Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Colle pour bois

Salut ,

j'ai récupérer une vielle guitare classique,
la table d'harmonie est ok, mais le dos s'est décollé des éclisses :

où puis je trouver une bonne colle à bois?

également, je pense qu'un refrettage ne lui fera pas de mal,

comment dois je poncer la touche ?
quel type de fret faut il replacer?

si le sujet a déjà été évoqué, faites le moi savoir, merci;
ciao
Mike.
vall
  • vall
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    vall
    le 14 Jun 04, 16:26
Perso pour avoir un peu Customiser quls. grattes j'ai souvent employé de la colle d'os ( utilisée chaude, en bain marie ! ) celle qu'on utilise en restauration de meubles . C'est une colle FORTE et l'avantage c'est qu'elle peut etre RE-décoller ( vapeur ) . Apres c'est clair qu'une colle a bois classique colle tout aussi bien, et s'avére + simple a utiliser mais indécollable aprés !!! Je pense que les luthiers doivent avoir encore d'autre sortes de colle puisque il y en a a vendre chez Stewart Mc Donalds .... Je doute car meme qu'ils emploient de la Néoprene ?
A ++++++++++
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
[quote="vall"]Perso pour avoir un peu Customiser quls. grattes j'ai souvent employé de la colle d'os ( utilisée chaude, en bain marie ! )

salut,
où trouves tu cette colle d'os,
combien de temps pour le séchage?
gimmicks a écrit :
Salut ,

j'ai récupérer une vielle guitare classique,
la table d'harmonie est ok, mais le dos s'est décollé des éclisses :

où puis je trouver une bonne colle à bois?

également, je pense qu'un refrettage ne lui fera pas de mal,

comment dois je poncer la touche ?
quel type de fret faut il replacer?

si le sujet a déjà été évoqué, faites le moi savoir, merci;
ciao
Mike.


tu as la colle titebond qui est tres bien
cissou
  • #5
  • Publié par
    cissou
    le 14 Jun 04, 21:26
ouais la colle titebond est tres bien.

Mais si tu veux pas galerer a en trouver, tout simplement de la colle a bois, ca colle tres bien
entendu,
merci pour vos conseils,
de la colle à bois classique et des serres joints devraient faire l'affaire donc .
ciao
cissou
  • #7
  • Publié par
    cissou
    le 15 Jun 04, 10:40
ouais, j'ai lu que pour la lutherie il valait ieux privilegier la marque : sader......
Benoit de Bretagne
Tu peux glanner un peu de colle à un luthier proche de chez toi, quitte à lu acheter, la "Titebond" (de la marque Franklin) est tres bien car elle résiste à la chaleur, humidité...
Si tu as quelques travaux, n'hésite pas à commander un ptit bidon, elle se conserve bien ds un milieu stable et à l'ombre.
c'est une colle moderne par rapport aux colles animales(nerfs de boeux, peau de lapin, colle d'os....etc...) qui sont plus sensibles à l'humidité, mais sont utilisées ds la facture du violon deuis plus de 400années...
La titebond est dispo chez www.stewmac.com ou sur le site belge de "ProArte", j'imagine que les revendeurs français type "Granga", "Kauffer" la vende.

Pr tes frettes tu peux commander des frettes médiums sr les sites tels stewmac, Proarte....etc....(c'est souvent mentionné pr classique, folk, electrique...)

PS: Pr tes serre joints, noublie pas de protéger les enbouts avec du liège pr ne pas marquer le bois ou vernis

bon courage...

benoit de bretagne
mcaz
  • #10
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Jun 04, 16:11
cissou a écrit :
ouais, j'ai lu que pour la lutherie il valait ieux privilegier la marque : sader......

oui, il parait que la Sader Polyuréthane pour Bois exterieurs est très bien.



je vais m'en prendre un flacon ce week-end, et je vous dirais si c du costaud.
DolganoFF
J'ai vu une fois sur le talkbass une règle pifométrique pour savoir si la colle est bonne pour des travaux de luthiers. Comme ça, on fait le test de n'importe quelle colle et si ça passe, on la prend!

1) Elle doit être réversible à la vapeur (doit se ramollir assez pour pouvoir décoller)
2) Une fois sèches, la pellicule de colle doit être transparente, sans couleur.
3) Une couche fine de colle sèche ne doit pas être souple. On doit pouvoir la casser entre des doigts.
[/b]
DolganoFF
bstouffs a écrit :
DolganoFF a écrit :

3) Une couche fine de colle sèche ne doit pas être souple. On doit pouvoir la casser entre des doigts.
[/b]


C'est pour ça que la colle blanche, c'est pas top.

A+


On peut trouver ceux qui sont mieux que les autres, quand-même.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...