Comment enlever un manche collé

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66 a écrit :
Le radius avec une cale à poncer de chez Stew Mac ça n'a pas l'air incroyablement difficile, pour l'angle si il reporte celui de l'ancien manche sur le nouveau c'est assez jouable aussi le reste est à l'avenant, n'oublie pas qu'il travaille sur une vieille guitare qui ne lui a pas coûté une fortune. Excellente occasion de se faire la main.

Ah mais je ne dis pas le contraire : le projet est louable et l'occasion de se faire la main est une très bonne opportunité.
Je tiens juste à faire passer l'idée que la réussite dépend de la préparation minutieuse et documentée de chaque opération.

Le radius, par exemple : ça a l'air très con, on prend une cale radiusée et en avant. Sauf qu'il faut s'assurer de rester en épaisseur constante à gauche et à droite de la touche, ne pas trop mordre en épaisseur au centre par rapport au haut et au bas (la cale passe plus au centre qu'aux extrémités), etc... On a vu des gens s'emballer et planter un radius.

Bref, il ne faut pas confondre attention bienveillante et volonté de décourager...
wurger
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wurger
    le
fozzie , si tu as de la doc etc ou quelques conseils c est toujours bon a prendre . pour l instant je me base sur le manche d'origine mais comme de manche collé je veux passé a manche vissé il y a aura des modif a prendre en compte . de plus ça me ferai bien ***** de foirer le coup
peux importe le niveau le tout est de jouer pour le plaisir , bienvenus a bikini bottom
mon band :
www.myspace.com/bitch6n6roll

http://vids.myspace.com/index.(...)59131
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Une question :
Comment ça marche un manche vissé (alors moi, je suis un touriste, je n'y connais rien) ?
On devisse, on change de manche, et on revisse ? Pas besoin de se prendre la tête pour une quelconque inclinaison ?

Peut être que ce serait plus simple pour toi non ?
BBG a écrit :
Une question :
Comment ça marche un manche vissé (alors moi, je suis un touriste, je n'y connais rien) ?
On devisse, on change de manche, et on revisse ? Pas besoin de se prendre la tête pour une quelconque inclinaison ?

Peut être que ce serait plus simple pour toi non ?

L'inclinaison reste d'actualité, bien sûr. Il n'y a pas de raison qu'un manche vissé y échappe.
Mais il faut aussi s'assurer que le diapason corresponde.

L'idée de Wurger est bonne : recopier, à l'identique, le manche qui existait déjà. S'il est prudent et minutieux, il va s'en tirer.
wurger
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wurger
    le
je prefere passer plus de temps que de me precipiter et foirer le coup . grosse difference que j'ai remarque par rapport au manche d'origine il y a une difference d'environ 1mm de chaque cote .

il est preferable d'elagir la mortaise ou au contraire de tailler le tenon ??
peux importe le niveau le tout est de jouer pour le plaisir , bienvenus a bikini bottom
mon band :
www.myspace.com/bitch6n6roll

http://vids.myspace.com/index.(...)59131
Ni l'un ni l'autre ne sera "préférable". Les deux sont possibles et sensés.
A partir de là, c'est à toi de voir ce qui va t'être le plus facile. Le plus important, c'est que tu sois hyper précis : il faut que ça force un peu en rentrant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...