Chevalet:Différences entre 6 pontets et 3?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
telecastout a écrit :
voilà le mieux ( j'en ai installé un sur ma tele ) mais dommage Fender n'a pas encore compris...

Attention c'est du Wilkinson, ça rigole pas la qualité !!

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar,_non-t[...]html

Allez, bon courage !!

+1

Les avantages du trois pontets en laiton avec l'exactitude harmonique du six.
Et contrairement à ce que certains soutiennent, trois pontets, ça fait une belle différence sonore! Je me rappelle avoir "upgradé" une tele avec six pontets - j'ai vite fait marche arrière, j'avais perdu énormément de caractère.

"It's sink or swim - shut up!"

VDS SUPRO Blues King 8

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Alerter un moderateur
telecastout
Special Total utilisateur

( message perso pour Doc Loco...Ce que j'adore entre Doc Loco et moi, c'est que soit on s'engueule à qui mieux mieux soit on se rejoint de belle manière...c'est vraiment rock & roll quoi !!! :-) )
Alerter un moderateur
Nikk Dee
Vintage Total utilisateur

Doc Loco a écrit :
telecastout a écrit :
voilà le mieux ( j'en ai installé un sur ma tele ) mais dommage Fender n'a pas encore compris...

Attention c'est du Wilkinson, ça rigole pas la qualité !!

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar,_non-t[...]html

Allez, bon courage !!

+1

Les avantages du trois pontets en laiton avec l'exactitude harmonique du six.
Et contrairement à ce que certains soutiennent, trois pontets, ça fait une belle différence sonore! Je me rappelle avoir "upgradé" une tele avec six pontets - j'ai vite fait marche arrière, j'avais perdu énormément de caractère.

+1 aussi.
D'ailleurs, c'est aussi celui que recommande John Suhr (et il sait de quoi il parle, ayant dirigé le Custom Shop Fender pendant un petit bout de temps).

Alerter un moderateur
Rivera
Vintage Cool utilisateur

Hello...

C'est pas très compliqué...
Une corde, 1 pontet: La pression exercée sur le chevalet est donné pour x.
2 cordes un pontet: tu as bien 2x (en gros).
La pression est donc plus forte avec 3 pontets que 6, donc un grosse influence sur le son, le sustain notamment.

En ce qui concerne les pontets Wilkinson, c'est top technologie mais les reglages existent. Qui dit réglage dit perte de la transmission des vibrations.

Je pense que les pontets Fender sont insuffisants mais tu peux remplacer par des pontets "compensés" qui se trouve dans differente marque.
Perso, j'y ai mis des Gotoh en laiton et c'est pas top mais suffisant.
Le mieux pour moi serait les Callaham (marque très réputée).

Autres remarque: l'alliage dans lequel est fait le pontet importe beaucoup. De manière générale on peut dire sur un telecaster qu'il faut mettre:
- des pontets en laiton avec les touches érable.
- des pontets acier ou nickel avec les touches palissandre.

Voilà... @+

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Alerter un moderateur
tabaz
Custom Cool utilisateur

Rivera a écrit :
...Une corde, 1 pontet: La pression exercée sur le chevalet est donné pour x.
2 cordes un pontet: tu as bien 2x (en gros).
La pression est donc plus forte avec 3 pontets que 6, donc un grosse influence sur le son, le sustain notamment...

??? Si ça appuit bien 2 fois plus, comme il y a deux fois moins de pontets, on arrive au même résultat final.
Et heureusement! La pression exercée par les cordes ne dépend que ... des cordes : de leur tension et de l'angle qu'elles forment au niveau des pontets.
Alerter un moderateur
perseus86

Merci pour toutes vos réponses!..Mais dit moi Telecastout, tes pontets Wilkinson ils sont en laitons?[/quote]
Alerter un moderateur
telecastout

perseus86 a écrit :
Merci pour toutes vos réponses!..Mais dit moi Telecastout, tes pontets Wilkinson ils sont en laitons?
[/quote]

Biensûr mon grand !!!!

regarde donc le lien que j'ai placé dans le post !!!! Tu les vois les pontets non ??

Le fameux bridge Wilkinson vendu par Stewart Mc Donald, c'est le copie original Fender, pontets laiton ( vrai de vrai mon vieux !! ) mais avec système de compensation pour réglages des harmoniques corde par corde tout en gardant le "un pontet par corde" comme à l' ancienne !!
Alerter un moderateur
djouby
Modérateur

Hello

oui il remonte de loin celui ci

Ayant une fulgurante envie de Telecaster
Je me demandais, j'ai quelques réponses ici mais c'est plus pour affiner un choix
car....dans mon imaginaire, le 6 pontets est forcément plus juste dans les réglages que le 3
idée reçue ?
Après il perd peut être autre chose par rapport au 3 ?

Merci de vos lumières, je me pose la question aujourd'hui
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Chevalet:Différences entre 6 pontets et 3? › début du sujet
Aller à la page: 2