Comment entretenir mon manche Warmoth Acajou non vernis

Forum Warmoth
Forum
Rusquec
Bonjour à tous,

voilà je possède ce magnifique manche qui n'est pas vernis (huilé je pense). Mais je ne sais pas comment l'entretenir:
- Nettoyage
- "Nourissage"
- Fréquence
- Etc...

Sur la touche j'ai compris qu'il fallait mettre de l'huile (huile fine pour armes et machine à coudre) de temps à autre, mais pour le manche en lui même comment faire ?

Merci d'avance de votre aide.

A+
Jeff_Hardy
Je ne sais pas pour le dos du manche, mais sur une touche :
en érable, huile pour fusil, ammande douce,...en
en palissandre, huile de citron (Dunlop, par exemple)

Rusquec
Merci pour ta réponse, il me semblait que les touches en érable étaient vernis ? donc pas besoin d'huile

Personne pour l'entretien du manche en lui-même ?
Air64
  • #4
  • Publié par
    Air64
    le 03 Oct 10, 15:45
ca craint non un manche acajou non vernis?

le mien est un warmoth en padouk touche ébène non vernis et j'ai commandé un manche en satine (touche ébène, warmoth toujours) mais ces deux bois ont une protection naturelle contre la moisissure par exemple.

pour l'acajou par contre ils craignent des risques de vrillage (possibles sur les miens mais moindres) dans le temps.
Rusquec
Air64 a écrit :
ca craint non un manche acajou non vernis?


Ah bon ? j'en sais rien...Pourtant Warmoth les vends tels que (huilé) ? non?...
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 03 Oct 10, 22:29
Ton manche est vernis avec un vernis satiné bien moins épais qu' un poly ou un nitro. Et même teinté. Le seul désavantage de ce type de finition est que sa "maeque" plus facilement en cas de "coup" involontaire.

Pour l' entretien, un chiffon suffira amplement. Pour les touches ébène ou palissandre, on peut aussi utiliser la cire d' abeille.
Air64
  • #7
  • Publié par
    Air64
    le 03 Oct 10, 22:44
warmoth ne vend pas des manche érable ou acajou non vernis, sauf si tu le demande bien sur.

donc oui ca doit être un vernis "satin" qui est trè slight.

et tant qu'on y est, sur une touché ébène ca le fait l'huile de citron ou pas? j'ai celle de dunlop et c'est ce que j'utilise depuis un an environ dessus.
Rusquec
Merci pour l'info, je pensais qu'il n'était pas vernis car on sent bien les aspérités du bois.

Bon un coup de chiffon alors !
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 03 Oct 10, 22:55
Air64 a écrit :

et tant qu'on y est, sur une touché ébène ca le fait l'huile de citron ou pas? j'ai celle de dunlop et c'est ce que j'utilise depuis un an environ dessus.


Je n' ai jamais essayé. Mais pour mes guitares avec touche ébène ou palissandre j' utilise la cire d' abeille.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Warmoth...