinson c'est tout!!!
Walhalla
Ouf ! Merci pour cette vraie réponse

Mais sur Ebay, ils ne disent pas clairement si le manche est percé...

C'est percé, ça, non ?

Et les Strat japonaises du milieu des années 80, elle sont censées avoir combien de vis ?
MrClean
Splendora a écrit :
en clair toutes les stratos n'ont pas le même perçage au talon. Par exemple les anciennes strat de je sais plus quelle époque n'avait que trois vis derrière le talon. Le manche n'était tenu que par trois vis, ou alors les vis seront plus rapprochée etc....... il peut y avoir des différences infimes mais qui au moment de placer ton manche vont se révéler bien emmerdantes. C'est pour ca qu'il vaut mieux que tu perce tes trous toi-même. C'est pas super dur il faut pas avoir Parkinson c'est tout!!!

Ce sont les 70's CBS..........
MrClean
Walhalla a écrit :
Ouf ! Merci pour cette vraie réponse

Mais sur Ebay, ils ne disent pas clairement si le manche est percé...

C'est percé, ça, non ?

Et les Strat japonaises du milieu des années 80, elle sont censées avoir combien de vis ?

Oui,ça justement c'est parcé...alors, ou tu as un cul monstre et ça tombe pile poil,ou alors......
Walhalla
Ben, ils n'en vendent que des perçés, alors...
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
tu bouche les trous avec des tourillons de hetre collés et tu reperce aux bons endroits

PS les tourillons ce sont des petit cylindres de bois comme on en trouve dans les meubles a monter soi meme et qu il faut coller entre les planches
on en trouve chez tous les casto merlin ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...