Comment acheter des mi aigu de qualité...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
là tu parles des pontets de fenson , on est d'accord ?
les graphtecs c'est du graphite (étonnamment), y'a d'autres trucs en Ti et j'ai déjà vu des roulettes sur chevalet fixe, en gros, le but est qu'il n'y aie pas de frottements.

Citation:
mais si tu dis que c'est moins bien
les propriétés plastiques d l'acier absorbent les vibrations et bouffent donc sonorité et sustain, c'est pas le cas d tout ce qui est laiton ou bronze, au contraire, tiens, prends les floyd rose : la même guitare équipé de ça baisse d'un ou 2 crans par rapport à une à vibrato classique rien qu'à cause de la masse de ferraille... Prends mes Passions ou mon Arpège rouge, leurs gros vibratos ultra massifs, c'est du laiton, elles ont plus de sustain qu'une (bonne) LesPaul

Citation:
de plus qu'est ce qui est le plus important ? remplacer les pontets ou tout le TOM ?
c'est surtout remplacer les pontets qui te scient les cordes... et ça peut valoir le coup de demander à un luthier s'il en a en rab, c'est d'ailleurs pas une obligation de claquer du graphite, titane ou des roulettes : du moment que c'est du matos correct, ça devrait plus casser comme ça, c'est pas tout à fait comme si t'avais du vibrato sollicitant bien plus tes cordes, mais si tu changes tous tes pontets, autant claquer que du bon, si tu décides de changer le chevalet entier, autant que ça apporte aussi un vrai plus à l'instru, d'ailleurs, à supposer que tu te claques un truc genre l'ABM dessus, je te suggérerai vivement de le transférer si un jour l'Epiphone se voit remplacée par sa grande soeur Gibby (quoique pour être franc, je te suggérerai plutôt de t'adresser à un artisan le jour où tu décideras de passer à la vitesse supérieure : ça te reviendra moins cher qu'une 'standart US' de t'y faire faire du sur mesures avec des améliorations à faire passer les custom shops pour des grattes du moyn âge
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Helldunkel
Obelix2 a écrit :
Citation:
là tu parles des pontets de fenson , on est d'accord ?
les graphtecs c'est du graphite (étonnamment)

Je dis ça comme cela pour éviter encore une fois les idées pré-conçues, mais le 'GraphTech' n'a rien à avoir avec du graphite...

GraphTech c'est une marque...

Il s'agit également d'un laminé haute pression mais cela ne signifie pas que c'est du graphite, il existe des multitudes de laminés haute pression (comme les stratifiés, le Tusq qui est également une marque qui appartient à GraphTech, Le Delrin et j'en passe etc.) réalisés à l'aide de différents produits et de mélanges de résines thermostatiques bien précis.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Obelix2
Je crois qu'ils font aussi dans les mix téflon/carbone ou des trucs dans le genre, non?
Désolé de pas connaitre par coeur les catalogues de Fred ou de Stew et tous leurs produits actu. J'avais juste remplacé des pontets de strat US qui me coutaient une fortune en cordes par des des leurs il y a fort longtemps qui parait-il étaient en graphite, c'était pas donné pour l'époque mais ce fut vite rentabilisé car 1 ou 2 cordes pétées tous les jours, ça chiffre vite.
Ils ont quand même leur petite répute du côté des systèmes anti-casse de cordes de remplacement, ça m'a paru naturel de les citer, ils sont certainement pas les seuls par contre, j'ai pas eu l'occasion de racheter ce genre de choses, m'étant par la suite équipé de grattes avec du "sérieux" en accastillage.
Il va sans dire que c'est pas les matériaux Hi-tech qui manquent et j'aurai bien du mal à me lancer dans un débat à leur propos et quant au détail de leur fabrication ou de leur composition, même si j'ai des choses dans le genre sur, heu, la majorité de mes grattes en fait.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
slash992
est ce que tous les TOM sont de même taille ??

de plus est ce que les pontets se changent sans problème et très facilement ?
Obelix2
à vérifier mais le Gotoh ou l'ABM (que je considère + intéressant) sont des pièces de remplacement pour gibson LesPaul, donc probablement pour les Epiphones aussi (?)
- Charles Bukowski

slash992
ok c'etait pour savoir !

et donc les pontets ça se montent sans problème ?
Obelix2
Du point de vue montage en lui même, j'en doute, du point de vue réglage, c'est une autre affaire
- Charles Bukowski

Helldunkel
Obelix2 a écrit :
Je crois qu'ils font aussi dans les mix téflon/carbone ou des trucs dans le genre, non?
Désolé de pas connaitre par coeur les catalogues de Fred ou de Stew et tous leurs produits actu. J'avais juste remplacé des pontets de strat US qui me coutaient une fortune en cordes par des des leurs il y a fort longtemps qui parait-il étaient en graphite, c'était pas donné pour l'époque mais ce fut vite rentabilisé car 1 ou 2 cordes pétées tous les jours, ça chiffre vite.
Ils ont quand même leur petite répute du côté des systèmes anti-casse de cordes de remplacement, ça m'a paru naturel de les citer, ils sont certainement pas les seuls par contre, j'ai pas eu l'occasion de racheter ce genre de choses, m'étant par la suite équipé de grattes avec du "sérieux" en accastillage.
Il va sans dire que c'est pas les matériaux Hi-tech qui manquent et j'aurai bien du mal à me lancer dans un débat à leur propos et quant au détail de leur fabrication ou de leur composition, même si j'ai des choses dans le genre sur, heu, la majorité de mes grattes en fait.

Justement tout ces pontets sont en TusQ de chez GraphTech...

exemple: http://www.stewmac.com/shop/Nu(...).html

Citation:
Based on Graph Tech's high density Tusq® polymer, a resonant man-made ivory, they're impregnated with microscopic Teflon®, 500% more slippery than graphite.

En fait des pontets en graphite ne fonctionneraient pas, car le graphite accroche les cordes, c'est une matière qui n'est pas auto lubrifiante...

J'avais essayé de fabriquer des sillets en graphite à l'époque, mais sans réel succès à cause de ces problèmes...
Obelix2
Désolé pour les détails mais mes pontets Graphtec (pour strat), ça date de + 20 ans et ce n'est que bien plus récemment que j'ai observé le mot Tusq. On m'avait parlé de graphite au mag à l'époque, c'était bien noir de chez noir et je ne cassais plus. J'avais aussi chopé un sillet à roulettes, des mécas autoblocantes schaller et un hipshot tremsetter pour fiabiliser la bouse.
Je ne pourrai donner plus de détail sur les pontets ni même sur le modèle des mécas ou le fabricant du sillet (je crois qu'ils foutaient le même sur les strat+ et ultra).

Pour ce qui est de guitares que je connais pas trop mal pour en avoir 6, je crois que le sillet actuel, c'est du graphite-téflon, toutefois, j'en ai pas de tel, j'ai des systèmes à blocage sur 5 et l'autre a un sillet à roulaux qui sont probablement dans un alliage style laiton, probablement un Gotoh d'après ou Patrice ou le Leduc (plus trop sur duquel m'avait sorti ça)

Citation:
En fait des pontets en graphite ne fonctionneraient pas, car le graphite accroche les cordes, c'est une matière qui n'est pas auto lubrifiante...
J'avais essayé de fabriquer des sillets en graphite à l'époque, mais sans réel succès à cause de ces problèmes...
Oh, je veux bien te croire, remarque, avec les matériaux composites, y'a tant de choses possibles, c'est littéralement infini comme domaine

Huhu, on va quand même loin pour juste une histoire de corde qui casse à cause d'un pontet foireux sur une gratte d'entré de gamme 'mais c'est très intéressant d'en apprendre +!)
- Charles Bukowski

Helldunkel
Obelix2 a écrit :

Huhu, on va quand même loin pour juste une histoire de corde qui casse à cause d'un pontet foireux sur une gratte d'entré de gamme 'mais c'est très intéressant d'en apprendre +!)

C'est clair...

J'utilise également un genre de composite que j'ai découvert en 2007 que j'appelle 'PHD', je l'utilise pour fabriquer mes plectres, sillets et bloque cordes, ce matériel que j'utilise est encore plus dure que le graphite et la fibre de carbone et encore plus dérapante que le Graph Tech et le comble est que je suis le seul à l'utiliser dans le domaine de la guitare...

Et ce qui est génial c'est qu'il existe encore des dizaines de variations et différents produits sous l'appellation générique "composite", donc tous pleins de nouvelles matières à découvrir....
Obelix2
Encore un truc qui va plaire à tous les hyper conservateurs qui sont restés bloqués dans les 60's où ils n'étaient même pas nés d'ailleurs (alors que les gratteux de l'époque auraient foncé).
D'ailleurs, dans leurs propres cas, ils ont raison, c'était quand même mieux avant, tllement mieux qu'on préfère écouter les gratteux de cette époque qu'eux
ouh que je suis méchant, heu non, réaliste
Sinon, dis moi tout, que signifie donc cet acronyme intrigant?
Qhand m^me pas le suffix PhD du Dr. House,
probablement pas Phosphore-Hydrogène-Deutérium non plus.
Mhhh, y'a du phenowood pour les touches depuis 30 ans chez Patrice, c'est déjà méchant balèze, allez, peut être résine phénolyque + poudre de diamants industrils pour du pheno-diam's?

Hihi, ça me rappelle quand certains fantasmaient sur de l'ampli optimisé à mort quand j'étais modo sur un certain forum d'électronique pour gratteux...
Je leur avait donc suggéré de l’argent partout, chassis compris) car c'est le meilleur conducteur électrique et bien sur, le meilleur dissipateur thermique qui soit : le diamant (et qu'ils comptent pas sur moi pour payer le matos)
- Charles Bukowski

En ce moment sur accessoires et Lutherie...