caligory a écrit :
y'a une école au MANS c'est l'ITEMM. je compte y rentrer en septembre prochain pour un CAP (enfin ils apellent plus ça comme ça maintenant) en alternance sur 2 ans. Je me cherche un maître d'apprentissage en ce moment et autant te le dire c'est super galère. Les luthiers sont contents que des jeunes s'intéressent au métier mais ils veulent pas les former. Enfin j'espère que je vais trouver sinon je peux pas rentrer dans l'école
. Enfin tout ça pour dire que tu devrais te renseigner sur l'ITEMM
http://www.itemm.fr/
Si,si ils appellent toujours ça comme ça, j'ai été aux portes ouvertes il y a environ 1 mois. Mais le CAP peut se faire à temps plein dans l'école ce qui évite de chercher un maître d'apprentissage. Par contre, ça revient à beaucoup plus cher.
Le CAP ne forme en principe qu'aux réparations de pièces et à la fabrication de certaines pièces de guitares (même si une guitare est créée au cours de l'année ou des deux ans), alors que le BMA (formation accessible qu'aux titulaires du CAP facteur d'instruments, forme déjà plus dans le métier de luthier approprement parlé.