Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chevalet:Différences entre 6 pontets et 3?

perseus86
bonjour à tous!...

J' aimerais savoir quelles sont les différences...( je parle au niveau sonore) entre un chevalet 6 pontets et un chevalet de 3...? Dois-je remplacer le chevalet 3 pontets d' origine sur ma télé 52 avec les 6 pontets qu'il fournisse avec l' étui?
Obi Yänn
Avec le 6 pontelets, tu perd en mojo vintage. Sinon heu j'en sais rien parais que ça influe un peu sur le son mais moi j'ai rien constaté d'extraordinaire entre les differentes telecaster que j'ai put essayé, niveau chevalet a 3 ou 6 pontelets.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
mimooo
  • #5
  • Publié par
    mimooo
    le 08 Oct 06, 18:16
comme l'a dit sebastus, l'inconvénient des 3 pontets : c'est le réglage des harmoniques.
En fait tu joues sur le placement du pontet pour faire varier la longueur de la corde. Donc là tu es obligé de faire varier la longueur de 2 cordes en m^me temps, alors c'est une peu chaud pour régler l'harmonique de charque corde. voilà
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
telecastout
moi je t'affirme le contraire, qu'au niveau du son le 3 pontets en laiton et un bon micro vintage style influe sur "twang" de la telecaster, c'est à dire sur sa légende !!!

Après c'est plus une telecaster au sens noble du terme...

Maintenant niveau réglage harmoniques, c'est pas le plus simple, c'est clair, mais il faut faire un choix !!!
mimooo
  • #8
  • Publié par
    mimooo
    le 08 Oct 06, 18:21
tu vas devoir faire un choix : des harmoniques justes ou le son télécaster
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
Doc Loco
telecastout a écrit :
voilà le mieux ( j'en ai installé un sur ma tele ) mais dommage Fender n'a pas encore compris...

Attention c'est du Wilkinson, ça rigole pas la qualité !!

http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html


Allez, bon courage !!


+1

Les avantages du trois pontets en laiton avec l'exactitude harmonique du six.
Et contrairement à ce que certains soutiennent, trois pontets, ça fait une belle différence sonore! Je me rappelle avoir "upgradé" une tele avec six pontets - j'ai vite fait marche arrière, j'avais perdu énormément de caractère.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
telecastout
( message perso pour Doc Loco...Ce que j'adore entre Doc Loco et moi, c'est que soit on s'engueule à qui mieux mieux soit on se rejoint de belle manière...c'est vraiment rock & roll quoi !!! :-) )
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
telecastout a écrit :
voilà le mieux ( j'en ai installé un sur ma tele ) mais dommage Fender n'a pas encore compris...

Attention c'est du Wilkinson, ça rigole pas la qualité !!

http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html


Allez, bon courage !!


+1

Les avantages du trois pontets en laiton avec l'exactitude harmonique du six.
Et contrairement à ce que certains soutiennent, trois pontets, ça fait une belle différence sonore! Je me rappelle avoir "upgradé" une tele avec six pontets - j'ai vite fait marche arrière, j'avais perdu énormément de caractère.

+1 aussi.
D'ailleurs, c'est aussi celui que recommande John Suhr (et il sait de quoi il parle, ayant dirigé le Custom Shop Fender pendant un petit bout de temps).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
Hello...

C'est pas très compliqué...
Une corde, 1 pontet: La pression exercée sur le chevalet est donné pour x.
2 cordes un pontet: tu as bien 2x (en gros).
La pression est donc plus forte avec 3 pontets que 6, donc un grosse influence sur le son, le sustain notamment.

En ce qui concerne les pontets Wilkinson, c'est top technologie mais les reglages existent. Qui dit réglage dit perte de la transmission des vibrations.

Je pense que les pontets Fender sont insuffisants mais tu peux remplacer par des pontets "compensés" qui se trouve dans differente marque.
Perso, j'y ai mis des Gotoh en laiton et c'est pas top mais suffisant.
Le mieux pour moi serait les Callaham (marque très réputée).

Autres remarque: l'alliage dans lequel est fait le pontet importe beaucoup. De manière générale on peut dire sur un telecaster qu'il faut mettre:
- des pontets en laiton avec les touches érable.
- des pontets acier ou nickel avec les touches palissandre.

Voilà... @+
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
tabaz
  • #14
  • Publié par
    tabaz
    le 09 Oct 06, 11:01
Rivera a écrit :
...Une corde, 1 pontet: La pression exercée sur le chevalet est donné pour x.
2 cordes un pontet: tu as bien 2x (en gros).
La pression est donc plus forte avec 3 pontets que 6, donc un grosse influence sur le son, le sustain notamment...


??? Si ça appuit bien 2 fois plus, comme il y a deux fois moins de pontets, on arrive au même résultat final.
Et heureusement! La pression exercée par les cordes ne dépend que ... des cordes : de leur tension et de l'angle qu'elles forment au niveau des pontets.
perseus86
Merci pour toutes vos réponses!..Mais dit moi Telecastout, tes pontets Wilkinson ils sont en laitons?[/quote]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...