Comment acheter des mi aigu de qualité...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Tes pontets sont plats ou avec encoche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Helldunkel
slash992 a écrit :

du coup je voulais savoir comment faire pour acheter des cordes à l'unité qui ne soient pas des merdes, donc des d'addario par ex, car je ne peux pas acheter un jeu neuf à chaque fois pour n'utiliser que le mi aigu et à la limite le si et avoir 36 mi graves en réserve ...

merci !!

Pour des cordes fraiches, c'est par ici!

http://www.boucheriedesaintgermain.com/

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
slash992
Obelix2
Helldunkel a écrit :
http://www.boucheriedesaintgermain.com/

Pat, vaudrait mieux que tu lui fasses part de tes lumières avant qu'il massacre sa gratte : je la sens mal cette bidouille tout comme les coups d lime maison dans les gorges de sillets voir sur les frettes : c'est un métier de faire ça bien : celui de luthier

PS : à propos de ta citation d'Albert en signature : celui ci avait aussi précisé que pour ce qui était de l'univers, il n'en était pas sur!
Citation:
et comme l'on ne peut pas prendre des individuelles GHS sur thomann je vais me prendre des d'addario !
T's pas obligé de commander chez Tho, y'a pas une lutherie dans ton coin? La plupart reçoivent les GHS à du prix de ouf et en OEM => cordes individuelles
Quant aux d'Addarios, je ne sais comment ça réagit avec toi, mais je suis pas le seul à s'être retrouvé avec des cordes toutes noires en un après midi alors qu'avec les autres, faut 1 ou 2 ans pour que ça se retrouve dans un état même pas aussi grave (z(ont changé la formule, il y a 15 ans, elles sonnaient aussi moyennes mais au - duraient longtemps
Citation:
Tu les as moins cher chez Thomann et en paquet individuel longue conservation.
Pas certain pour le - cher : tout dépends si le luthier marge ou s'il s'en tape et les rétrocède à prix de gros et là Pis c'est plutôt mieux des cordes pas sous blister sous vide : ça va + vite pour perdre le son de merde des cordes toutes neuves.
Citation:
Je sais pas ce que tu appelle "valoir" mais elles sonnent très différemment des Ernie Ball.
ça veut dire que je trouve que si certes, je privilégie les La Bella ou les Blue Steel (qui elles non plus ne sonnent pas pareil), c'est déjà très très bon et surtout durable : disons qu'un jeu de LB ou BS durera 2 ans chez moi, des EB ou GHS, je choperai ça pour dépanner et à supposer que je laisse ça monté, ça assurera au - 1 an mini, mais ça reste du dépannage : vu le nombre de mes instrus, ça commencerai à être trop cher (Bon, OK, y'a des basses, c'est ce qui latte le plus, ça)

T'as vu ce que je t'ai mis pour tes Orange Drops au fait?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slash992
je ne comptais pas me lancer comme ça je voulais juste savoir s'il etait possible de verifier un quelconque défaut...
Obelix2
AMHA, si tu compares la gorge avec celle d'à côté, peut être verras tu qqch visuellement (?) mais c'est pas obligatoire, pis bon, vu la gamme de prix de ce genre de guitare, faut pas rêver non plus, si tu prends les fournitures nécessaires pour construire un gratte de très haut de gamme, tu risques de te rendre compte qu'à moins de faire faire des micros customs, c'est ça qui revient le plus cher, probablement même plus que te fournir du bois avec 40 ou 50 ans de séchage (un meuble des 60's en état pas jojo avec un design bien démodé peut parfois revenir à une misère dans une trocante ou en récup d'héritage
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
slash992
que faire alors?

j'aimerais connaître la réponse de fenson par rapport à sa question sur les pontets ...!
Obelix2
J'ai rien contre Fenson, mais tu ferais mieux de MP à Helldunkel : ce genre de choses, c'est son métier et je pense que son lien "boucherie de st germain" est un avertissement dont tu devrais tenir compte.
AMHA, je sentirai plutôt un changement du pontet qu'un traficotage...
La tof que tu as mis en exemple, c'est TA gratte ou juste une qui a le même style de chevalet?
- Charles Bukowski

slash992
non non ce n'est pas la mienne...

je vais MP hellfunkel alors mais je sens que tout ça va s'orienter vers un changement de pontets...
Obelix2
Et alors? ça se trouve sans problèmes, t'en as même en titane ou en graphite
- Charles Bukowski

Fenson66
Si c'est pour changer de pontet autant essayer de régler le problème sur celui en place.
Je ne vois pas ce qui ferait "boucherie" dans cette manip.

Un bout de papier à poncer, grain très fin, tu le plies en deux et tu en passe un coup dans le fond de la gorge mais surtout sur les angles de l'extrémité de la gorge (le dernier point de contact entre la corde et le pontet, une partie anguleuse qui pourrait être à l'origine de la casse).

Sinon, http://www.thomann.de/fr/graph(...)c.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
Le graphite c'est auto lubrifiant, le titane résiste super bien à l'abrasionn c'est parmi les pièces les plus cool pour minimiser les frottements.

Vu qu'ils foutent surment pas du haut de gamme sur les piphone, un chevalet Gotoh reste une sacrée avancé qualitative, toutefois, mais c'est bien + cher, en gros, le double, s'il s'agit de changer tout le chevalt, j'opterai plutôt pour un ABM : les saddles sront aussi super solides mais le chevalet est dans un alliage genre bronze ou laiton ce qui est bien plus cool pour le son que de l'acier. Je crois même qu'ils font des sillets à roulettes en laiton, ça aussi, ça tue (mais c'est + adapté aux grattes à vibratos, en conjonction avec des mécaniques autoblocantes
- Charles Bukowski

slash992
j'ai un peu de mal à comprendre ce jargon !!

Obelix2 a écrit :
Le graphite c'est auto lubrifiant, le titane résiste super bien à l'abrasionn c'est parmi les pièces les plus cool pour minimiser les frottements.

là tu parles des pontets de fenson , on est d'accord ?

Citation:
Vu qu'ils foutent surment pas du haut de gamme sur les piphone, un chevalet Gotoh reste une sacrée avancé qualitative, toutefois, mais c'est bien + cher, en gros, le double, s'il s'agit de changer tout le chevalt, j'opterai plutôt pour un ABM : les saddles sront aussi super solides mais le chevalet est dans un alliage genre bronze ou laiton ce qui est bien plus cool pour le son que de l'acier. Je crois même qu'ils font des sillets à roulettes en laiton, ça aussi, ça tue (mais c'est + adapté aux grattes à vibratos, en conjonction avec des mécaniques autoblocantes

en fait j'ai mis le lien de cette pièce car c'etait moins cher et tu avais tout le TOM...

mais si tu dis que c'est moins bien .... de plus qu'est ce qui est le plus important ? remplacer les pontets ou tout le TOM ?
Zakk Wylde
slash992 a écrit :
bonjour

cassant énormément le mi aigu je raque à mort et ça me brise les ... surtout à 1 euro la corde !

et du coup , je prends des cordes individuelles de mi aigu de marque Elypse !la seule qui vende à ce mag...

pour ceux qui ne connaissent pas c'est la marque de milonga autant dire de la merde de très bas étage ! je me demande donc si ce n 'est pas une des causes de ce cassage intempestif ( oui je connais les autres points, sillet, montage de corde, ou pontets )

du coup je voulais savoir comment faire pour acheter des cordes à l'unité qui ne soient pas des merdes, donc des d'addario par ex, car je ne peux pas acheter un jeu neuf à chaque fois pour n'utiliser que le mi aigu et à la limite le si et avoir 36 mi graves en réserve ...

merci !!

Tu veux quoi comme tirant et marque ? regarde mon annonce
Obelix2
Citation:
là tu parles des pontets de fenson , on est d'accord ?
les graphtecs c'est du graphite (étonnamment), y'a d'autres trucs en Ti et j'ai déjà vu des roulettes sur chevalet fixe, en gros, le but est qu'il n'y aie pas de frottements.

Citation:
mais si tu dis que c'est moins bien
les propriétés plastiques d l'acier absorbent les vibrations et bouffent donc sonorité et sustain, c'est pas le cas d tout ce qui est laiton ou bronze, au contraire, tiens, prends les floyd rose : la même guitare équipé de ça baisse d'un ou 2 crans par rapport à une à vibrato classique rien qu'à cause de la masse de ferraille... Prends mes Passions ou mon Arpège rouge, leurs gros vibratos ultra massifs, c'est du laiton, elles ont plus de sustain qu'une (bonne) LesPaul

Citation:
de plus qu'est ce qui est le plus important ? remplacer les pontets ou tout le TOM ?
c'est surtout remplacer les pontets qui te scient les cordes... et ça peut valoir le coup de demander à un luthier s'il en a en rab, c'est d'ailleurs pas une obligation de claquer du graphite, titane ou des roulettes : du moment que c'est du matos correct, ça devrait plus casser comme ça, c'est pas tout à fait comme si t'avais du vibrato sollicitant bien plus tes cordes, mais si tu changes tous tes pontets, autant claquer que du bon, si tu décides de changer le chevalet entier, autant que ça apporte aussi un vrai plus à l'instru, d'ailleurs, à supposer que tu te claques un truc genre l'ABM dessus, je te suggérerai vivement de le transférer si un jour l'Epiphone se voit remplacée par sa grande soeur Gibby (quoique pour être franc, je te suggérerai plutôt de t'adresser à un artisan le jour où tu décideras de passer à la vitesse supérieure : ça te reviendra moins cher qu'une 'standart US' de t'y faire faire du sur mesures avec des améliorations à faire passer les custom shops pour des grattes du moyn âge
- Charles Bukowski

En ce moment sur accessoires et Lutherie...