Chevalet mobile, pas possible d'accorder

• Publié par
    xZagx
    le
Bonjour,

Je viens de récupérer une washburn x series. Le souci c'est que le chevalet, prévu pour recevoir une barre de vibrato est mobile, donc impossible d'accorder la guitare. En effet, lorsqu'on accorde une corde, la tension modifie la position du chevalet et donc le reste est désaccordé...

Est-ce normal ? Y a t-il une astuce ? Ou est-ce un problème ?

ash23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ash23
    le
[...]
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
y a des milliard de tuto sur ce forum pour accorder un vibrato flottant
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    xZagx
    le
Ok, merci, j'ai pas dû entrer les bons mots clés.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Serre les ressorts au dos de ta guitare, de façon à ce que ton vibrato repose à nouveau sur la table.
Si tu serres trop, le vibrato deviendra difficile à manipuler, mais aucun risque.
Si tu serres insuffisamment, le vibrato se redressera comme sur ta photo.

Tout est une question d'équilibre entre la tension des cordes, et celle des ressorts.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Eeuh, c'est un flottant 2 couteaux, et naturellement décollé de la table...
Donc ne resserre pas les ressorts, mais trouve la position d'équilibre...
Au besoin, vérifie l'état des vis et des portées sur le chevalet.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :

Naturellement flottant , ben ça dépend de ce que tu veux, tu peux très bien le coller à la table.
Et tu fais comment pour trouver l'équilibre : et bien tu serres ou desserres les ressorts

Là il a pas le choix, il faut resserrer, il est clairement trop décollé de la table.

Par contre je me demande si les vis de couteau ne sont pas hautes aussi, parce qu'il n'est pas seulement basculé vers l'avant , il est également monté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
vu les photos, il n'a pas de défonce sour le vib...
Si il ne se sert pas de son vib le mieux pour lui c'est effectivement de le baisser, le coller à la table (en augmentant la tension des ressorts) et compenser la hauteur en remontant les pontets...

C'est pas bien compliqué mais faut proceder dans l'ordre :

1) bien détendre les cordes avant de baisser le vib pour pas niquer les couteaux et les gorges des 2 vis

2) bien tendre les ressorts (passer à 4 ou 5 ressorts si besoin)

3) une fois le vib bien collé à la table, retendre les cordes et remonter les pontets pour retrouver l'action d'origine
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
milkyway77 a écrit :
Ne pas confondre vibrato flottant et vibrato recessed (avec défonce pour les tirés).

Ici, il s'agit d'un vibrato sans blocage, monté sur couteaux, mais non recessed.
Comme les vibratos standards des Stratocaster, tu peux le monter flottant pour le fun, ou collé à la table pour moins d'emmerdes.

Le vibrato de cette Washburn est un modèle Washburn Flushtrem. En anglais, le terme "flush trem" désigne un vibrato installé collé contre la table.

Donc il peut plaquer son vibrato contre la table, et serrer les ressorts comme il veut... ou bien alors trouver le point d'équilibre s'il veut l'utiliser en mode flottant, ce qui peut être difficile lorsqu'on ne maîtrise pas bien les principes du vibrato flottant...
milkyway77
Non, désolé, "flush" ne signifie pas "contre la table".
Ne pas confondre ce vibrato et le Fender.
Maintenant, démocratie oblige, je la ferme, et vous, vous allez vous débrouiller pour lui expliquer comment on fait un renversement de manche et/ou comment changer les vis de réglage de pontets pour des plus longues, et où en trouver...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
milenko a écrit :
Le vibrato de cette Washburn est un modèle Washburn Flushtrem. En anglais, le terme "flush trem" désigne un vibrato installé collé contre la table.

milkyway77 a écrit :
Non, désolé, "flush" ne signifie pas "contre la table".
Ne pas confondre ce vibrato et le Fender.
J'ai écrit "flush trem". On ne traduit pas mot à mot. Je n'ai jamais dit que "flush" signifiait "contre la table".

De ce que j'ai compris des sites anglophones, c'est que l'ensemble de 2 mots "flush trem" désigne un vibrato installé collé contre la table.
Après, si tu as des corrections à me faire, je les accepte volontiers .

milkyway77 a écrit :
Maintenant, démocratie oblige, je la ferme, et vous, vous allez vous débrouiller pour lui expliquer [...]
Il est possible que tu aies raison face à la foule, mais argumente. Je suis ouvert à toute nouvelle information .
milenko
milkyway77 a écrit :
comment on fait un renversement de manche et/ou comment changer les vis de réglage de pontets pour des plus longues, et où en trouver...
Héhé, je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire . On peut le voir sur sa photo, avec le contour micro incliné...
La guitare en question doit avoir un renversement de manche, et donc le chevalet doit "naturellement" être placé plus "haut" qu'un vibrato standard, afin que les cordes restent à peu près "dans l'axe" du manche.

Pour cela, il faut monter le vibrato en mode flottant, ou relever comme un malade les pontets... c'est ça, milkyway77 [milenko en mode "tout content"]

Bien joué .
Fenson66

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milenko
Chaud, ça se complique... Quel clash ! .
Biloute
je vois pas de probleme moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...