Chevilles pour guitare Seagull

Forum Seagull
Forum
manu68
  • #1
  • Publié par
    manu68
    le 27 May 09, 09:36
Bonjour à tous

j'ai parcouru les sujets traitant des chevilles, mais je n'ai pas vraiment eu de réponse à mon interrogation, alors je crée ce post.

Je possède une Seagull S6+Cedar de 1995. Elle a un chevalet en palissandre.
Contrairement à beaucoup semble-t-il, je n'ai jamais eu de pb avec mes chevilles de cordes, sauf environ il y a un an. Une des chevilles ne tenait plus bien dans son logement, alors je l'ai remplacé par une cheville en plastoc standard temporairement.

Je voudrais offrir à ma guitare un beau set de cheville, histoire de joindre l'utile à l'agréable. C'est pas trop cher à priori, alors je cherche plutôt un truc chouette . Mais voilà, pas evident de savoir ce qui conviendrait le mieux en terme de son (materiau des chevilles ??) et de compatibilité avec le chevalet en palissandre ?? J'ai pu lire qu'il y a plein de sortes differentes de materiaux possibles (bois, ebene , cuivre, os, etc...).
Lequel conviendrait le mieux à ma Seagull (son plutôt avec basses et medium present) ??
Est-ce que certain materiaux sont à proscrire avec le chevalet en palissandre ?
http://www.maurysmusic.com/bri(...)_tone

Et puis, qui vend ça en france ??? Avez vous des bon liens vers ce type d'accessoires ? (vous me direz, j'ai qu'à me deplacer dans un magasin . Pour l'instant j'ai trouvé des vendeurs, mais surtout americains , comme celui-ci

http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

Par avance merci.
darkproject
Salut,

pas évident de savoir quel type de matériau choisir, les différences pouvant être subtiles, ou vraiment évidentes, selon.

Une chose est sure : comme pour les sillets, je pense que le plastique est à proscrire.
Perso, j'ai donc remplacé les chevilles en plastique d'origine de ma J-45 TV (et oui, même sur cette guitare ils montent ça... ) par de belles chevilles en os, commandées chez Stewmac. Le résultat est la, et en plus c'est quand même beaucoup plus classe!

Sinon pas de soucis d'incompatibilité avec le palissandre de ton chevalet, tu peux donc aussi bien mettre des chevilles en os, en ébène, en palissandre...etc
manu68
  • #4
  • Publié par
    manu68
    le 27 May 09, 14:44
C'est certain que chez Stewmac il y a beaucoup de choix.

Histoire d'affiner mon choix, quelle est en gros la difference entre des chevilles en os , en bois (ebene par exemple), et ivoire (artificiel bien entendu ) ?
darkproject
La plupart du temps, quand il est mentionné "ivoire", ça fait plus référence à la couleur qu'au matériau, et c'est souvent du plastoc! (comme le set à 5.90 euros par exemple!). Bref, ça ne vaut pas le coup de changer pour ça.

Après il faudrait tester avec sa guitare, mais j'aurais tendance à dire que l'os donnera un peu plus de "tone", de pêche, tandis que le palissandre et l'ébène apporteront un son plus feutré. Mais tout ça est à prendre avec des pincettes : les différences sont subtiles, et dépendent bien sur de la guitare.

Aussi, si par exemple on change ses chevilles et qu'on garde des sillets en plastique, l'intérêt sera bien sur réduit.
manu68
  • #6
  • Publié par
    manu68
    le 27 May 09, 22:02
sympa, merci pour les conseils.

Je vais opter pour l'os je pense.
Lapo77
  • #7
  • Publié par
    Lapo77
    le 31 May 11, 06:08
Sur les Seagull et Simon et Patrick, c'est un Sillet de tête et de pont en Tusq de Graphtech qui est installé d'origine. Est-ce que tu conseil de le changé quand même pour des sillet en os ou c'est quand même assez bon pour que la différence de son en changeant de chevilles puisse être audible ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seagull...