Choix micro passif métal

PIPIV
  • PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    PIPIV
    le 22 Sep 2009, 17:13
Salut à tous,

je suis le possesseur d'une Ibanez Iceman 700 montée avec un paire de Dimarzio D-Activator et souhaite changer de micro. Étant perdu dans la jungle des nombreuses marques de micros et de modèles, je souhaiterais que l'on éclaire ma lanterne!

Je recherche un son métal avec des palms-mutes tous se qui à de plus lourd avec de se qui faut comme pèche pour les solos.

j'ai beaucoup entendus parler des Seymour Duncan en bien mais le quel choisir? (trop de choix).
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Rajh0
    le 22 Sep 2009, 21:46
Difficile de s'y retrouver en effet XD

Les Seymour Duncan sont très bons en effet, de même que les EMG et les DiMarzio.

Personnellement je préfère les Seymour Duncan car je trouve qu'ils ont un son plus vivant, plus chaud mais les EMG sont réputés pour le métal ainsi que les DiMarzio (corrigez moi si je me trompe).

Chez DiMarzio je ne connais que le D-Activator qui sonne vraiment métal (il y en a sans doutes d'autres mais je ne les connais pas) avec un haut niveau de sortie et un équilibre entre les basses, les moyens et les aigus.

Chez EMG, je crois avoir deja vu une configuration EMG H3 en manche et EMG H4 en chevalet sur une Ibanez RG (ils n'étaient pas d'origine bien entendu) et la guitare était destinée au métal et envoyait grave.

Chez Seymour Duncan, tu n'auras peut être pas autant de saturations bien grasse comme chez ses 2 autres concurents (quoique ) mais je trouve, et ce n'est que mon avis, que le son est plus caractéristique, qu'il a plus de personnalité, plus vivant.
Seulement, je ne connais pas de micro double qui seraient bon pour le métal chez SD (il y en a sans doutes mais je ne les connais pas, hormi le Hot Rails SHR-1 qui est un micro double au format simple a haut niveau de sortie qui t'es dans ce cas-ci inutile)

Rend toi sur les sites officiels de ces marques pour plus d'infos ou attend que quelqu'un d'autre de plus aguéris que moi te réponde.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    n_fly
    le 23 Sep 2009, 13:01
tout depend du prix, si tu veux de l'industriel ou du fait main

SD SH6
SD SH13
SD SH8
SD SH 10
DM XN2
DM Super disto
Bill Lawrence XL 500
Bare knuckle Nailbomb
Bare knuckle Warpig
Sp custom chaos land
Sp custom savage beast
Gibson 500T
Gibson 498T
EMG 81/60/85

etc etc etc......


et il en manque encore un bon paquet
jt'ai mis les principaux on va dire

tous ces micros sont pour la plus part pour du high gain apes tout depend des caracteristiques que tu recherches et celle de ta gratte

BON COURAGE

la quete de micros est longue et difficille!

Apres pour ne pas te planter : un conseil reste sur des standard genre SH6...super disto ou EMG
__________________________________________

__________________________________________
End Of Worlds
un exemple : le son du Di Marzio X2N, c'est celui de Chuck Schuldiner dans Death, et c'est aussi le son du groupe Carcass. un son réputé bien gras, donc.

EMG ne fait pas que des micros actifs, même s'ils sont réputés pour ça. le EMG HZ par exemple est passif. les micros EMG sont réputés pour leur tranchant, leur précision. on leur reproche parfois d'être un peu froids.

Seymour Duncan... ben par exemple le SH13 "Dimebucker", c'est sensé être le son de Dimebag Darrell, mais ils ne font pas que des micros au son aussi "acide" dans les aigus. le mieux, c'est de demander à qqn qui s'y connait mieux que moi (facile à trouver ici).
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
chewicko
Hello,
petit déterrage, je cherche moi aussi à changer de micro chevalet pour un son métal.
Je joue sur une Les Paul Orville By Gibson. Actuellement, j'ai un Gibson HBR The Original en manche (micro d'origine très sympa pour tout le reste. Je souhaite le garder, raison pour laquelle je cherche un passif) et un 498T en manche.
Etant accordé en Drop C, je suis pas fan du 498.

Je pensais donc à mettre du SD (SH6) ou du Dimarzio, mais je m'y perds dans cette marque, tellement il y a de références (on m'a dit que le Tone Zone sonnait trop heavy).
Je cherche donc un micro pour de grosses rythmiques (pas vraiment solo) mais surtout qui permette d'avoir un son clair qui sature pas trop vite.

Voilà, si vous avez des idées, merci d'avance
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    vgta
    le 23 Janv 2010, 10:42
Sinon , chez Duncan , ya un modèle qui peut faire à peu près tout , le SH4.
Il est splittable , mais même en double il tient bien le son clair (et puis un potar de volume c'est pas que "à zéro" ou "à fond" )et en disto , vu la quantité de gain dispo sur les amplis de nos jours , il fera très bien l'affaire . En plus il est assez précis et équilibré en fréquences
Le SH6 est pas mal , bien plus agressif que SH4 en disto et plus chargé en hautes fréquences.En son clair je sais pas
Sinon les passifs de chez EMG ne sont pas terribles je trouve par rapport à toute l'offre passive des concurrents
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    vgta
    le 25 Janv 2010, 02:05
chewicko a écrit :
Surtout, est-ce que le SH4 accepte bien des accordages plus bas que le standard ? Car certains micros encaissent moins bien.


Jamais eu de galère avec , suffit de modifier l'EQ sur l'ampli
LogreDcavern
Oué je trouve certains SD un peu baveu (ma whale en avait mais me souvien plus du modele), mais plutot chaleureu.

Sinon pour etre passé d EMG passif a actif (89 et 81), les passifs sont plus froid que les actifs (de memoir), mais tres précis avec pratiquement pas de souffle.

Et DiMarzio, leur site est super bien foutu, bon c'est en anglais mais t'as une une rubrique qui te permet de savoir quel type de micro tu peux choisir par rapport au son que tu veux et par rapport a ton type de gratte.

Apres, y a d'autres marque de micro genre Benedetti etc... Mais jamais entendu, jamais testé. Par contre il me semble que c'est haut de gamme la
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    -Dah-
    le 26 Janv 2010, 17:29
un bon Tone Zone de DM, rien de tel!
puissance, définition, dynamique, respect de la lutherie
de bonnes basses et un son qui malgré tout perce bien le mix
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Tof the F*up guy
N'importe quelle micro avec un aimant céramique devrait être puissant, c'est pas ca le probleme, chez Seymour Duncan y'a SH5 SH6 SH8 SH13, y'a plus de choix chez Di Marzio...
Le metal moderne est taille dans les EMG 85 ou 81 manche ou chevalet, et on sent une meilleure precision de toute maniere et pas trop de frequence typée par micro, ce qui le "probleme" de certain micro passifs pour Metal (un aimant puissant + un nombre de tour de bobine plus ou moins excessif).


Y'a qui sinon qui a deja pu essayer les H1 H2 H3 H4 chez EMG ? Le H4 semble etre un 81 passif... d'apres EMG, mais bon, si on comprends leur description, c'est en gros ce qu'ils vendent, les mêmes micros que les actifs sans être actifs...? Pour être simpliste.


Sinon l'aimant le plus puissant reste le Neodymium (utilise pour certain haut-parleur), je me dis que ceci devrait valoir le coup par exemple un PAF avec toute ces qualités chaleureux et plein de clarete avec un aimant surpuissant pour bien pousser le niveau de sortie ca devrait etre pas mal (théoriquement).
Je vois ca comme ca plus l'aimant est puissant, moins on devrait avoir besoin de tours de bobine, donc moins d'inductance et plus de clarete, la ouais, a tout niveau ca devrait etre super intéressant...
Tophe
LogreDcavern
Tof the F*up guy a écrit :

Y'a qui sinon qui a deja pu essayer les H1 H2 H3 H4 chez EMG ? Le H4 semble etre un 81 passif... d'apres EMG, mais bon, si on comprends leur description, c'est en gros ce qu'ils vendent, les mêmes micros que les actifs sans être actifs...? Pour être simpliste..


J'aurais tendance a me dire la meme chose.. Les micros sortirait le meme type de son que des actifs, maintenant ca peut sans doute interesser notre ami ! Auquel cas il pourrait nous dire justement ce que ca vaut ! ^^
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...