Comment acheter des mi aigu de qualité...

slash992
bonjour

cassant énormément le mi aigu je raque à mort et ça me brise les ... surtout à 1 euro la corde !

et du coup , je prends des cordes individuelles de mi aigu de marque Elypse !la seule qui vende à ce mag...

pour ceux qui ne connaissent pas c'est la marque de milonga autant dire de la merde de très bas étage ! je me demande donc si ce n 'est pas une des causes de ce cassage intempestif ( oui je connais les autres points, sillet, montage de corde, ou pontets )

du coup je voulais savoir comment faire pour acheter des cordes à l'unité qui ne soient pas des merdes, donc des d'addario par ex, car je ne peux pas acheter un jeu neuf à chaque fois pour n'utiliser que le mi aigu et à la limite le si et avoir 36 mi graves en réserve ...

merci !!
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Faudrait creuser un peu , savoir les raisons de la casse . T'as vérifié le pontet , l'angle de la corde , etc etc
slash992
jmattendais à ça...!!

ecoute j'y connais rien, donc tout ce que je peux dire c'est que je mets mes cordes de cette manière :

http://www.lutherie-service.fr(...)e.php

je ne sais pas exactement combien de tour il faut faire pour les cordes aigues et graves mais j'en fait 3 à peu près...ça doit casser une fois sur dix au niveau de la mécanique...

l'angle au niveau du sillet tu parles ?? bah normal, il descend après le sillet !

et la casse se fait quasiment à chaque fois au niveau du pontet..mais je ne me vois pas acheter un nouveau TOM ...tout ça pour une corde...

sinon merci pour le lien mais faut en prendre un paquet pour amortir avec ces frais de ports enormes...
Blackdragon
slash992 a écrit :
jmattendais à ça...!!

ecoute j'y connais rien, donc tout ce que je peux dire c'est que je mets mes cordes de cette manière :

je ne sais pas exactement combien de tour il faut faire pour les cordes aigues et graves mais j'en fait 3 à peu près...ça doit casser une fois sur dix au niveau de la mécanique...

l'angle au niveau du sillet tu parles ?? bah normal, il descend après le sillet !

et la casse se fait quasiment à chaque fois au niveau du pontet..mais je ne me vois pas acheter un nouveau TOM ...tout ça pour une corde...

sinon merci pour le lien mais faut en prendre un paquet pour amortir avec ces frais de ports enormes...

J'ai jamais vu qui que ce soit monter ses cordes comme ça
Ca doit tirer des deux cotés et sur les cordes aigues(plus fines donc)ça doit les user vachement vite! Essaie de les changer avec la methode plus classique pour voir si tu les casses toujours?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
microwAves
Blackdragon a écrit :
slash992 a écrit :
jmattendais à ça...!!

J'ai jamais vu qui que ce soit monter ses cordes comme ça
Ca doit tirer des deux cotés et sur les cordes aigues(plus fines donc)ça doit les user vachement vite! Essaie de les changer avec la methode plus classique pour voir si tu les casses toujours?

Bah pourtant c'est la methode préconisée par les luthiers, et pas mal de fabricants....
Blackdragon
C'est vraiment bizarre... J'ai eu deux luthier regulier et aucun des deux ne montait mes cordes comme ça après un reglage/check up...

Nan mais rien que par curiosité, essaie avec la methode classique, juste pour voir^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
La méthode pour monter les cordes de la vidéo est la bonne. On évitera de dépasser les 3 tours sur la méca, sinon, il pourrait mettre plus le focus sur le dépucelage des cordes

Par contre, slash992, c'est quoi ta gratte (pas de fiche matos, man)?
J'ai eu énormément de problèmes de casse avec mon ex strato, jusqu'à 2 cordes/jour, hé bien leurs p****n de pontets comm ça :

sont de véritables cisailles à cordes!
ça fait longtemps que je ne casse quasi plus jamais, la dernière fois, c'était lors d'un boeuf il y a 5/6 ans et la corde était rincée, genre dessus depuis au moins 2 ans (!!!) mais ça fait longtemps que j'ai du matos sérieux.

Citation:
tu peux acheter des pontets à âme graphite, tout en graphite ou à roulettes, sinon, en, attendant, un bon crayon de papier bien gras genre BB ou BBB et tu tartines l'âm du pontet de façon assz régulière toutefois, ça cassera ceertes toujours mais quand même moins souvent et surtout quand le graphite de ta pointe aura dégagé...je tartinais aussi le sillt avant d'en claquer un à roulettes histoire de - désaccorder en jouant (et j'avais aussi vite claqué des mécaniques à blocag, pis là, plus besoin de faire de noeud, tu glisses la corde, tu serres et c'est bon)
M'enfin, si tes pontets sont comme ceux ci dessus, c'est de la vraie et tu dois casser trop souvent sur toutes mêm si effectivement, c’est la chanterelle qui pète le plus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Je confirme, je monte aussi mes cordes comme çà.
Didier Duboscq me l'a montré.

J'étais allé le voir pour le même souci que toi : des cordes qui cassaient à répétition au pontet.
Primo, il m'a conseillé de monter les cordes comme sur un wraparound, en faisant passer les cordes au dessus du cordier , pour réduire l'angle entre le cordier et le TOM . (voir image en bas )
Ensuite, il a légèrement limé le passage de la corde sur le TOM. Parait que certains pontets sont trop aiguisés.

Depuis çà, j'ai plus jamais cassé de cordes de cette manière.
Colonel Blues
Je suis prêt à parier que l'encoche du pontet de mi aigu a une imperfection…

J'ai déjà eu ça sur certaine grattes, et un p'tit coup de papier de verre plié en 2 dans l'encoche élimine souvent assez facilement la petite "paille" responsable du cisaillement…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
slash992
ouh la trop de réponses !

--c'est sur une epiphone les paul donc ce n'est pas des pontets comme sur la strat...

--il ne faut pas dépasser 3 tours sur la méca tant sur les cordes graves que aigues?

--alors le wrap me tente mais du coup tu perds en gniak de la guitare, c'est ça qui m'embête un peu...

--je vais essayer ce graphite, et je vais tartiner , quitte à casser quelque peu la mine, c'est le but , non?!

--je ne sais pas si le pontet a une imperfection car j'ai souvent eu ce problème même sur d'autres grattes...

-- le tirant y changerait il quelque chose?

merci a tous !
Obelix2
Citation:
--il ne faut pas dépasser 3 tours sur la méca tant sur les cordes graves que aigues?
c'était pas précisé dans les méthodes de gratte de ma jeunesse, je suppose donc que oui.
J'en fous plutôt moins : j'ai de très bonnes mécas et la plupart de mes grattes ont des autoblocantes ou du sillet blocant.

Citation:
--je vais essayer ce graphite, et je vais tartiner , quitte à casser quelque peu la mine, c'est le but , non?!
ls mines BBB sont très tendres... ça reste une soluce très provisoire (genre t'es lycéen et faut sortir le pognon que t'as bien sur pas parce que c'st pas papa-maman qui vont allonger pour qu tu leur casse les oreilles avec ton rock de merde

Citation:
--je ne sais pas si le pontet a une imperfection car j'ai souvent eu ce problème même sur d'autres grattes...
la tendance au cost cutting est très prononcée chez les gros fabricants... (la mienne était une strat american standard US, et s'il n'y avait eu qu ça qui posait problème...Enfin, c'est loin t ça fait ds plombes que je ne prends plus que du tos sérieux)
Tu crois quand même pas qu'ils vont te claquer de l'accastillage Schaller ou ABM sur de la pelle à 200€??
J'avais oublié : en plus des pièces à roulette ou graphite, tu en trouves aussi en titane maintenant...
Je te conseille de jeter un oeil au catalogue de Fred's Guitar Parts ou Stewmac. Il est fort probable qu'un luthier puisse te rétrocéder de telles pièces, parfois il y a même moyen d'avoir de la récup
Citation:

J'ai peur que non

Tant qu'à faire, vu qu'elles sont pas plus chères que les autres (7.50 le jeu avec les 2 aigües en double), après avoir découvert leurs cordes en achetant mes basses (elles sont pas super connues, t'en trouves pas partout mais pour basse, c'est la tuerie), je m'y suis essayé en guitare et les ai adoptées aussi, c'est les LaBella. J'ai découvert qu'il y a pas mal de très très beau linge qui les utilise. Je les trouve aussi bonnes que les onéreuses Dean Markley Blues Steel (je déconseille leurs standards par contre), sinon, si on veut de très bonnes cordes pas chères, les luthiers touchent les GHS en OEM, ça permet de les avoir à prix canon auprès d'eux et elles valent bien les Ernie Ball
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Tain les romans que vous faites pour pas grand chose.

En résumé : ta méthode de montage des cordes est OK, pour le nombre de spires c'est 2 ou 3 sur les filées, 3 ou 4 sur les non filées.
Pour ton problème de casse de corde, la première chose à faire est de vérifier le pontet. Comme l'a dit le Colonel il y a de fortes chances qu'une imperfection te bousille la corde (les pontets die cast de se genre ont tendance à avoir la surface qui part en limaille et devient coupante).
Quand à lubrifier un pontet qui est coupant, autant pisser dans un violon, ça réglera pas le problème.

Citation:
si on veut de très bonnes cordes pas chères, les luthiers touchent les GHS en OEM, ça permet de les avoir à prix canon auprès d'eux et elles valent bien les Ernie Ball

Tu les as moins cher chez Thomann et en paquet individuel longue conservation. Je sais pas ce que tu appelle "valoir" mais elles sonnent très différemment des Ernie Ball.

Citation:
Citation:

J'ai peur que non

Ca dépend quand même, si tu utilises du 8 en aigu c'est évidemment plus sensible à l'attaque.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

slash992
je joue en 11-46 et je remarque c'est impossible de trouver un jeu de ce tirant...

et comme l'on ne peut pas prendre des individuelles GHS sur thomann je vais me prendre des d'addario !

donc la façon de les mettre sont ok

il reste ce pontet , puis je savoir s'il existe une imperfection où c'est impossible et je passe directement au papier de verre?
Fenson66
Tes pontets sont plats ou avec encoche ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...